Sibylle Duhautois

Doctorante et coordinatrice scientifique

Sibylle Duhautois est diplômée de Sciences Po où elle a suivi un master de recherche en histoire. Elle est assistante de recherche pour le projet Futurepol depuis 2012. Après avoir obtenu l'agrégation d'histoire en 2013, Sibylle est actuellement doctorante au Centre d'Histoire de Sciences Po, sous la direction de Jenny Andersson. Elle passe l'année académique 2016-2017 à Harvard comme fellow au département d'histoire et affiliée à la Weatherhead Initiative on Global History au sein du Weatherhead Center for International Affairs. Dans ce cadre, elle a reçu la bourse Arthur Sachs et elle participe au programme Fulbright doctorants.

Sibylle Duhautois prépare sa thèse de doctorat dans le cadre du projet de recherche Futurepol. Ses travaux portent sur les notions de «conscience globale» et de «problèmes mondiaux».

Après la Seconde Guerre mondiale, et surtout à partir du début des années 1960, plusieurs projets de recherche internationaux ont été menés, que ce soit en sociologie, en «peace studies» ou encore dans le domaine des «futures studies» dont l’objectif commun était de promouvoir une «conscience globale» soit un sentiment d'appartenance à une communauté humaine unique partageant un destin commun. Dans ce but, ces études s'efforçaient de mettre en avant un ensemble de problèmes pesant sur l’avenir de la planète toute entière. Désarmement, nouvelles technologies, questions environnementales sont compris comme des enjeux qui touchent au futur de l’humanité toute entière et doivent donc être pris en main par ceux qui la représentent. Étudier ces projets et ceux qui les ont portés – le Conseil International des Sciences Sociales (CISS), la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF) ou l'Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) parmi d’autres – permet de mettre en avant l’évolution des discours sur ce futur commun, les différents stades de conceptualisation autour de la notion de problèmes mondiaux de long-terme. Mais cette histoire intellectuelle n’a de sens que replacée dans le contexte politique et géopolitique dans lequel elle se déploie, à savoir le contexte de guerre froide et d’émergence du « tiers-monde ». Ainsi, il s’agit aussi de comprendre comment ces experts ont tenté de promouvoir l’usage de leurs travaux au sein de programmes d’action publique internationale, afin non seulement de penser un futur commun mais surtout d’agir sur l’avenir du monde. Il convient alors de s’intéresser aussi à la réception de ces tentatives et de ces idées pour comprendre comment les problèmes mondiaux de long-terme ont effectivement été utilisés dans leurs programmes par des organisations internationales comme l’Unesco.

Entre septembre 2015 et janvier 2017, Sibylle Duhautois a également été chargée de l'organisation des activités scientifiques de Futurepol (organisation des séminaires et conférences, des missions, des réunions de l'équipe, communication des activités, etc.).

Publication

Andersson, Jenny et Sibylle Duhautois. 2016. "Futures of Mankind: The Emergence of the Global Future." In The Politics of Globality since 1945: Assembling the Planet, ed. Rens Van Munster and  Sylvest Casper, 106-125. Oxford: Routledge. The New International Relations Series.

Contact

sibylle.duhautois-at-sciencespo.fr

Retour en haut de page