Cycle de séminaires : Transitions Numériques

Cycle de séminaires : Transitions Numériques

Des risques individualisables ? Enjeux et limites du secteur assurantiel, 20 novembre 2020, 14h00-16h30
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

  

Cycle de séminaires Transitions numériques - TransNum

 

Depuis une vingtaine d’année, les technologies et pratiques numériques engendrent des modifications économiques, sociales et politiques profondes, questionnent et remodèlent significativement les analyses en sciences humaines. Si le numérique, ses pratiques, ses méthodes, ses techniques ou ses marchés font l’objet d’une recherche spécialisée, il est désormais important d’étudier de façon transversale et générale les effets du numérique sur nos sociétés.

Espace de discussion interdisciplinaire, le séminaire transitions numériques - TransNum - met en réseau la communauté de recherche de Sciences Po travaillant sur ou avec le numérique. A travers des exemples sur les transformations économiques, sociales, politiques, juridiques liées à la numérisation et leur mise en perspective historique, le séminaire transitions numériques nourrit la réflexion sur l’impact du numérique dans l’ensemble des domaines recherches de Sciences Po.

Ce cycle de séminaires est coordonné par Dominique Cardon (médialab) et Bruno Palier (LIEPP). Il s’adresse en priorité à la communauté de recherche de Sciences Po travaillant sur ou avec le numérique et/ou dont les objets de recherche sont impactés par le numérique. Il est également ouvert à un public externe.

Prochaines séance :

Séances passées : 

  • 22 mars 2019 : Legal Challenges of the Data Economy, séance organisée par la Chaire Technologie, Governance et Innovations Institutionnelles de Sciences Po, Coase-Sandor Institute for Law and Economics (University of Chicago), le Collège des Bernardins, l'Institut Montaigne, le Cercle Montesquieu.
  • 22 novembre 2019 : Ville et numérique. Intervenants : Patrick Le Galès, Antoine Courmont, Francesca Artioli et Maxime Crépel. 
  • 20 décembre 2019 : Surveillance numérique. Intervenants : Didier Bigo, Fernanda Bruno, Gilles Favarel-Garrigues et Myrtille Picaud.  

 

Retour en haut de page