Flux des voyages enregistrés sur Twitter
Eric Fischer

Une recherche pour comprendre le monde

À Sciences Po, plus de 200 chercheurs-enseignants en sciences humaines et sociales étudient les transformations du monde contemporain et leurs enjeux.

Nos domaines d'études

Les travaux de nos chercheurs se développent autour de grands domaines comme la santé publique, l’éducation, le développement urbain, la sécurité, l’environnement ou la démocratie, dans toutes les régions du globe. 
 
Leurs recherches font progresser les réflexions et les connaissances dans cinq grandes disciplines :
  • le droit et notamment le droit privé et le droit international ;
  • l’économie, sur des questions telles que les échanges internationaux, les politiques monétaires, les marchés du travail ou l’innovation ;
  • l’histoire, et en particulier l’histoire politique et celle des conflits, l’histoire globale et l’histoire des savoirs et des cultures ;
  • la science politique dans toutes ses composantes : étude des comportements électoraux, relations internationales, aires culturelles et politiques comparées, théorie politique, politiques publiques et administration ;
  • la sociologie, et spécialement la sociologie des organisations, la sociologie économique, et la sociologie de la stratification sociale.

Les recherches menées à Sciences Po, toujours en prise avec les grands défis sociétaux, alimentent et enrichissent les débats publics.

 

Elles s’inscrivent simultanément dans des problématiques fondamentales, comme en témoigne le succès de nos équipes auprès de grandes agences de financement telles que le European Research Council ou l’Agence Nationale de la Recherche.

La recherche à Sciences Po se caractérise par la maîtrise d’une vaste palette d’approches : de l’ethnographie aux méthodes économétriques les plus sophistiquées.

Grâce aux apports méthodologiques du médialab et aux outils d’enquête développés par le programme DIME-SHS (Données Infrastructures et Méthodes d'Enquête en Sciences Humaines et Sociales), nos chercheurs intègrent pleinement à leurs travaux les nouvelles possibilités que le numérique apporte à la recherche en sciences humaines et sociales.

  • 5 disciplines
  • 220 chercheurs-enseignants
  • 350 doctorants
  • 11 unités de recherche
  • 35% du budget de Sciences Po
  • 700 publications par an
logo de Cogito, la lettre de la recherche

Au cœur de la recherche

Cogito est une lettre semestrielle qui vous conduit au cœur de la recherche menée à Sciences Po : elle comprend un dossier pluridisciplinaire sur un sujet majeur, la présentation de publications et de contrats emblématiques, des vidéos de jeunes chercheurs, et dans chaque numéro, une statistique inattendue. Visitez le site dédié à Cogito, et abonnez-vous.