“Au Vietnam, la mondialisation ou les échanges sont des notions qui font consensus”

“Au Vietnam, la mondialisation ou les échanges sont des notions qui font consensus”

“Renouvellement”, “éthique”, “système”... jusqu'au second tour de la présidentielle, les étudiants internationaux du Collège universitaire (le 1er cycle de Sciences Po) prennent la parole dans Paris Match sur un mot qui compte pour eux en politique. Yen Ba Vu, étudiante vietnamienne sur le campus du Havre a choisi de commenter le mot “Indépendance”. Elle nous explique pourquoi.

Lire la suite

"Il manque un débat de fond pour savoir ce qui est acceptable pour un candidat"

“Renouvellement”, “éthique”, “système”... jusqu'au second tour de la présidentielle, les étudiants internationaux du Collège universitaire (le 1er cycle de Sciences Po) prennent la parole dans Paris Match sur un mot qui compte pour eux en politique. Lukas Hochscheidt, 19 ans, étudiant allemand en double diplôme avec la Freie Universität Berlin sur le campus de Nancy a choisi de commenter le mot “éthique”. Il nous explique pourquoi.

Lire la suite

"Raconter d’où part l’imaginaire"

Le 7 avril dernier, Jean-Charles de Castelbajac était en masterclass à Sciences Po. Le célèbre créateur de mode, connu entre autres pour son style bigarré et ses robes excentriques (il a habillé notamment Rihanna et Lady Gaga), intervenait dans le cadre des “Rendez-vous de la création”, une nouvelle série de masterclasses initiée par l’Ecole du management et de l’innovation de Sciences Po.

Lire la suite
“Le fantasme d’un Sciences Po parisien et inaccessible”

“Le fantasme d’un Sciences Po parisien et inaccessible”

“Pour nous, Paris est un voyage.” Originaire d’un petit village de 300 habitants du Sud-Ouest de la France, Bastien Desclaux a bien failli ne jamais passer le concours de Sciences Po. “Trop loin, trop cher”, pensait-il. Aujourd’hui, il est étudiant en 2e année à Sciences Po, sur le campus de Reims. “Et depuis un an et demi, j’ai très exactement payé zéro euro de frais d’inscription”, explique-t-il. À l’occasion du 15e anniversaire de la création des Conventions éducation prioritaire (CEP), un programme qui permet à des lycéens issus de zones défavorisées d’intégrer Sciences Po, Bastien Desclaux est venu raconter pourquoi Sciences Po n’est pas si inaccessible. Découvrez son témoignage en vidéo.

Lire la suite
“Ne pas laisser la jeunesse aux portes des grandes écoles”

“Ne pas laisser la jeunesse aux portes des grandes écoles”

“Cette jeunesse recèle des talents dont la société ne peut se passer ; nous ne pouvons la laisser aux portes des grandes écoles.” Philippe Bonneville, proviseur du lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles, connaît bien le quotidien d’un établissement scolaire situé dans une zone défavorisée. Ses marges de manoeuvres et, malheureusement, aussi, ses limites.

Lire la suite

"Se dire que l’on a autant de chances de réussir que les autres"

Le 13 décembre 2016, à l’occasion du 15ème anniversaire de la création des Conventions éducation prioritaire (CEP), le programme qui permet à des lycéens issus de zones défavorisées d’intégrer Sciences Po, des étudiants, des diplômés et un proviseur de lycée ont raconté leurs parcours et leur vision de l’égalité des chances. Découvrez le témoignage de Pablo Ahumada, originaire de Chelles en région parisienne.

Lire la suite
Les données du savoir

Les données du savoir

Dans le cadre du Sommet mondial d’un Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) qui s’est tenu à Paris début décembre, Soufiane Lemqari, alumni Sciences Po, revient sur les enjeux de partager en toute transparence les données et les biens numériques. Surtout en matière d'éducation. En écho à sa start-up, créée dans son pays d'origine le Maroc, avec pour objectif, l’accès au savoir et à l’enseignement pour tous. Interview

Lire la suite