Croquis de la cour Sébastopol

Un futur campus innovant au cœur de Paris

En achetant l’Hôtel de l’Artillerie, situé dans le VIIe arrondissement de Paris, Sciences Po inscrit son projet éducatif et scientifique dans le futur. Ouverture du nouveau site prévue en 2021.

L'Hôtel de l'Artillerie

En faisant l'acquisition de l’Hôtel de l’Artillerie, situé dans le VIIe arrondissement de Paris, Sciences Po se donne la capacité de créer un campus multidisciplinaire innovant au cœur de la capitale.

Un campus "oxfordien" pour 2021

vue depuis le cloître de la cour Sébastopol
O.H.N.K.
Le cloître de la cour Sébastopol

À quelques pas de son bâtiment historique de la rue Saint-Guillaume, l’achat de l’Hôtel de l’Artillerie va doter le campus parisien de Sciences Po d’un nouveau cœur et de nouvelles infrastructures. De quoi conforter et développer son attractivité en France comme à l’étranger, tout en rationalisant son parc immobilier. Quatre ans de travaux sont prévus, pour une ouverture en 2021.

Un "hub" de recherche et d'enseignement

FOCUS

Une ambitieuse campagne de levée de fonds va accompagner la mise en œuvre de ce projet. Vous souhaitez nous rencontrer et soutenir Sciences Po ? Rendez-vous sur notre page Donateurs & partenaires

Le nouveau campus constitué autour de l’Artillerie permettra à Sciences Po de réaliser la transformation annoncée dans son projet stratégique : devenir une plateforme de recherche et d’enseignement pluridisciplinaire ouverte sur la ville et sur la société, multiplier les échanges entre les disciplines, faire dialoguer recherche et enseignement. Il permettra aussi de tisser des liens toujours plus étroits avec les praticiens de tous les milieux professionnels et de renforcer la place des sciences humaines et sociales dans la Cité.

vue du plan de Paris en 3D avec la position de l'hôtel de l'artillerie
L'Hôtel de l'Artillerie, un futur campus innovant au cœur de Paris

De nouveaux équipements – salles numérisées, salle de plaidoirie, salle de rédaction pour l’École de journalisme, incubateur d’entreprises, etc. – inscriront ce campus à la pointe de la révolution pédagogique qui bouleverse l’enseignement supérieur.

Un levier d'attractivité pour Paris

Pour l’État, ce projet incarne une opération d’intérêt général dédiée à la jeunesse, à l’enseignement supérieur et au développement de la recherche en sciences humaines et sociales.

La Ville de Paris soutient fortement ce projet qui permettra d'accroître l’attractivité de l’enseignement supérieur de la capitale, et ouvrira aux Parisiens un patrimoine historique et architectural exceptionnel aujourd’hui totalement méconnu.

capture d'écran d'une émission de LCI
Crédits

Sciences Po fait peau neuve

Retrouvez l'interview de Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, sur LCI le 27 juin 2016. Voir la vidéo. 

  • 4 ans de travaux
  • Un projet qui développe 14 000 m2
  • 8 nouvelles salles modulaires
  • 345 places de travail sur le site
  • Un learning center de 1000 m2
  • 300 m2 dédiés à l'entrepreneuriat
  • Une cafétéria de 500 m2