data-base-title="Sciences Po | EDC | " data-default-title="Sciences Po | Ecole de la communication" data-thank-you-message="Merci pour votre commentaire !" data-default-error="Une erreur a eu lieu, merci de rafraîchir cette page.">

Présentation

L’Ecole de la Communication a été fondée en 2007 pour répondre aux grands enjeux nés de l’internationalisation des échanges, de la mondialisation des marchés et du développement des nouvelles technologies.

Ces changements profonds, en affectant le fonctionnement culturel, politique, économique et social de nos sociétés ont transformé les métiers et les fonctions de la communication et du marketing.

Ils nécessitent des formations d’excellence que Sciences Po, institution unique en France et à l’étranger par son ancrage à la fois dans les sciences sociales et dans le monde professionnel, peut offrir.

Ainsi l’ambition de l’Ecole de la Communication est d’apporter à chaque étudiant les clés de la compréhension d’un univers toujours plus complexe à savoir :

  • Les connaissances intellectuelles,
  • La capacité à construire une réflexion,
  • La curiosité,
  • La diversité des approches d’un même problème,
  • Et la capacité à se remettre en question.

Ces qualités sont plus que jamais nécessaires aux futurs leaders des secteurs de la communication, du marketing et des études.

L’Ecole a aussi pour vocation d’ancrer les étudiants dans les réalités professionnelles des disciplines enseignées.

Par les nombreuses occasions qu’ont les étudiants de s’insérer dans le monde professionnel (césure, stage obligatoire, apprentissage…), ils apprennent à être autonomes et opérationnels dès leur sortie de l’Ecole.

Ils sont ainsi capables de débuter une carrière dans un large éventail d'entreprises, telles que des cabinets de conseil, des directions de la communication ou du marketing, des sociétés d’études, des agences de communication, des entreprises du secteur des médias et des nouveaux médias, ou encore au sein d’institutions publiques.

Enseignements

Le cursus des masters de l’Ecole s'articule autour de 4 principes

  • Des enseignements en sciences sociales, articulant interventions de chercheurs et de praticiens des métiers de la communication,
  • Des enseignements relatifs à la vie des entreprises du secteur (fondamentaux, stratégiques, économiques, juridiques, managériaux),
  • Des enseignements relatifs aux pratiques des métiers de la communication, du marketing et des études, et à la connaissance de leur environnement (stratégies de communication et de marque, médias et nouveaux médias, étude de l'opinion…),
  • Des ateliers pratiques : art oratoire, rhétorique, écriture, lecture de l'image .