Baromètre des priorités politiques

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Descriptif du projet : 

Comment les citoyens évaluent-ils l'action publique ? Quelle importance accordent-ils à chaque domaine d’action publique? Comment évoluent leurs préférences ?
La France ne dispose d’aucun indicateur pour répondre à ces questions, à la différence des autres grandes démocraties occidentales. Pourtant ces indicateurs sont nécessaires à la compréhension des processus de réactivité démocratique.

Le Baromètre des priorités politiques vise à corriger ces lacunes en initiant un suivi au moins semestriel de l’évaluation que font les citoyens de l’action publique, au moyen d’enquêtes réalisées par TNS Sofres.

Un dispositif novateur a été spécifiquement mis en place pour étudier :

  • Les perceptions qu'ont les citoyens de l'état de la France. Deux types d’indicateurs sont mis en place. En premier lieu, l’indicateur classique du « problème le plus important » est construit à partir de deux questions ouvertes, placées au début du questionnaire. En second lieu, une question appréhende la perception de l’évolution de la situation en France dans 6 domaines.
  • Les priorités politiques. Trois types d’enjeux d’action publique sont étudiés, à la fois en termes de préférence et d'importance: les orientations politiques, les dépenses publiques et les recettes publiques.

Le projet Baromètre des priorités politiques est cofinancé par le LIEPP, le CEVIPOF et le Service d’Information du Gouvernement. Il est dirigé par Sylvain Brouard. Participent à ce projet, des chercheurs du Centre Emile Durkheim à Sciences Po Bordeaux (Eric Kerrouche), de PACTE à Sciences Po Grenoble (Isabelle Guinaudeau), du CEVIPOF (Martial Foucault) et du CEE (Nicolas Sauger, E. Grossman, Vincent Tiberj) à Sciences Po.

Pour de plus amples informations sur le projet, rendez-vous sur son site dédié.

Poster du projet (juin 2018)

Publications associées : 

Michael BECHER, Sylvain BROUARD, Executive Accountability Beyond Outcomes: Experimental Evidence on Public Evaluations of Powerful Prime Ministers, American Journal of Political Sciences (à paraître) 

Martial FOUCAULT, Sylvain BROUARD, Préférences budgétaires des citoyens: résultats d'une expérience en ligne, LIEPP Policy Brief n°34, décembre 2017

Sylvain BROUARD, Les effets de la loi interdisant le cumul de fonctions exécutives locales et des mandats parlementaires sur le renouvellement du personnel politique, LIEPP Policy Brief n°32 novembre 2017

Sylvain BROUARD, Christoph HONNIGE. Constitutional courts as veto players: Lessons from the United States, France and Germany. European Journal of Political Research, 56 (1), 1-23, January 2017.

Sylvain BROUARD, Les effets des attentats de 2015 sur l'opinion publique : Priorité à la sécurité, stabilité sur l'immigration & hausse souhaitée des dépenses publiques, LIEPP Policy Brief n°22, janvier 2016

Evénements : 

 


 Résultats des derniers baromètres :

Baromètre sep-2014

Les baromètres de juin et septembre 2014

   

Baromètre sep-2014

Les baromètres de décembre 2014 et février 2015

Baromètre sep-2014

 

Les baromètres d'octobre 2015 et février 2016


 

 

The research group recent events:

 

Publications of the Research Group:

  • Abel FRANCOIS, Raul MAGNI-BERTON, Les effets de la réglementation du cumul des mandats de 2001, LIEPP Policy Brief, nº11, mars 2014
  • Abel FRANCOIS, Nicolas SAUGER, Le vote obligatoire est-il une bonne solution ? LIEPP Policy Brief n° 17, avril 2015
  • Emiliano GROSSMAN, Simon Persico, Introduire la proportionnelle pour restaurer la confiance en la démocratie ? LIEPP Policy Brief n°18, Paris, juin 2015
  • Filipe R. CAMPANTE, Quoc-Anh DO, Bernardo GUIMARAES, Capital Cities, Conflict, and Misgovernance , LIEPP Working Paper n°39, november 2015
  • Florence FAUCHER, Laurie BOUSSAGUET, Mobiliser des symboles pour répondre au terrorisme Policy Brief, n°28, novembre 2016
  • Jan ROVNY, Is Eastern Europe Uniformly Anti-Immigrant? Not so fast. LIEPP Policy Brief n° 24, March 2016
  • Jennifer M. LARSON, Cheating Because They Can: The Role of Networks in Informal Governance LIEPP Working Paper, n°62, December 2016
  • Kimberly MORGAN, Policing Markets: Campaigns against Irregular Migrant Labor in Western Europe LIEPP Working Paper, n°54, June 2016
  • Olivier ROZENBERG, Un petit pas pour le Parlement, un grand pas pour la Vème République. L’évaluation de la révision constitutionnelle de 2008. LIEPP Working Paper, n°61, décembre 2016
  • Quoc-Anh DO, Yen-Teik LEE, Bang Dang NGUYEN, Directors as Connectors: The Impact of the External Networks of Directors on Firms LIEPP Working Paper, n°52, April 2016
  • Sirianne DAHLUM, Carl Henrik KNUTSEN, Tore WIG, Who Revolt? Empirically Revisiting the Social Origins of Democracy LIEPP Working Paper, n°60, November 2016
  • Sylvain BROUARD, Les effets des attentats de 2015 sur l'opinion publique : Priorité à la sécurité, stabilité sur l'immigration & hausse souhaitée des dépenses publiques LIEPP Policy Brief n°22, janvier 2016
  • Verena KROTH, Valentino LARCINESE, Joachim WEHNER, A Better Life for All? Democratization and Electrification in Post-Apartheid South Africa LIEPP Working Paper, n°53, May 2016
  • Bruno PALIER, Allison ROVNY, Jan ROVNY, European Disunion? Social and Economic Divergence in Europe, and their Political Consequences , LIEPP Working Paper, n°71, November 2017
  • Dimitri A. SOTIROPOULOS, How the quality of democracy deteriorates: Populism and the backsliding of democracy in three West Balkan countries , LIEPP Working Paper, n°67, June 2017
  • Julia CAGE, Qui possède les médias ? LIEPP Policy Brief n°33, décembre 2017
  • Julia CAGE, Olivier GODECHOT, Who Owns the Media? LIEPP Report , December 2017
  • Martial FOUCAULT, Sylvain BROUARD, Préférences budgétaires des citoyens: résultats d'une expérience en ligne LIEPP Policy Brief, n°34, décembre 2017
  • Olivier ROZENBERG, Contributions de Thomas EHRHARD, Marie-Alice KERNEIS, Richard KISS, Audrey DE MONTIS. Réctions de Olivier FAURE, Dominique RAIMBOURG, Rémi SCHENBERG, Eric THIERS, Jean-Pierre SUEUR, Eric TAVERNIER. La révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 a-t-elle renforcé le Parlement français ? Débats du LIEPP n°3, mars 2017
  • Sylvain BROUARD, Les effets de la loi interdisant le cumul de fonctions exécutives locales et des mandats parlementaires sur le renouvellement du personnel politique LIEPP Policy Brief, n°32, novembre 2017
  • Hortense DE PADIRAC, Le Parlement français et l’évaluation. Une institutionnalisation impossible ? LIEPP Working Paper n°80, octobre 2018
  • Julia CAGE, Nicolas HERVE, Marie-Luce VIAUD The Production of Information in an Online World: Is Copy Right? , LIEPP Working Paper, n°72, January 2018
  • Olivier ROZENBERG, Thomas EHRHARD, La réduction du nombre de parlementaires est-elle justifiée ? Une évaluation ex-ante , LIEPP Working Paper, n°75, février 2018
  • Hortense DE PADIRAC, Olivier ROZENBERG, L'évaluation au Parlement français: l'heure des choix LIEPP Policy Brief n°41, Mai 2019
  • Jean-Charles BRICONGNE, Nuria MATA GARCIA, Alessandro TURRINI Macroeconomic Imbalance Procedure, economic reforms and policy progress in the European Union LIEPP Working Paper n°87, Avril 2019
  • Olivier PILMIS, The Dynamics of Expectations. A Look on Forecasting as a Sequence LIEPP Working Paper n°91, septembre 2019
  • Sylvain BROUARD, L’introduction de la proportionnelle et la réduction de la taille des assemblées parlementaires vont-elles vraiment améliorer la proportionnalité de la représentation ? LIEPP Policy Brief, n°39, mars 2019
  • Yael SHOMER, Björn Erik RASCH, Osnat AKIRAV The inflated measures of governmental instability LIEPP Working Paper n°96, november 2019
  • Denis SAINT-MARTIN, A la rescousse des champions nationaux: le pouvoir politique des entreprises et la refonte du régime global de lutte contre la corruption LIEPP Working Paper n°99, janvier 2020   New
  • Jan ROVNY, Circumstantial Liberals: Czech Germans in Interwar Czechoslovakia LIEPP Working Paper n°101, janvier 2020   New
  • Max VISKANIC, Fear and Loathing on the Campaign Trail: Did Immigration Cause Brexit ? LIEPP Working Paper n°100, janvier 2020   New