Le programme d'échange

Le Programme d'échange de Sciences Po accueille chaque année plus de 1500 étudiants venant de 410 universités partenaires dans le monde. Les étudiants en échange au niveau Bachelor peuvent choisir l’un des sept campus de Sciences Po : Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers, Reims. Les étudiants en échange au niveau Master et Doctorat étudient sur le campus de Paris.

Les étudiants viennent à Sciences Po pour un ou deux semestres et peuvent étudier en anglais, en français, ou dans les deux langues. 

Le programme d’échange est une excellente opportunité de découvrir Sciences Po, sa formation fondamentale, professionnalisante et internationale, ses méthodes d’enseignement et sa vie étudiante foisonnante. 

L’admission en programme d’échange

Le programme d’échange est ouvert aux étudiants des universités partenaires de Sciences Po. Si votre université est notre partenaire, dans un premier temps, vérifiez auprès de votre université d'origine si vous êtes éligible pour un séjour d’échange à Sciences Po.

La préparation du séjour d'études

Vous avez été admis, félicitations! Il est maintenant temps de préparer votre séjour.

Commencez par vous informer sur ce que vous devez faire dès maintenant : vous devrez notamment procéder à vos inscriptions administrative et pédagogique, et, le cas échéant, demander un visa pour votre séjour en France.

Consultez les informations pour étudiants internationaux.

Le calendrier des études

Les étudiants en échange peuvent étudier un ou deux semestres à Sciences Po, selon les exigences de leur université d’origine. Consultez le calendrier universitaire.

Le coût du séjour d’études

Les étudiants en échange payent leurs droits de scolarité à leur université d’origine et non pas à Sciences Po. Cependant, il convient de prévoir des frais spécifiques au séjour d’échange, comme les dépenses de transport depuis le lieu de résidence et l'assurance santé.

En savoir plus sur le coût de la vie en France : Financer vos études à Sciences Po