Se spécialiser en défense et sécurité

Se spécialiser en défense et sécurité

Une nouvelle formation a vu le jour dans le cadre du master Politiques publiques de l'École d'affaires publiques de Sciences Po : la spécialité Sécurité et défense. Inaugurée à la rentrée 2017 avec une promotion de 62 étudiants,  celle-ci vise à permettre aux étudiants de se forger une culture et une compréhension des enjeux de sécurité et de défense du XXIe siècle : nouvelles menaces, coopération public-privé, cybersurveillance, etc. Les étudiants qui la suivent auront ensuite la possibilité de travailler aussi bien dans des ministères (de l’Intérieur, de la Défense) que dans des entreprises de services de sécurité et de défense.

Lire la suite
On vous dit tout sur le Collège universitaire !

On vous dit tout sur le Collège universitaire !

Accessible à partir du Baccalauréat (ou son équivalent à l’étranger), le Collège universitaire de Sciences Po est une formation de premier cycle fondée sur l’étude des sciences humaines et sociales, qui se déroule en trois ans sur l’un des sept campus de l’établissement. Elle permet d’obtenir un diplôme de bachelor (Bac +3).

Lire la suite
Les 7 écoles de Sciences Po répondent à vos questions

Les 7 écoles de Sciences Po répondent à vos questions

Tout au long des mois de novembre et de décembre, les sept écoles de Sciences Po présentent leur offre de masters lors d'une émission en direct sur le site web Campus-Channel. Pendant 40 minutes, vous pourrez poser toutes vos questions aux doyens et aux étudiants de Sciences Po afin de mieux connaître les programmes et les métiers auxquels préparent les écoles.

Lire la suite

"La plus grande transformation urbaine depuis Haussmann"

Un “Grand Paris” pour quoi faire ? Et pour qui ? Réunir Paris et sa banlieue en une vaste métropole de 7 millions d’habitants changera-t-il la donne de la capitale française ? Ce sont toutes ces questions qu’aborde le cours en ligne (MOOC) “À la recherche du Grand Paris” développé par l’École urbaine de Sciences Po en partenariat avec la Mairie de Paris et l’agence Grand Public. À l’occasion de la diffusion du premier cours ce lundi 23 octobre, entretien avec Patrick Le Galès, doyen de l’École urbaine de Sciences Po.

Lire la suite
« Un regard critique sur l’entreprise »

« Un regard critique sur l’entreprise »

Le Prix du Livre RH créé par Syntec recrutement en partenariat avec Le Monde et Sciences Po a récompensé le 3 octobre dernier l’ouvrage de Dominique Lhuillier et Anne-Marie Waser Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec une maladie chronique qui dénonce l’exclusion des malades chroniques de l’entreprise. Entretien à cette occasion avec Henri Bergeron, directeur du master Organisations et Management des Ressources Humaines au sein de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po et président du jury du Prix du livre RH.

Lire la suite
Du tatami aux amphis

Du tatami aux amphis

Sport de haut niveau et Sciences Po, impossible duo ? Pas pour Lola Benarroche, étudiante en Master Marketing et médaillée d’or de judo aux Universiades 2017. Entrée à Sciences Po via le programme de formation des sportifs de haut niveau, Lola Benarroche mène de front championnats et préparation de sa reconversion professionnelle dans le marketing, au sein de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po. Découvrez le parcours de combattante de cette étudiante et judoka de 26 ans qui passe ses matinées sur le tatami et ses après-midis dans les amphis.

Lire la suite
“Notre objectif ? Stopper la pauvreté”

“Notre objectif ? Stopper la pauvreté”

Le 20 septembre 2017, Sciences Po recevait Jose Luis Oquiñena, le directeur exécutif de l’ONG Gawad Kalinga. Créée en 2003, cette fondation a pour particularité d’intervenir auprès de communautés pauvres en axant sa démarche sur l’”empowerment” des plus démunis. Très active aux Philippines, son pays d’origine, elle s’est développée depuis dans différents pays d’Asie du Sud-Est et ambitionne de mettre fin à la pauvreté de près de 5 millions de familles d’ici à 2024. Jose Luis Oquiñena, lauréat du prix de l’entrepreneuriat social Skoll avec Tony Meloto, le fondateur de l’ONG, est venu détailler son modèle et son projet aux étudiants de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po. Inspirant.

Lire la suite
Vers une carrière européenne

Vers une carrière européenne

Ils viennent de France ou d’ailleurs. Ils sont fraîchement diplômés du bac ou de son équivalent à l’étranger. Ils souhaitent travailler dans la fonction publique, dans le marketing, dans le journalisme ou encore dans l’humanitaire. Ils ont choisi d’étudier à Sciences Po. C’est la rentrée et nous vous faisons découvrir nos “premières années”.  Cette semaine, place à Licinia Güttel, étudiante allemande francophile, passionnée par le projet européen. Lauréate de la bourse Stephen M. Kellen, elle va étudier deux années sur le campus de Nancy et deux années à la Freie Universität à Berlin. Son ambition ? Travailler au sein des institutions européennes.

Lire la suite
« Journalistes : préservez l’écrit »

« Journalistes : préservez l’écrit »

À l’occasion de sa rentrée, l’École de journalisme de Sciences Po a invité Mike Pride, ancien administrateur des prix Pulitzer, à s’exprimer lors d’une conférence exceptionnelle. Cet ancien journaliste et expert des médias, qui a vu muter le monde de l’information avec l’arrivée du digital, a tracé les pistes d’avenir du secteur devant les journalistes en herbe de Sciences Po.

Lire la suite