50% d'admis à l'agrégation de science politique issus de Sciences Po

50% d'admis à l'agrégation de science politique issus de Sciences Po

Concours très sélectif organisé tous les deux ans, l’agrégation de science politique permet d’accéder directement au titre de Professeur des universités. L’édition 2017 constitue un cru exceptionnel pour l’École doctorale de Sciences Po : ses jeunes docteurs représentent en effet 50% des admis, soit deux sur quatre. Entretien avec Carole Bachelot et Simon Persico, reçus respectivement premier et troisième, qui reviennent sur leur préparation et leur parcours scientifique.

Lire la suite
Savez-vous prendre la parole dans les médias ?

Savez-vous prendre la parole dans les médias ?

Structurer ses idées pour être lu, utiliser les réseaux sociaux, écrire une tribune ou encore répondre à une interview face caméra ou à la radio. Autant de situations auxquelles les diplômés peuvent être confrontés un jour dans leur vie professionnelle. Afin d’y répondre, l’École de journalisme de Sciences Po crée son « Centre des médias » et propose aux étudiants non-journalistes de se former à la logique et aux techniques des médias.

Lire la suite

"Staff Ride" en Normandie : rejouer le Débarquement

C’est une première. 40 étudiants du master International Security de l’École des Affaires internationales de Sciences Po (PSIA), ont participé, dans le cadre de leur formation au premier "Normandy Student Staff Ride", un cours innovant permettant la mise en application pratique sur les champs de bataille de la théorie apprise en classe.

Lire la suite
Répondre aux besoins de la société numérique par le design

Répondre aux besoins de la société numérique par le design

Dans le cadre du nouveau master “Innovation et transformation numérique” qui ouvrira à la rentrée 2017, l’École de management et de l’innovation va initier un programme de double diplôme avec l'école de design Strate. Ce double diplôme, qui se déroulera sur trois années, incarne la volonté d’intégrer le design dans le projet pédagogique du Master innovation & transformation numérique qui allie humanités numériques, management, culture technologique et design.

Lire la suite
“Une bonne campagne, c’est de l'humain...et des data”

“Une bonne campagne, c’est de l'humain...et des data”

Chaque semaine, Arthur Muller et Guillaume Liégey viennent enseigner aux étudiants de Sciences Po les meilleures méthodes pour faire gagner une élection à un candidat. Ceux qui s’attendent à rencontrer des spin doctors prêts à leur enseigner des tactiques dignes de la série House of cards, en seront pour leurs frais. Nos deux enseignants, cofondateurs d’une start up spécialisée dans la data électorale, préfèrent en effet s’inspirer des recherches les plus récentes et des big data pour élaborer leurs stratégies. Interview.

Lire la suite

"Raconter d’où part l’imaginaire"

Le 7 avril dernier, Jean-Charles de Castelbajac était en masterclass à Sciences Po. Le célèbre créateur de mode, connu entre autres pour son style bigarré et ses robes excentriques (il a habillé notamment Rihanna et Lady Gaga), intervenait dans le cadre des “Rendez-vous de la création”, une nouvelle série de masterclasses initiée par l’Ecole du management et de l’innovation de Sciences Po.

Lire la suite
Un nouveau master Innovation & transformation numérique

Un nouveau master Innovation & transformation numérique

Un nouveau master “Innovation & transformation numérique” proposé par l’École du management et de l’innovation ouvrira à la rentrée 2017. ll a pour objectif de former des acteurs de l’innovation en s’appuyant sur leur potentiel créatif et réflexif. La diversité et la complémentarité des profils recrutés sera un atout de la formation qui veut croiser les compétences, les connaissances et les cultures pédagogiques pour former des professionnels capables de penser les technologies et les usages numériques comme des leviers d’innovation et transformation structurelles. Ce projet se concrétise par un premier partenariat avec Télécom ParisTech.

Lire la suite