data-base-title="Sciences Po | EDC | " data-default-title="Sciences Po | Ecole de la communication" data-thank-you-message="Merci pour votre commentaire !" data-default-error="Une erreur a eu lieu, merci de rafraîchir cette page.">

Structure générale

Les masters se déroulent tous en 2 ans, avec la possibilité de faire une année de césure.

Cheminement progressif vers une parfaite maitrise des connaissances nécessaires à un professionnel de la communication ou du marketing et des études.

La spécificité de l’Ecole de la Communication repose sur l’importance égale qu’elle accorde à la fois aux Sciences Sociales et à la professionnalisation.

Un graphisme qui illustre ce déroulement:

Sciences sociales

 

Comprendre le rôle de la communication dans l’évolution des mouvements sociaux, culturels, économiques et politiques ; analyser les répercussions individuelles et sociales des nouveaux médias, déceler les grandes évolutions de la pensée humaine des dernières années pour mieux comprendre les enjeux du marketing aujourd’hui : telles sont les ambitions de l’Ecole de la Communication.

C'EST POURQUOI LES SCIENCES SOCIALES SONT AU Coeur de LA formation.

C’est l’association d’un socle en sciences sociales solide et d’innovations dans le domaine du numérique qui constitue aujourd’hui la spécificité de l’enseignement à l’Ecole de la Communication, qu’il s’agisse du master Marketing ou du master Communication.

Une formation interdisciplinaire

Les méthodes et concepts qui sous-tendent la communication ou le marketing sont issus de nombreuses disciplines. C’est pour cette raison que l’Ecole de la Communication propose un large socle de cours fondamentaux en sciences sociales :

  • Des grands cours dans les disciplines fondatrices des « communication and media studies », qui s’appuient sur la tradition d’excellence de Sciences Po dans les domaines de l’histoire, de l’économie, du droit, de la sociologie et des sciences politiques, abordés sous l’angle de la communication et du marketing.
  • Des cours spécifiques selon chaque master considéré : la sémiotique, les science studies et l’anthropologie sont enseignés dans le Master Communication. Dans le Master Marketing, les cours d’économie et de sociologie permettent aux élèves de s'approprier les grands référentiels socio-économiques et méthodologiques et d'acquérir des compétences plus spécifiques en marketing et études.
  • Des séminaires en sciences sociales : fondés sur l’actualité de la recherche en sciences sociales et assurés par des intervenants professionnels et universitaires experts dans leur domaine, les séminaires en sciences sociales ne délivrent pas un corpus de connaissances existantes et stables, mais sont un lieu de recherche et de réflexion en rapport avec l’innovation professionnelle, les débats et les controverses contemporaines. Leur nombre n’a cessé d’augmenter depuis la création de l’Ecole, afin de répondre à l’évolution des questions posées aux futurs professionnels de la communication, du marketing et des études : la communication de crise, l’éthique environnementale, le multiculturalisme, les gender studies, etc.

Des approches méthodologiques variées et innovantes

Les pratiques de communication toujours changeantes modifient nos usages et notre manière d'appréhender le monde. Afin de répondre aux exigences d’un domaine en plein essor, les Masters Communication et Marketing & études offrent :

  • de nouveaux cours, constamment créés, qui suivent l’actualité des grandes questions en sciences sociales,
  • à l’initiative de Bruno Latour, le cours de cartographie des controverses, l’un des cours structurants de la formation en sciences sociales de l’Ecole de la Communication,
  • des approches variées de la question du digital (ateliers pratiques, techniques, cours fondamentaux, master class) qui répondent à une évolution centrale des métiers de la communication et du marketing,
  • une ouverture internationale marquée : Le cours de media studies, par exemple,  n’est pas la simple traduction du cours de sociologie de la communication. Il offre une approche des media studies à l’anglo-saxone en proposant une définition large du terme et des références bibliographiques internationales.

Professionalisation: introduction

L’Ecole de la Communication a pour ambition de préparer à tous les métiers du secteur de la communication, du marketing, des études ou encore du management des médias.

La professionnalisation des étudiants est une de ses priorités.

Plusieurs solutions sont proposées pour faciliter leur intégration professionnelle.

Profesionnalisation: Les stages de fin d'études

Comme dans tous les masters à Sciences Po, le stage de fin d’études est une obligation de scolarité à l’Ecole de la Communication.

La dernière année est en effet dédiée à la connaissance des métiers et à l’acquisition d’expériences professionnelles.

D’une durée de 6 mois maximum, ce stage s’effectue au deuxième semestre du Master 2. Conformément au cadre légal, il fait l'objet d'une convention de stage.

La mission du stagiaire doit être en lien avec son master. L’équipe pédagogique doit valider cette mission.

Plus d’informations, merci de consulter le site du service carrières Sciences Po Avenir

Pour obtenir une convention de stage, les étudiants doivent en faire la demande sur leur Espace Etudiant.

Professionalisation: L’année de césure

Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer une année de césure à la fin de leur première année.

Ce temps de césure leur permet d’étoffer leur CV et de valider leur projet professionnel.

Ils font donc généralement deux stages de 6 mois maximum avant de retourner à Sciences Po pour la deuxième année de cours.

Pour davantage d'information sur les stages à Sciences Po, merci de consulter le site du service carrières, Sciences Po Avenir.

Il appartient à chaque étudiant d'effectuer sa demande de convention de stage sur son Espace Etudiant.