Campus avec vue : étudier à Menton

Situé au bord de la Méditerranée, près de la frontière italienne, le campus de Menton accueille le programme Moyen-Orient et Méditerranée du Collège universitaire (1er cycle). Les étudiants passent deux années à Menton avant de partir à l’étranger effectuer un stage ou étudier dans l’une des 470 universités partenaires de Sciences Po pendant un an.

Voir les photos du campus de Menton

Le programme Moyen-Orient Méditerranée

Sur le campus de Menton, les étudiants suivent les enseignements fondamentaux en sciences sociales du 1er cycle de Sciences Po (économie, droit, histoire, sociologie, science politique), comme tous les étudiants du Collège universitaire sur les différents campus. La spécificité du programme Moyen-Orient Méditerranée, c’est qu’il propose des cours consacrés aux problématiques politiques, économiques et sociales des pays méditerranéens, du Moyen-Orient et du Golfe.

Les cours sont enseignés en français, en anglais et en arabe. Néanmoins, si certains étudiants n’ont aucune notion en arabe ou en français, ils peuvent s’inscrire à des cours de langue intensifs dès leur premier semestre à Sciences Po. Il est aussi possible de suivre des cours d’italien, de persan, d’hébreu ou de turc.

Doubles diplômes internationaux

Le campus de Menton propose des double diplômes internationaux : les étudiants étudient deux ans dans le programme Moyen-Orient et Méditerranée, puis deux ans dans une université à l’étranger. Ils obtiennent ainsi deux diplômes : le diplôme du Collège universitaire de Sciences Po et un diplôme de l’université partenaire.

Les étudiants du campus de Menton peuvent faire partie de six programmes de double diplôme avec Columbia University (New York, États-Unis), l’University of California Berkeley (États-Unis), l’University of Hong Kong (Chine), la National University of Singapore, l’University of British Columbia (Vancouver, Canada), l’University College London (Grande Bretagne), ou l’University of Sydney (Australie).

Études avec vue sur mer

La petite taille des promotions - moins de 200 étudiants - fait de Menton un campus à taille humaine. La communauté étudiante est multiculturelle : les étudiants viennent aussi bien d’Europe que du Maghreb, du Moyen-Orient et du Golfe, des États-Unis ou d’Asie.

Sciences Po encourage et soutient les pratiques associatives, sportives et artistiques qui développent la prise de responsabilités, le travail en équipe, l’expression publique, la citoyenneté et l’humanisme de ses étudiants.

En savoir plus 

Le Média Positif : une initiative étudiante galvanisante

Le Média Positif : une initiative étudiante galvanisante

Un cœur artificiel créé par une entreprise française, la découverte du gène responsable des cancers du sein résistants aux traitements ou encore une startup bordelaise spécialisée dans le recyclage du CO2 industriel... Tout cet éventail d'informations nous provient tout droit d'un nouveau média créé par des étudiants de Sciences Po : le Média Positif.

Lire la suite
Forum de Paris sur la Paix : 103 étudiants de Sciences Po mobilisés

Forum de Paris sur la Paix : 103 étudiants de Sciences Po mobilisés

Du 11 au 13 novembre, 45 chefs d'État et dirigeants d’organisations internationales se sont rassemblés à Paris et en ligne pour la quatrième édition du Forum de Paris sur la Paix (FPP). Organisé dans un format hybride, le sommet de cette année a été axé sur les efforts mondiaux de coopération pour trouver des solutions aux défis actuels posés par la pandémie. 

Découvrez l’expérience de Hannah, bénévole cette année.

Lire la suite
Écrire / Éditer : retour sur une co-écriture inédite entre Maylis de Kerangal et ses élèves

Écrire / Éditer : retour sur une co-écriture inédite entre Maylis de Kerangal et ses élèves

Alors qu’elle est titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po à l’automne 2020, Maylis de Kerangal a partagé, en plein confinement, une expérience inédite de co-écriture avec les étudiantes et étudiants de ses ateliers d'écriture. Ils se sont enfin retrouvés, un an plus tard, autour de leur ouvrage commun, imprimé depuis par les Presses de Sciences Po.

Lire la suite
Luiz Inácio Lula da Silva : investir dans le Brésil de demain

Luiz Inácio Lula da Silva : investir dans le Brésil de demain

C’est une foule pleine d’enthousiasme qui attendait l’arrivée de Luiz Inácio Lula da Silva (plus connu sous le nom de « Lula ») à Sciences Po mardi 16 novembre 2021. Des étudiants, mais aussi des représentants de l’ONU et des diplomates étaient rassemblés pour écouter l’intervention de l'ancien président de la République fédérative du Brésil sur le sujet « Quelle place pour le Brésil dans le monde de demain ? »

Lire la suite
Bienvenue à Mathias Vicherat nommé directeur de l'IEP et administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques

Bienvenue à Mathias Vicherat nommé directeur de l'IEP et administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques

Faisant suite à la publication conjointe, le 20 novembre 2021, du décret du Président de la République confirmant la nomination de Mathias Vicherat en tant que directeur de l’IEP et de l’arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui entérine sa nomination en tant qu’administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques, notre nouveau directeur prend ses fonctions lundi 22 novembre 2021

Lire la suite