Rétro #5 : Emmanuel Macron, promotion 2001

Rétro #5 : Emmanuel Macron, promotion 2001

Tout au long de l’été, nous vous proposons de revivre des moments forts de l’année universitaire 2016-2017. Aujourd’hui, retour sur l’élection du nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, diplômé de Sciences Po en 2001. L’occasion pour Sciences Po de retracer son parcours universitaire à travers les appréciations de ses professeurs. Qui n’avaient pas manqué de relever le potentiel de l’étudiant Macron...

Lire la suite
Rétro #4

Rétro #4 "Le fantasme d'un Sciences Po parisien et inaccessible"

Tout au long de l’été, nous vous proposons de revivre des moments forts de l’année universitaire 2016-2017. Aujourd’hui, retour sur les 15 ans des Conventions éducation prioritaire. Pour fêter cet anniversaire, Sciences Po donnait la parole à quelques uns des 1600 étudiants entrés par ce dispositif créé en 2001. Parmi ces témoins, Bastien Desclaux, est venu raconter comment les CEP ont changé sa vie... et ses préjugés sur Sciences Po.

Lire la suite
Rétro #3 : un nouveau campus pour se réinventer

Rétro #3 : un nouveau campus pour se réinventer

Tout au long de l’été, nous vous proposons de revivre des moments forts de l’année universitaire 2016-2017. Aujourd’hui, retour sur un événement qui fait désormais partie de l’histoire de Sciences Po : la signature officielle de l’acte d’acquisition de l’hôtel de l’Artillerie, le 23 décembre 2016. L’aboutissement de plus de trois ans de travail. Et la promesse d’une réinvention de Sciences Po autour d’un campus parisien entièrement repensé. Prochaine étape du projet, baptisé Campus 2022 : la désignation du lauréat et la présentation du projet architectural fin 2017.

Lire la suite
Rétro #1

Rétro #1 "Welcome Refugees : reprendre son destin en main"

Tout au long de l’été, nous vous proposons de revivre des moments forts de l’année universitaire 2016-2017. Aujourd’hui, retour sur une histoire de transmission. Un passage entre les étudiants, les professeurs, la direction et les salariés de Sciences Po, tous volontaires, et d’autres jeunes réfugiés des pays en crise et en guerre. Avec ce pari : donner un accès aux connaissances pour reprendre son destin en main. C’était en septembre 2016 : Sciences Po accueillait sa deuxième promotion d’étudiants réfugiés.

Lire la suite

Rétro #2 :

Rétro #2 : "Je préfère les questions de fond à "Ambition Intime""

Tout au long de l’été, nous vous proposons de revivre des moments forts de l’année universitaire 2016-2017. Aujourd’hui, retour sur une folle année présidentielle à travers le portrait d'Hugo Travers, étudiant et youtubeur star, qui décrypte des sujets d'actualité sur sa chaîne vidéo. En 5 mn, et avec un talent qui lui permet de dépasser régulièrement les 300 000 vues. Nous lui avions donné la parole en octobre 2016. Depuis, il a quasiment doublé son nombre de fans, a interviewé les candidats à la présidentielle, et déjà passé une journée avec le nouveau Premier ministre... (interview réalisée le 18 octobre 2016). 

Lire la suite