Partir en échange : les étapes

Votre scolarité à Sciences Po vous donne la possibilité de partir à l'étranger à trois moments :

• La 3ème année du Bachelor se passe obligatoirement à l'étranger, que ce soit en séjour d'études au sein d'une université partenaire, en stage ou en projet personnel.
  • Un semestre de Master a lieu en dehors de Sciences Po, et l'une des possibilités est le séjour d'études à l'étranger.
  • Pendant le doctorat, vous pouvez choisir de participer à un programme d'échange doctoral.

Définir votre projet

Une fois que vous avez opté pour un séjour d'études à l’étranger, vous devez établir une liste d’universités, hiérarchisée par ordre de préférence. Pour établir cette liste, vous devez prendre en compte différents facteurs tels que la langue, les disciplines de référence de l’université, les modalités de voyage ainsi que les frais induits par le séjour.

Consultez la liste des universités partenaires. Vous y trouverez des informations sur les séjours dans les universités que vous recherchez ainsi que les rapports des étudiants de Sciences Po qui y ont étudié avant vous.

Rendez-vous aux réunions d'information des zones géographiques qui vous intéressent.

Soumettre votre candidature

En programme d'échange en Bachelor

En programme d'échange en Master

En programme d'échange doctoral

Préparer votre départ

Consultez les conseils de préparation au départ, les démarches obligatoires, ainsi que les pages spécifiques à la région dans laquelle vous partez.

Renseignez-vous également sur les possibilités de financement de votre séjour.

Garder le contact avec Sciences Po

• A votre arrivée et tout au long de l’année, gardez contact avec Sciences Po, notamment via Facebook (EN).
  • Informez la Direction des affaires internationales de Sciences Po de votre arrivée et indiquez vos coordonnées adresse et numéro de téléphone de contact sur place sur votre Espace Sciences Po.
  • Vérifiez régulièrement vos emails @sciencespo.fr car vous y recevrez beaucoup d’informations (obligations de scolarité, inscription en Master, informations diverses).

Valider votre séjour

Vous devez respecter un certain nombre de règles académiques afin de valider votre séjour.

Consultez les règles de validation de la troisième année du Collège universitaire.

Consultez les règles de validation du séjour d'études à l'étranger en Master.