Sciences Po fête 10 ans d'excellence scientifique

Sciences Po fête 10 ans d'excellence scientifique

C'est le Graal de la recherche européenne : particulièrement sélectives, les bourses du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council - ERC) distinguent chaque année les chercheurs les plus talentueux et les plus innovants du continent. Avec une communauté académique resserrée de 200 chercheurs permanents, Sciences Po peut s'enorgueillir de compter près de 12 % des lauréats ERC français en sciences humaines et sociales.

Lire la suite

"Un algorithme, c’est politique !"

L’École d’affaires publiques de Sciences Po a inauguré jeudi 23 février une nouvelle chaire de recherche et d’enseignement consacrée aux enjeux de la révolution numérique. Avec pour thèmes directeurs : l’impact du numérique sur le marché du travail et l’avenir des emplois, mais aussi la digitalisation des organisations, les nouvelles formes de démocratie et de régulation publique ; et enfin la donnée, qui sera l’objet de la conférence annuelle de l’automne 2017. Entretien avec le sociologue Henri Bergeron, co-titulaire de la chaire aux côtés de Yann Algan et Nicolas Colin.

Lire la suite
Présidentielle : le programme des moins de 30 ans

Présidentielle : le programme des moins de 30 ans

Et si on luttait de manière efficace contre la corruption des élus ? Et pourquoi ne mettrait-on pas vraiment en place un revenu universel ? Ou encore une loi contre l’obsolescence programmée ? Irréaliste ? Pas tout à fait. Dans la perspective de la présidentielle 2017, les étudiants de l’École d’affaires publiques de Sciences Po travaillent sur des projets de réformes proposés par les moins de trente ans. De quoi inspirer les candidats ?

Lire la suite

"Le clivage droite-gauche est affaibli"

Recomposition, décomposition, ou modernisation du paysage politique français ? Vendredi 24 février 2017, un débat sur la présidentielle était organisé entre Ruth Elkrief, journaliste sur BFM TV, Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, et Martial Foucault, directeur du Cevipof. Retrouvez-les en vidéo. 

Lire la suite
8,2 millions de dollars de bourses pour des étudiants africains

8,2 millions de dollars de bourses pour des étudiants africains

La MasterCard Foundation et Sciences Po viennent de lancer un programme de bourses sur six ans, à hauteur de 8,2 millions de dollars US (environ 7,6 millions d'euros). De quoi accompagner les parcours de 120 étudiants africains talentueux, et offrir à une nouvelle génération de décideurs une éducation universitaire en sciences sociales de haut niveau, dans l'une des plus grandes institutions européennes. Avec en ligne de mire l’ambition d’en faire des acteurs du changement dans leur pays d’origine.

Lire la suite
32 idées pour tenir les Objectifs de développement durable

32 idées pour tenir les Objectifs de développement durable

Comment trouver des solutions concrètes aux Objectifs de développement durable des Nations Unies ? C’était l’objet de la conférence annuelle du réseau GPPN - pour Global Public Policy Network - qui se tenait à Sciences Po les 17&18 février 2017. L’occasion pour des étudiants des meilleures universités en affaires publiques du monde entier de s’affronter sur le terrain des idées en présentant des projets innovants. Retour en images sur l’événement.

Lire la suite
Grand oral pour les candidats à la présidence de l'OMS

Grand oral pour les candidats à la présidence de l'OMS

Le 10 février 2017, Sciences Po accueillait les trois candidats en lice pour la Direction Générale de l'Organisation Mondiale de la Santé, qui sont intervenus devant les étudiants lors d'une conférence consacrée aux grands enjeux de la santé mondiale pour les années à venir. Le Dr David Nabarro, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus et le Dr Sania Nishtar s'expriment au micro de Sciences Po sur leur vision et leurs priorités en matière de gouvernance mondiale de la santé (vidéo en anglais)

Lire la suite
L'année présidentielle à Sciences Po

L'année présidentielle à Sciences Po

Dans quelques semaines, les candidats amorceront la dernière ligne droite d’une course à l’Élysée qui déjoue tous les pronostics, défie toutes les attentes. On l’annonçait comme un énième round entre les mêmes protagonistes : il n’en est rien. D’une intensité peu commune, scrutée par toute l’Europe, cette élection présidentielle a déjà balayé tous les sortants et propose un casting politique inédit. Échaudés par les expériences britannique et américaine, médias et sondeurs cherchent à cerner une opinion publique tout sauf indifférente, entre rejet du “système” et quête d’une alternative.

Lire la suite
Médias et élections, quels enjeux ?

Médias et élections, quels enjeux ?

A moins de trois mois de l'élection présidentielle française, les médias sont nombreux à se poser la question de la couverture médiatique du scrutin. Que faire face à la montée du vote FN ? Comment réagir face à la crise de défiance des citoyens envers les journalistes ? Que retenir de la couverture médiatique de l'élection présidentielle américaine ? 

Lire la suite