Accueil>Hommage à Bruno Latour

10.10.2022

Hommage à Bruno Latour

Bruno Latour, professeur des universités émérite à Sciences Po, ancien directeur scientifique, fondateur du médialab et du master d’expérimentation en arts politiques, est décédé le 8 octobre 2022. Hommage.

À la tête de la Direction scientifique de Sciences Po de 2007 à 2012, le soutien de Bruno Latour au programme PRESAGE a été décisif. Lorsque Françoise Milewski et moi sommes venues lui présenter notre projet, il a tout de suite été convaincu que ce programme transversal était la façon pertinente d'institutionnaliser les études sur le genre à Sciences Po. Je n’oublierai pas ces moments d’échanges durant lesquels il disait toute son admiration pour les travaux de la philosophe Donna Haraway. Quelques années plus tard, il m’invita à participer au jury de la soutenance de mémoire d’une étudiante portant sur les questions de changement climatique croisées à celles du genre. Lors de la discussion de fin de soutenance, il me dit “Chère Hélène, comment avez-vous fait pour construire un programme transversal d’études sur le genre à Sciences Po ? Car je souhaiterais faire de même pour les questions écologiques”. Je lui répondis : “comment ai-je fait ? Et bien, j'ai bénéficié du soutien d’un directeur scientifique visionnaire !”. Merci cher Bruno.

— Hélène Périvier, directrice du Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po

Aujourd’hui chargée d'administrer le programme PRESAGE, je sais désormais le rôle que Bruno Latour a joué lors de sa création. J’ai eu la chance de le rencontrer en 2015, pendant mes études au Collège universitaire de Sciences Po, sur le campus de Reims. Il avait accepté de répondre à mes questions sur ses travaux de recherche pour la chaîne de télévision des élèves du campus. Accessible et enjoué, il était revenu sur l'hypothèse Gaïa, la notion de nature, l'Anthropocène. Merci Bruno Latour pour cette ouverture intellectuelle et votre bienveillance envers les élèves de Sciences Po.

— Violette Toye, alumna, responsable de l'administration du Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po

• Lire l'hommage rendu par Laurence Bertrand Dorléac, Présidente de la FNSP et Mathias Vicherat, Directeur de Sciences Po à l'occasion de l'annonce du décès de Bruno Latour
  • Créé par Bruno Latour, le médialab est un laboratoire de recherche interdisciplinaire réunissant sociologues, ingénieurs et designers menant des recherches thématiques et méthodologiques exploitant et interrogeant la place prise par le numérique dans nos sociétés.
  • Bruno Latour a également initié la méthode pédagogique de "cartographie des controverses" qui a donné lieu à de nombreux projets au sein de l'École du management et de l’impact de Sciences Po, dont un sur les féminicides, et un sur l'écriture inclusive.