Partir en Amérique Latine

Votre scolarité à Sciences Po vous donne la possibilité de partir en Amérique Latine à deux moments :

  • La 3ème année du Bachelor se passe obligatoirement à l'étranger, que ce soit en séjour d'études au sein d'une université partenaire, en stage ou en projet personnel.
  • Un semestre de Master a lieu en dehors de Sciences Po, et l'une des possibilités est le séjour d'études à l'étranger.

Que faire pour partir en séjour d'études ?

Collège Universitaire

Master

  • Contactez Magdalena Dormal, Chargée de Mission Amérique latine, pour prendre un rendez-vous pour un départ en Master.
  • Complétez et apportez impérativement la fiche de préparation (PDF, 71 Ko) à votre rendez-vous. 
  • Consultez la liste des universités partenaires (PDF, 94 Ko) pour les semestres en Master. 
  • Vérifiez votre niveau de langue. Pour postuler à un échange dans une université partenaire en Amérique latine, il faut avoir atteint (lors de l'envoi de votre dossier de candidature début décembre) un niveau B2 (niveau 3 Sciences Po) en espagnol pour partir dans un pays hispanophone ou un niveau B2 (niveau 3 Sciences Po) en portugais pour partir au Brésil.

Préparation au départ

Une fois les résultats d’affectation annoncés par la DAI (mois de février), pensez à :

Votre sécurité

Consultez sans attendre les conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Étrangères pour connaître les conditions d’entrée et de séjour dans le pays où vous partez.

Votre santé

  1. Il est nécessaire de prendre des précautions de santé particulières pour voyager dans certains pays. De même, certains vaccins sont parfois obligatoires ou fortement recommandés. Renseignez-vous sur le site du Ministère des Affaires Étrangères et celui de l'Institut Pasteur.
  2. Il est obligatoire lors d'un séjour à l'étranger d'avoir une assurance santé qui vous couvre là où vous allez et dans tous vos déplacements. Important : l’assurance MAIF proposée par Sciences Po couvre seulement les cas extrêmes (rapatriement en cas de grave maladie ou accident) et n’est pas suffisante pour un séjour en Amérique latine.

Demander un visa

L’obtention d'un visa peut prendre du temps. Renseignez-vous dès le mois de février sur les documents demandés par le Consulat du pays dans lequel vous allez vous rendre.

Remarques importantes :

  1. Vérifiez la date de validité de votre passeport. Certains pays exigent que le passeport soit valable six mois après la date du retour.
  2. La lettre d’acceptation de l’université d’accueil, nécessaire pour l’obtention d'un visa, arrivera une fois que le partenaire aura reçu votre dossier. Cette lettre vous sera transmise par la Direction Internationale de Sciences Po ou par le secrétariat de votre campus. Si votre université d'accueil vous envoie directement la lettre d’acceptation merci de prévenir Sciences Po dès sa réception.
  3. Si vous avez besoin de présenter votre extrait de casier judiciaire, faites la demande dès que possible.
  4. Étudiants non français : veillez au renouvellement de votre carte de séjour si vous prévoyez de retourner en France après votre séjour d'études. Renseignez-vous auprès de la Préfecture de Police et du Consulat français du pays d’accueil (qui délivrera le nouveau visa) au sujet des procédures à suivre pour votre retour en France.

Plus d'information sur la préparation au départ.

Dès votre arrivée

  1. Transmettez vos nouvelles coordonnées à vos interlocuteurs du Centre des Amériques de Sciences Po.
  2. Enregistrez-vous auprès du Consulat de l’Ambassade de France ou du Consulat de votre pays d'origine, auprès de votre pays d'accueil.

Tout au long de votre 3e année à l'étranger

  1. Vérifiez les obligations de scolarité (PDF, 389 Ko) qui vous permettront de valider votre séjour en échange.
  2. Votre interlocuteur : le Centre des Amériques à Sciences Po vous accompagne tout au long de la préparation de votre séjour d'études sur le continent américain mais aussi pendant votre séjour. Contacts du Centre des Amériques.
  3. Appui psychologique : Le Pôle Santé de Sciences Po et le Dr Olivier Tarragano restent à votre disposition pour vous accompagner pendant votre séjour à l’étranger.