Partir en Amérique du Nord

Votre scolarité à Sciences Po vous donne la possibilité de partir à l'étranger à trois moments :
  • La 3ème année du Bachelor se passe obligatoirement à l'étranger, que ce soit en séjour d'études au sein d'une université partenaire, en stage ou en projet personnel.
  • Un semestre de Master a lieu en dehors de Sciences Po, et l'une des possibilités est le séjour d'études à l'étranger.
  • Pendant le doctorat, vous pouvez choisir de participer à un programme d'échange doctoral.

Que faire pour partir en séjour d'études ?

1. Prenez connaissance de chacune des étapes à suivre pour mettre en place et réussir votre projet d'études à l'étranger.
  2. Vérifiez les informations spécifiques pour un départ aux États-Unis ou au Canada.
  3. Prenez un rendez-vous individuel ou par petits groupes afin que nous puissions vous aider à mettre en place votre projet.

Collège

1. Participez à la réunion d'information Partir en Amérique du Nord vendredi 15 septembre 2017 de 12h30 à 14h30, en amphithéâtre Jean Moulin, 13 rue de l'Université, campus de Paris.
  2. Prenez rendez-vous pour la troisième année aux États-Unis ou au Canada. Choisir un créneau pour les États-Unis. Choisir un créneau pour le Canada.
  3. Complétez et apportez impérativement la fiche de préparation (PDF, 58 Ko, Eng) à votre rendez-vous, ainsi que vos relevés de notes de première année.
  4. Consultez la liste des universités partenaires aux États-Unis ainsi que leurs prérequis (PDF, 60 Ko).
  5. Consultez la liste des universités partenaires au Canada ainsi que leurs prérequis (PDF, 60 Ko).
  6. Consultez la présentation sur la troisième année aux États-Unis et au Canada (PDF, 5Mo, Eng).
  7. Regardez la vidéo de la réunion d'information sur les études aux États-Unis et au Canada (Reims, lundi 11 septembre 2017.

1. Prenez rendez-vous avec un chargé de mission du Centre des Amériques.
  2. Complétez et apportez impérativement la fiche de préparation à votre rendez-vous.
  3. Consultez la liste des universités partenaires pour les semestres en Master aux États-Unis (PDF, 56 Ko, Eng).

Votre interlocuteur : le Centre des Amériques

Le Centre des Amériques à Sciences Po vous accompagne tout au long du processus de préparation de votre séjour d'études sur le continent américain mais aussi pendant votre séjour.

Contacts du Centre des Amériques.

Chaque année, des réunions d'information sur les séjours d'études sur le continent américain sont organisées afin de vous aider à choisir votre destination.

Le Centre vous fera parvenir les dossiers de candidature à remplir au fur et à mesure des deadlines des universités.

Vous devrez ensuite retourner votre dossier de candidature complété au Centre des Amériques qui l’enverra à l'université partenaire. Pour les envois de documents par email aux universités, merci de nous mettre en copie de vos courriels.

Une fois que Sciences Po a nominé les étudiants auprès des universités partenaires, certaines universités prennent directement contact avec les étudiants. Dans ce cas, suivez bien leurs instructions et tenez-nous au courant de vos démarches si possible. Ne les contactez pas avant qu'elles ne l'aient fait, le Centre des Amériques de Sciences Po est votre intermédiaire jusqu’à ce que vous receviez votre acceptation de la part de l’université d'accueil.

N’achetez pas votre billet d’avion avant de recevoir votre acceptation de la part de l’université et de connaître les dates du Welcome Programme de l’université qui vous accueille. Votre présence à ce programme est attendue.