Commissaires de police : 3/4 des admis issus de Sciences Po

Commissaires de police : 3/4 des admis issus de Sciences Po

Depuis sa création en 2012, la classe préparatoire aux concours de police et de gendarmerie de l’École de droit de Sciences Po s’affirme chaque année davantage comme l’une des meilleures préparations aux métiers de la sécurité. Cette année, sur les 30 postes ouverts au concours externe de commissaire de police, 24 places sont occupées par nos étudiants. Félicitations !

Lire la suite
Sciences Po ouvre son

Sciences Po ouvre son "Premier Campus" pour lycéens

Pour la première fois, Sciences Po va accueillir des lycéens bien avant qu’ils ne passent le Bac : à partir du 5 juillet, des élèves de seconde vont passer une semaine en immersion sur notre campus de Reims. Objectif de ce programme destiné à des boursiers de l’enseignement secondaire : acquérir en anticipation les compétences nécessaires pour réussir dans l’enseignement supérieur.

Lire la suite
 Procédure d’admission en master : ce qui va changer

Procédure d’admission en master : ce qui va changer

Maintenir la qualité des étudiants recrutés au sein de nos sept écoles professionnelles, renforcer la diversité des candidats tout en s’adaptant à l’évolution de leurs parcours, telle est la réflexion qui a conduit Sciences Po à revoir les modalités d’admission en master. Cette réforme, adoptée le 20 juin dernier, concerne les candidats ayant suivi un cursus universitaire français.

Lire la suite
J-4 avant la diplo 2017 !

J-4 avant la diplo 2017 !

Célébrer. Partager. Inspirer. Tels seront les maîtres-mots de la cérémonie du diplôme, qui rassemblera, vendredi 30 juin et samedi 1er juillet 2017, 1800 diplômés et leurs 3200 invités au grand auditorium de la Maison de la Radio. Une fête qui couronne des années fondatrices, et marque l’entrée dans un avenir où toutes les portes sont ouvertes pour nos étudiants. Une cérémonie qui sera à suivre en direct sur notre chaîne Livestream. Et à partager via le hashtag #scpograd2017 et sur Snapchat.

Lire la suite
Cap sur le Moyen-Orient

Cap sur le Moyen-Orient

La connaissance du Moyen-Orient est un enjeu social et politique majeur. Pour faire face à une forte demande de recherche spécialisée sur cette région, Sciences Po s’associe à l’Inalco pour proposer un nouveau double diplôme de recherche.

Lire la suite
5 chiffres clés sur le projet Welcome Refugees

5 chiffres clés sur le projet Welcome Refugees

Depuis mars 2016, Sciences Po accueille chaque année une promotion d’étudiants demandeurs d’asile ou réfugiés. Cette initiative, lancée par nos étudiants et baptisée Welcome Refugees, est désormais devenue un programme à part entière, en partenariat avec l’ONG Wintegreat. Sciences Po accueillera à la rentrée sa troisième promotion. L’occasion de faire un bilan en 5 chiffres clés.

Lire la suite
Sciences Po passe le Bac

Sciences Po passe le Bac

Vous révisez le Bac ? Sciences Po vous accompagne dans la dernière ligne droite avec sa nouvelle série vidéo “Sciences Po passe le Bac”. À chaque épisode, un prof de Sciences Po traite un sujet des annales du Bac en sciences sociales. Quel plan ? quelles notions-clés ? que faire des documents ? quel piège à éviter ? En moins de 7 minutes, de quoi se préparer à l’épreuve avec méthode, précision, et clarté.

Lire la suite
Nouveau double diplôme entre Sciences Po et HEC

Nouveau double diplôme entre Sciences Po et HEC

Sciences Po, première université française en sciences sociales, s’associe à la business school française HEC pour lancer un master commun. Celui-ci combinera le Master in Business Administration (MBA) de HEC et le Master in Public Affairs (MPA) de Sciences Po.

Lire la suite
Quand les étudiants interrogent leur professeur

Quand les étudiants interrogent leur professeur

« C’est intéressant et stimulant pour moi, j’espère que ça l’est également pour eux ! ». Diplomate, ancien envoyé spécial de l’ONU et figure emblématique des relations internationales, Lakhdar Brahimi est également enseignant à l’École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA). Cette année, l’éminent professeur a accepté de se prêter à un exercice un peu particulier : inverser la pratique de son cours en laissant les étudiants le structurer à sa place. Ces derniers ont étudié son parcours, ses missions, et ont soumis en amont leurs interrogations à Lakhdar Brahimi, qui a pensé toute sa leçon selon leurs centres d’intérêt. Une pratique qui permet de favoriser l’interactivité et l’apprentissage et où chacun semble bien y trouver son compte, étudiants comme enseignant. La preuve en vidéo.

Lire la suite