Partir en Europe

Votre scolarité à Sciences Po vous donne la possibilité de partir à l'étranger à trois moments :

  • La 3ème année du Bachelor se passe obligatoirement à l'étranger, que ce soit en séjour d'études au sein d'une université partenaire, en stage ou en projet personnel.
  • Un semestre de Master a lieu en dehors de Sciences Po, et l'une des possibilités est le séjour d'études à l'étranger.
  • Pendant le doctorat, vous pouvez choisir de participer à un programme d'échange doctoral.

Erasmus +

Le programme Erasmus+ représente un des plus grands avantages d’un séjour en Europe. Il encourage les actions de mobilité en Europe et à l'international, pour les étudiants, les enseignants et l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur. Tous les étudiants qui font un séjour dans l’un des 33 pays participants sont éligibles pour la bourse Erasmus+ qui varie entre 150€ et 300€ par mois en fonction de la destination.

Que faire pour partir en séjour d'études ?

Informez-vous sur le séjour d’études à l’étranger (comment soumettre votre dossier, validation du semestre ou de l’année, etc.).

Étudiants du Collège universitaire

Pendant le semestre d’automne

Fixez des objectifs : Il faut définir votre projet pour la troisième année. Réfléchissez aux langues que vous souhaiteriez utiliser et apprendre. Vous devez vous demander si vous préféreriez être dans une grande ville ou sur un grand campus. Aimeriez-vous vous spécialiser dans une seule discipline ou est-ce que la découverte de nouvelles matières vous intéresse ? Etc. 

Informez-vous : Découvrez toutes vos options en assistant aux réunions d’informations sur le séjour en Europe ou dans une zone ou pays en particulier. Les réunions auront lieu en Automne. Les dates et lieux seront annoncés sur ces pages, par mail et sur Facebook. Si vous ne pouvez pas être présent-e, vous pouvez regarder les enregistrements qui seront consultables ici.

Précisez : Réduisez vos options en vérifiant que vous respectez les critères linguistiques. Lisez les rapports de séjour, visitez les sites web des universités partenaires et parlez avec les étudiants en échange, passé-e-s et présent-e-s. 

Rencontrez : Prenez rendez-vous avec la DAI qui vous guidera et vous apportera un conseil détaillé sur votre présélection de choix. Les entretiens peuvent se faire en personne ou virtuellement (via Google Hangouts). Afin de vous offrir un conseil sur-mesure, vous devez remplir ce questionnaire (PDF, 69 Ko) et le soumettre en amont. Vous aurez bientôt la possibilité de prendre rendez-vous ici sur cette page.

Classez : Une fois que vous avez hiérarchisé vos 6 choix par ordre de préférence, vous êtes prêt-e-s à soumettre votre dossier.

Pendant le semestre de printemps

Une fois que votre affectation est décidée, votre dossier doit être validé par l’université partenaire. Vous devez soumettre ce dossier et les pièces justificatives auprès de l’université partenaire vous-même. Les documents exigés varient d’une université à une autre. Nous prendrons contact avec vous pour vous expliquer les démarches à suivre.

Des réunions d’information seront organisées par pays ou zone de destination pour les étudiants qui partent. Nous vous fournirons toutes les informations nécessaires pour passer un bon séjour à l’université partenaire. Les dates et lieux de ces réunions seront annoncés ici, par mail et sur Facebook.

Votre point de contact principal : le Centre Europe

Le Centre Europe est à votre disposition pendant la préparation et tout au long de votre séjour d’études en Europe.

Votre premier point de contact doit être troisa.europe@sciencespo.fr

Vous pouvez également contacter directement le/la chargé-e de mission responsable de la zone ou pays qui vous intéresse. Contacts du Centre Europe.