Accueil>Recherche : Émeric Henry est le nouveau directeur du Département d'économie

16.01.2024

Recherche : Émeric Henry est le nouveau directeur du Département d'économie

Professeur au Département d'économie depuis 2009, Émeric Henry est également chercheur associé au Centre for Economic Policy Research (CEPR). De 2013 à 2019, il a été directeur scientifique du master de recherche et du doctorat en économie à Sciences Po.

Un directeur spécialisé en microéconomie et économie digitale

Titulaire d'un master en statistiques et économie de l’ENSAE et d’un master de Stanford University, il a soutenu sa thèse en économie à Stanford. Avant de rejoindre Sciences Po, en 2009, Émeric Henry a exercé en tant que professeur assistant à la London Business School

Microéconomiste de renom, Émeric Henry utilise la théorie économique, les méthodes expérimentales et empiriques pour conduire ses recherches. Ses domaines de recherche comprennent l'économie de l'innovation, l'économie digitale et l'économie politique. Il publie dans des revues de premier plan au niveau international en économie et dans d'autres champs, telles que le Journal of Political Economy, l'American Economic Review, l'American Economic Journal, Journal of the European Economic Association, Proceedings of the National Academy of Sciences, Plos One, Management Science, etc. 

En 2009, il a été lauréat de la "Chaire d'Excellence Junior" décernée par l'Agence nationale de la recherche (ANR) française et de plusieurs autres financements ANR. Émeric Henry a reçu le "Deutsche Bahn Prize" conjointement avec Yann Algan, également chercheur au Département d'économie.

Ci-dessous, un entretien vidéo sur l'importance du fact-checking et de la modération en ligne :

Un Département qui déploie une stratégie d'enseignement et de recherche ambitieuse

Le Département d'économie a été lancé en 2009, afin de créer une nouvelle dynamique de recherche économique portée par la faculté permanente, de renforcer l'enseignement de l'économie et de développer le rayonnement international de la recherche de Sciences Po.

S'il s'est d'abord développé autour d'un noyau de sujets ciblés - à savoir l'économie politique, l'économie internationale, l'économie du travail et l'économétrie - ses axes de recherche se sont progressivement élargis en incluant aujourd'hui des équipes spécialisées en économie théorique, en économie du développement, en macroéconomie et en organisation industrielle.

En 2016, sept ans seulement après sa création, le Département a été accrédité par le Centre national de recherche scientifique (CNRS), en devenant une "Unité Mixte de Recherche". L'évaluation du département d'économie en 2018 par l'agence nationale d'évaluation (HCERES) souligne que cette politique ambitieuse a permis au département de se hisser "au sommet de la hiérarchie mondiale".

Les chercheurs du département ont obtenu 13 bourses convoitées du Conseil européen de la recherche (ERC) ainsi que d'importants financements nationaux de l'Agence nationale de recherche (ANR), entre autres. La structure attire un grand nombre de visiteurs à long terme des grandes universités nord-américaines et européennes.

Ces dernières années, le département a eu l'honneur d'accueillir des événements prestigieux comme la conférence mondiale annuelle de la Society for Institutional and Organizational Economics en 2016 ou le Restud Tour en 2019.

Les étudiants du Département poursuivent ensuite des carrières d'excellence : les meilleurs diplômés du programme de master qui ont ensuite poursuivi un doctorat ont été admis dans les programmes de doctorat les plus prestigieux (Berkeley, Yale, Duke, Northwestern, ainsi que Sciences Po) et les jeunes doctorants ont été recrutés par les meilleures universités en France et dans le monde (UCLA, Leuven, ENS Paris, HEC Paris, Carlos III, INSEAD...).