Calendrier 2014

Qu'est-ce que la procédure ?
Qui vote ? Comment voter ?
Associations : vous inscrire
à la procédure et aux cours
Comment monter des projets
en-dehors de la procédure ?
Bon à savoir
 

La vie associative à Sciences Po

Chaque année, une centaine de groupements étudiants aux profils les plus divers participent à l'animation de la vie étudiante. Qu'elles soient politiques, culturelles, littéraires, humanitaires, religieuses, artistiques… elles rythment la vie de Sciences Po et permettent à des étudiants de se retrouver autour d'aspirations communes, de communiquer et partager leurs centres d'intérêt avec l'ensemble de la communauté étudiante. C'est un moyen de vivre pleinement sa citoyenneté.

D'un point de vue individuel, l'engagement associatif s'inscrit tout à fait dans l'esprit du projet éducatif de Sciences Po puisqu'il offre de multiples opportunités de développer les aptitudes et d'adopter les attitudes qui le constituent : capacité à l'expression publique, à assumer la complexité, courage intellectuel… Cet engagement bénéficie d'un encadrement académique novateur et peut être valorisé par des crédits ECTS.

La vie associative est une composante essentielle de Sciences Po qui se caractérise par son dynamisme. Elle contribue à faire de Sciences Po un véritable lieu de vie et d'envies.

Tentés ? Nous attendons vos projets !

 
Calendrier 2014

>>> Dépôt des candidatures en ligne : à partir du mercredi 27 août 2014 à 14h
>>> Mise en ligne des candidatures : à partir du mercredi 27 août 2014 à 14h
>>> Date limite de dépôt des candidatures : mardi 9 septembre 2014 à 17h
>>> Journées des associations : du lundi 29 septembre 2014 en matinée au mercredi 1er octobre 2014
>>> Recueil des soutiens en ligne : du jeudi 2 octobre 2014 à 8h au dimanche 5 octobre 2014 à 23h59
>>> Reconnaissance des associations par la Commission paritaire : lundi 6 octobre 2014

haut de page

 
Qu'est-ce que la procédure ? Qui vote ? Comment voter ?

Au début de chaque année universitaire est organisée la procédure de reconnaissance des associations.

Elle permet à tous les étudiants inscrits à Sciences Po de soutenir jusqu'à deux associations candidates.

Les associations qui ont recueilli au terme de cette procédure au moins 120 soutiens d'étudiants inscrits pour l'année universitaire en cours peuvent ensuite être reconnues officiellement par la Commission paritaire (seule compétente pour prononcer cette reconnaissance) et exercer leur activité jusqu'à la procédure de reconnaissance suivante.

Depuis 2001, la procédure de reconnaissance des associations se fait sur Internet.

>>> Tous les élèves à jour de leurs inscriptions administratives à Sciences Po pour l'année universitaire 2014-2015, français et étrangers, en France ou à l'étranger, à Paris ou dans les campus, en stage ou en séjour d'études, peuvent apporter leur soutien aux associations. Votre nom de connexion et votre mot de passe de messagerie "prenom.nom@sciencespo.fr" seront nécessaires pour valider vos soutiens.  

>>> Le recueil des soutiens est ouvert pendant 4 jours, du jeudi 2 octobre 2014 à 8h au dimanche 5 octobre 2014 à 23h59.

>>> La liste des associations candidates à la reconnaissance, leurs objets et professions de foi et les noms de leurs responsables sont consultables sur ce site Internet, rubrique "Les associations candidates". Les présentations des associations sont mises en ligne au fur et à mesure de la réception des dossiers de candidature complets, à partir du mercredi 27 août 2014. La liste des associations candidates sera arrêtée le mardi 9 septembre 2014 à 17h.

>>> Chaque élève peut soutenir jusqu'à 2 associations en 2 fois. Vous pouvez exprimer vos deux soutiens consécutivement ou à différents moments/jours de la procédure. Il n'est pas possible de soutenir 2 fois une même association.

>>> Une fois validé, un soutien ne peut être ni modifié ni annulé.

>>> Pendant la période de recueil des soutiens, il est possible de consulter en temps réel le nombre de soutiens recueillis par chaque association sur la rubrique "Voir la progression des soutiens".

>>> Soutenir une association

>>> Les journées des associations ont lieu les lundi 29 (dans la matinée), mardi 30 septembre, et mercredi 1er octobre 2014 (jusqu'à 16h30). Pendant ces trois jours les associations candidates disposent d'une table pour vous exposer leurs projets.

haut de page

 

Associations : vous inscrire à la procédure et aux cours

L'inscription à la procédure s'adresse aux étudiants souhaitant intégrer le module de Gestion associative (pratique, management, planification) ouvert à la rentrée 2014.

(Il existe d'autres possibilités pour présenter vos projets à Sciences Po, en-dehors de ce parcours : reportez-vous au chapitre suivant.)

 

1. Pour inscrire votre projet à la reconnaissance, renseignez le formulaire en ligne

Attention : une fois validé, vous ne pourrez revenir sur le formulaire pour modifier votre dossier. Si votre dossier n'est pas complet au moment où vous le validez, aucune des informations fournies ne sera sauvegardée.

Pour vous faciliter la tâche et vous éviter de perdre du temps, nous vous conseillons, avant de remplir le formulaire, de rassembler dans un même fichier informatique, toutes les informations nécessaires. Vous pourrez ainsi remplir les champs du formulaire en ligne plus rapidement en effectuant un "copier-coller" à partir de votre fichier.

>>> Vous aurez donc besoin :
> du nom de votre association
> des coordonnées complètes des 3 responsables de l'association (nom, prénom, adresse postale, année d'étude à Sciences Po, date de naissance, numéro de carte d'étudiant, numéro de téléphone fixe et mobile le cas échéant, adresse mail @sciencespo.fr)
> d'une description de l'objet de votre association (450 signes maximum)
> d'une profession de foi (facultatif - 3000 signes maximum)
> de l'url du site web de l'association si vous en avez un
> du logo de votre association (facultatif).

>>> Imprimez ce formulaire et faites-le signer par les 3 responsables du groupement candidat.

>>> Faites parvenir l'imprimé signé à Julien Palomo et Bérangère Gavaudo (bureau 205 au 56, rue des Saints-Pères), au plus tard le mardi 9 septembre 2014 à 17h.

>>> Accéder au formulaire de candidature de l'association

 

2. Vous devez ensuite vous inscrire dans le module Gestion associative (pratique, management, planification)

>>> Le nombre de participants est fonction des places disponibles : seront inscrits en priorités les trois porteurs du projet.

>>> Les formations, obligatoires, se déroulent le vendredi 12 septembre 2014 à 19h15 en amphithéâtre Jacques Chapsal, et les samedis 13, 20 et 27 septembre 2014 (horaires et salles des samedis à déterminer).

>>> Programme (français - pdf) - Programme (english - pdf)

>>> Accéder au formulaire d'inscription aux cours

 

IMPORTANT

>>> Votre candidature sera validée et mise en ligne sur ce site une fois complétées ces deux étapes.

>>> Chaque candidature doit être présentée par au moins 3 responsables.

>>> Les associations prétendant à la reconnaissance ne peuvent pas procéder à une fusion de leurs soutiens et responsables en cours de procédure. Elles pourront toutefois, à la fin de cette procédure, faire une demande écrite et motivée à la Commission paritaire en ce sens. La Commission paritaire après délibération, pourra procéder à la reconnaissance de cette fusion.

>>> Les associations reconnues par Sciences Po doivent se constituer en association loi 1901 pour bénéficier gratuitement de la police d'assurance de Sciences Po qui couvre les risques liés à l'exercice des activités associatives : responsabilité civile, dommage aux biens, indemnisation dommages corporels renforcée, recours protection juridique, assistance téléphonique, transports, organisation d'événements...

>>> Le siège social ne pourra en aucun cas être Sciences Po : il devra être situé chez l'un des responsables de l'association. En revanche, les associations reconnues peuvent disposer d'une adresse postale à Sciences Po.

>>> Une fois les associations reconnues, Julien Palomo et Bérangère Gavaudo sont à votre disposition pour vous informer et vous expliquer en détail la marche à suivre pour constituer une association loi 1901. Des modèles de statuts pourront notamment vous être proposés.

>>> Télécharger le Règlement de la vie étudiante (format.pdf)

haut de page

 
Comment monter des projets en-dehors de la procédure ?

La Commission de la vie étudiante, au sein de la Commission paritaire, se prononce sur les demandes tendant à l’attribution de subventions sur dossier et à la tenue de manifestations dans les conditions prévues par le Règlement de la vie étudiante (format.pdf).

Tout élève de Sciences Po peut saisir la Commission de la vie étudiante via la Direction de la vie universitaire (bureau 205, 56 rue des Saints-Pères).

>>> Bérangère Gavaudo

>>> Julien Palomo

haut de page

 
Bon à savoir

>>> Une limite de 120 soutiens par association. La procédure de reconnaissance des associations n'est pas un scrutin. Elle permet simplement à la communauté étudiante de donner, au sein de Sciences Po, une légitimité à un certain nombre de projets associatifs. Une association doit, pour être reconnue, réunir 120 soutiens. Afin d'éviter toute "course aux soutiens" susceptible de pénaliser certains projets, une association ne peut cumuler plus des 120 soutiens nécessaires à sa reconnaissance.

haut de page