Accueil>Sofia Wickberg

Sofia Wickberg
Docteure associée
Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE), Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP)
Docteure, Assistant professor en politiques publiques et gouvernance (en tenure track) à l’université d’Amsterdam
Thème(s) de recherche : Politique comparée, socialisation politique, corruption et probité publique, Europe occidentale, méthodes qualitatives Analyse du discours, frame/framing analysis, sociologie des médias
Discipline(s) : Science politique
Axe(s) de recherche : Évaluation de la démocratie
Langue(s) : Anglais, Suédois
Biographie
Sofia Wickberg a rejoint le Département de Science politique de l'Université d'Amsterdam en août 2021. Elle a enseigné à Sciences Po (Paris et Reims) et à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Sofia est associée au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po et au Laboratoire d'évaluation interdisciplinaire des politiques publiques. Ses recherches portent sur les politiques de lutte contre la corruption et l'intégrité publique et sur la définition de la corruption en tant que problème public en Europe occidentale.
Elle travaille actuellement à l'élaboration de nouvelles méthodes d'évaluation des politiques anti-corruption, et a co-fondé le Réseau interdisciplinaire de recherche sur la corruption (ICRN). Elle collabore régulièrement avec l'OCDE, l'Open Government Partnership, la Commission européenne, le Centre de ressources anti-corruption U4 et Transparency International. Sofia étudie également la transnationalisation de l'action publique et ses effets sur les concepts et théories classiques des politiques publiques, avec un intérêt particulier pour la construction des problèmes publics mondiaux et européens. Les recherches de Sofia portent également sur le rôle des idées (en général), de la science et de l'expertise (en particulier) dans l'élaboration des politiques publiques.
En savoir plus :
Sujet de thèse
"Global instruments, local practices. Understanding the ‘divergent convergence’ of anti-corruption policy in Europe", soutenue le 2 juillet 2020.
Jury composé de Mr Patrick Hassenteufel, Professeur des universités en science politique, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (rapporteur), Mr Colin Hay, Professeur des universités en science politique, Sciences Po Paris (supervisor), Mr Eric Phélippeau, Professeur des universités en science politique, Université de Paris-Nanterre (rapporteur), Mr Bo Rothstein, Professor i statsvetenskap, Göteborgs universitet, Mrs Diane Stone, Dean and Professor of Political Science, Central European University, Mrs Cornelia Woll, Professeure titulaire en science politique, Sciences Po, Paris.