Boys and girls performance at school

16 dec, séminaire "Politiques Educatives"
  • CC BY 2.0_Valentin.Ottone _ FLickrCC BY 2.0_Valentin.Ottone _ FLickr

Boys and girls performance at school: considering study culture and grade discrimination

Mardi 16 décembre 2014

16:00-18:00

Salle Percheron
Sciences Po, 98 rue de l'Université, 75007 Paris

 Entrée libre dans la limite des places disponibles
Merci de vous inscrire en suivant ce lien : http://bit.ly/1xnwiGA

Séminaire organisé par Denis Fougère et Agnès van Zanten dans le cadre de l’axe « Politiques Educatives »

La sociologue Mieke van Houtte (Ghent University) et l'économoste Camille Terrier (PSE-ENS) ont successivement présenté les résultats de leurs recherches sur le gender gap. Ces communications ont ensuite fait l’objet d’une discussion croisée par Elizabeth Beasley (Sciences Po/LIEPP) et Anne Revillard (Sciences Po/OSC-LIEPP).

Séminaire en anglais.


Intervenants:

Mieke_van_Houtte

Mieke van Houtte
Full professor (hoogleraar), Department of Sociology, Ghent University (Belgium)

« The gender gap in education through sociological glasses »

(Voir les 2 articles sur lesquels s'appuiera la présentation: article 1, article 2. Voir le powerpoint)

 

Camille_Terrier

Camille Terrier
Doctorant - Paris School of Economics – Ecole Normale Supérieure

« Giving a Little Help to Girls? Evidence on Grade Discrimination and its Effect on Students Achievement »

(Voir l'article sur lequel s'appuiera la présentation. Voir le powerpoint)

 
Discutants:

Elizabeth_Beasley

Elizabeth Beasley
Research Affiliate, LIEPP

Anne_Revillard

Anne Revillard
Associate professor, Sciences Po, OSC-LIEPP

 

Pour en savoir plus:

- Programme du séminaire (pdf)
- Mieke van Houtte. Why boys achieve less at school than girls: the difference between boys’ and girls’ academic culture. Educational Studies, Vol. 30, No. 2, June 2004.
- Mieke van Houtte. Gender context of the school and study culture, or how the presence of girls affects the achievement of boys. Educational Studies Vol. 30, No. 4, December 2004
- Camille Terrier. Giving a Little Help to Girls? Evidence on Grade Discrimination and its E ect
on Students Achievement
. PSE Working Papers n 2014-36. 2014. <hal-01080834>