data-base-title="Sciences Po | EDC | " data-default-title="Sciences Po | Ecole de la communication" data-thank-you-message="Merci pour votre commentaire !" data-default-error="Une erreur a eu lieu, merci de rafraîchir cette page.">

MAQUETTE

PROGRAMME Master communication, média et industries créatives

Année 1 - Semestre 1 : 2017-2018

Sciences sociales
Nature de l'enseignementEnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Sciences socialesCours de formation commune (au choix parmi liste) * 24 4   Formation commune
KEMI2000 - The Great Transition: Commons, Innovation and Responsibility ADN 24 4 Dominique Cardon, Marie-Laure Djelic, Eloi Laurent Descriptif du cours
Module "Sciences Sociales orientées Communication et Medias" (1 enseignement au choix)ICOM2005 - Cartographie des Controverses * ADN 24 4 Nicolas Benvegnu, Brice Laurent, Vincent Casanova Descriptif du cours
ICOM2045 - Sociologie de l'action et de la communication * 24 4 Cyril Lemieux Descriptif du cours
ICOM2060 - Sociologie des mondes numériques * ADN 24 4 Dominique Cardon Descriptif du cours
ICOM2065 - Sémiotique de l'image et de la communication * 24 4 Juan Alonso, Veronica Estay Descriptif du cours
KCOE4115 - Semiotics of image and visual languages in communication and digital culture * 24 4 Erik Bertin Descriptif du cours
ICOE2010 - Media & Digital cultures * 24 4 Benjamin Loveluck Descriptif du cours
Scocle en management
Nature de l'enseignementEnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Module "Stratégie d'entreprise": Un cours au choixKFIN2285 - Introduction à la stratégie d'entreprise 12 2 François Heilbronn Descriptif du cours
KCOE3035 - Introduction to corporate Strategy 12 2 Anemone Beres Descriptif du cours
Module "Enjeux stratégique et financiers": Un cours au choixKCOM2220 - Enjeux stratégiques et financiers des entreprises de communication* 24 4 Fabrice Batieau, Pascal Mariani, Corinne Cornut, Jean-Christophe Coisy, Mathieu Maningue Descriptif du cours
KCOE2005 - Financial stakes of Communication companies * 24 4 Olivier Kaplan, Jan Willem SIES, Anna Pugacewicz Descriptif du cours
Module "Introduction au marketing": Un cours au choixKMKG2560 - Introduction au Marketing 12 2 Frédéric Jallat Descriptif du cours
KCOE4120 - Introduction to Marketing 12 2 Luca Visconti Descriptif du cours
Fondamentaux de la spécialisation
Nature de l'enseignementEnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Module " Fondamentaux du Paysage Media": Un cours au choixKCOM2235 - Les Medias Mutants ADN 24 4 Marie Laure Sauty de Chalon, Michel Teulière Descriptif du cours
KCOM2940 - Média et activation digitale 24 4 Mondher Abdennadher, Florence Hermelin Descriptif du cours
KCOM4190 - Medias en marche, un paysage en constante transformation 24 4 Julien Guiraud, Laurent Broca Descriptif du cours
KCOE4140 - Media new formula : how to engage with audiance in the digital age ? 24 4 Thomas Jamet, Guillaume Theaudière Descriptif du cours
KCOE2000 - Media in the global and digital era ADN 24 4 Thierry Jadot, Gwenn Raillard Descriptif du cours
Module "Fondamentaux de l'Opinion": Un cours au choixKCOM2470 - Politique, société et tendances de l'opinion 24 4 Brice Teinturier Descriptif du cours
KCOM2240 - Opinions communes et Opinion publique 24 4 Dominique Reynié Descriptif du cours
KCOM2240 - Opinion, réputation et tendances de société 24 4 Fabienne Simon Descriptif du cours
KCOE4055 - Understanding Public Opinion in contemporary societies 24 4 Thomas Vitiello Descriptif du cours
Module "Economie des medias": Un cours au choixKCOM2790 - L'Economie des Medias à l'heure du numérique 24 4 Nicolas de Tavernost Descriptif du cours
KCOE3050 - The Economics of the Media: a Global Perspective 24 4 Julia Cagé Descriptif du cours
Enseignements Obligatoires en Sciences Sociales : au choix
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
ICOM2005 - Cartographie des controverses 1 * (Cours Annuel) 24 4 BENVEGNU Nicolas, LAURENT Brice, CASANOVA Vincent Descriptif du cours
ICOM2045 - Sociologie de l'action et de la communication * 24 4 LEMIEUX Cyril Descriptif du cours
ICOM2060 - Sociologie des mondes numériques * 24 4 CARDON Dominique Descriptif du cours
ICOE2005 - Introduction to media studies * (en anglais) 24 4 LEPINAY Vincent Descriptif du cours
ICOE2010 - Media & digital cultures * (en anglais) 24 4 LOVELUCK Benjamin Descriptif du cours

*Les intitulés de cours suivis d'une étoile sont des enseignements fondamentaux, ce qui veut dire que vous devez obligatoirement valider les crédits de ces modules (avoir une note supérieure à 10/20) pour obtenir votre diplôme.

Ateliers : Un cours , au choix, parmi la liste suivante
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
OCOM2160 - Rhétorique 24 2 Clement Viktorovitch, Mathilde Villechevrolle, Picot-Touche Descriptif du cours
OCOM2570 - Code 24 2 Guillaume Cartigny, Sebastien Sikorski Descriptif du cours
OCOM2625 - Creativité et intelligence collective 24 2 Nathalie Rivoire Descriptif du cours
Méthodologie
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Readings     1  
KCOM2605 - Master Classes     1 Descriptif du cours
Langues vivantes optionnelles
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Langue vivante 1 : Anglais niveau 1, 2, 3, 4 et 5 24 4   Langues étrangères
Langue vivante 2 : Divers langues (optionnel) 24 4   Langues étrangères

Règle : l'obtention du diplôme de Sciences Po est conditionnée par la validation d'un niveau en anglais au moins équivalent au niveau C1 du cadre européen de référence des langues (Certification IELTS). Ce niveau est validé en fin de cursus par certification externe en cours de validité (Lire les FAQs des eLangues (PDF - 17 Ko).

  • Si vous avez déjà un niveau C1 : anglais non obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous inscrire à un cours en présentiel ou en E-learning
  • Si vous n'avez pas encore atteint le niveau C1 : inscription à un cours d'anglais conseillé en présentiel ou en E-learning
Autres enseignements Optionnels
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
OBUS2045 - Initiation à l'entreprenariat   4   Descriptif du cours
OBUS2070 - Atelier Sciences Po entrepreneur 24 4 COCITO Alessandra, CORMIER Maxime Descriptif du cours
OBUS2065 - Programme Sciences Po Entrepreneurs (sur sélection)   4    

Total de crédits minimum obligatoires, hors enseignements optionnels : 36

Maquette pédagogique : 2ème Semestre 2016-2017

Enseignements ponctuels
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
KCOM2250 - Rencontres Métiers ponctuelles 0    
KCOM2605 - Master Classes ponctuelles 0 Divers intervenants  
Enseignements obligatoires
Nature de l'enseignementEnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Formation Commune Fondamentale Un cours au choix * 24 6   Formation commune
Sciences Sociales (1 enseignement au choix) / Enseignements fondamentauxICOM2040 - Cartographie des controverses scientifiques 2 (cours annuel)* 24 6 Nicolas BENVEGNU, Brice LAURENT, Vincent CASANOVA Descriptif du cours
KCOM4150 - Faire son cinéma: Socio-économie des festivals de films en France* 24 4 Vincent LEPINAY, Jean-Michel FRODON Descriptif du cours
KCOM4145 - Les nouveaux humanismes* 24 4 Vincent TERRASSE Descriptif du cours
KCOM3030 - Politique, Influence et Participation * 24 4 Anthony HAMELLE Descriptif du cours
KMKG2530A - The emerging contours of digital society : key ideas *(cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 William HOUSLEY Descriptif du cours
KCOE4115 - Introduction to semiotics of images in the brand culture* (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Erik BERTIN Descriptif du cours
Propriété intellectuelle (1 enseignement au choix)KCOM2270 - Propriété intellectuelle, Communication et Médias 24 4 Michel VIVANT, Élodie CADIOU, Florence GAULLIER, Benjamin JEAN, David MASSON, Pierre VIVANT Descriptif du cours
KCOE2040 - Intellectual Property, Communication and Media (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Zeeger VINK, Céline BONDARD Descriptif du cours
Stratégie d'entreprise (1 enseignement au choix) / Enseignements fondamentauxKCOM2765 - Stratégie de l'entreprise* 24 4 François HEILBRONN, Guillaume LANGE , Claire BASINI, Jerome PETIT, Henri de FONTAINES Descriptif du cours
KCOE3090 - Corporate Strategy*(cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Anémone BERES, Xavier MARVALDI, Nicolas SCHAETTEL Descriptif du cours
Mises en situation/ Plan de communication (1 enseignement au choix)KCOM2275 - Mises en situation: stratégies de communication 24 4 Jean-Marc BENOIT, Jessica SCALE, François BITOUZET, Véronique RHEIMS, Helene FREYSS, Claire-Valérie GUILLEN, Benjamin PERRET, Delphine Peyrat-Stricker Descriptif du cours
KCOE2035 - Communication strategy: case studies (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Anne-Marie GAULTIER, Luc WIZE, Frederic WOLFF, Victoria MARSHALL Descriptif du cours

Les intitulés de cours suivis d'une étoile sont des enseignements fondamentaux, ce qui veut dire que vous devez obligatoirement valider les crédits de ces modules (avoir une note supérieure à 10/20) pour obtenir votre diplôme.

Enseignements électifs : 3 enseignements au choix parmi les 20 cours
Nature de l'enseignementEnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Digital et InnovationKCOM4005 - Le web social : écoute et analyse 24 4 Guilhem FOUETILLOU Descriptif du cours
KCOM3025 - Mythes, culture et usages digitaux : les enjeux de l'innovation 24 4 Deborah MARINO, Maud SERPIN Descriptif du cours
KCOE4090 - A journey through innovation: defining forms, discovering places and exploring the tools that will shape tomorrow (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Camille GICQUEL, Patrick ROULT Descriptif du cours
KCOE4085 - Digital strategies, radical innovation and Design thinking (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Jean-François MARTI Descriptif du cours
Stratégies de MarquesKCOM4010 - Le design et les marques, un dessein croisé 24 4 Gilles DELERIS, Jerôme WALLUT Descriptif du cours
KCOM4025 - La fabriques des idées: organiser le chaos constructif en agence 24 4 Severine BAVON, Corentin MONOT Descriptif du cours
KCOM4160 - Inventer les Marques du futur 24 4 Olivier VIGNEAUX, Sébastien HOUDUSSE Descriptif du cours
KCOE4005 - Branding and word design (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Valentin JOOS, Pierre NABHAN Descriptif du cours
KCOE3020 - Meaningful Branding (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Franck GILARDO Descriptif du cours
KCOE4070 - Brand communication in the digital age : integrated or disintegrated? (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Éric DE RUGY Descriptif du cours
Communication corporate et publiqueKCOM4090 - La communication corporate de demain, en pratique 24 4 Elizabeth COUTUREAU, Eric GIUILY Descriptif du cours
KCOM2335 - Les Fondamentaux de la communication politique 24 4 Terence ZAKKA, Isabelle CLAP Descriptif du cours
KCOE4025 - Corporate Communications in a globalized world (cours en anglais: accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Emlyn KORENGOLD Descriptif du cours
KCOE4010 - Political Communication in contemporary democracies (cours en anglais: accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Philippe MOREAU-CHEVROLET, Nicolas BAYGERT Descriptif du cours
Medias, production et entertainmentKCOM2755 - Les "business-models" des médias 24 4 Enguerand RENAULT Descriptif du cours
KCOM4035 - Production: du createur au spectateur, du lineaire aux multiplateformes 24 4 Bibiane GODFROID Descriptif du cours
KCOM4095 - Industries creatives et ecritures multi-écrans 24 4 Frédéric JOSUE Descriptif du cours
KCOE4015 - The international market of TV formats: fundamentals and challenges (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Marie SCHWEITZER Descriptif du cours
KCOE4100 - The video game world (cours en anglais : accessible aux étudiants ayant au minimum un niveau 4 en anglais) 24 4 Olivier MAUCO Descriptif du cours
Atelier
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
OCOM2160 - Rhétorique 24 4 Clément VIKTOROVITCH, Mathilde VILLECHEVROLLE, Julie PICOT-TOUCHE Descriptif du cours
OCOM2570 - Code 24 4 Guillaume CARTIGNY, Sebastien SIKORSKI Descriptif du cours

Attention : chacun de ces ateliers devra être obligatoirement suivi une fois dans l'année, indifféremment au S1 ou au S2

Enseignements optionnels
Nature de l'enseignementEnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Langues vivantes Anglais (niveau 1, 2, 3, 4 ou 5)   4   Langues étrangères
Autres Langues   4   Langues étrangères
Autres enseignementsOBUS2045 - OBUS2045 - Initiation à l'entreprenariat   4   Descriptif du cours
OBUS2070 - OBUS2070 - Atelier Sciences Po entrepreneur   4   Descriptif du cours

Total crédits minimum obligatoires, hors enseignements optionnels : 38

Année 2 - Semestre 3 : 2017-2018

Séminaires
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
KCOM2605 - Master Class ponctuelles   Divers intervenants  
KCOM2250 - Rencontres métiers ponctuelles      
Enseignements obligatoires*
Nature de l'enseignementEnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Stratégie d'influence - les étudiants doivent prendre 1 cours dans ce bloc*KCOM3075 - Crisis management, issue management : regards croisés France / États-Unis 24 4 Christophe REILLE, Leah PISAR Descriptif du cours
KCOM2545 - Communiquer dans la société paranoïaque : les nouvelles stratégies d'opinion 24 4 Pierre GIACOMETTI, Alain PERON Descriptif du cours
KCOM4170 - Quand la communication fait - ou défait - la crise 24 4 Julie de la SABLIÈRE, Vincent DUJARDIN Descriptif du cours
KCOM2540 - Stratégies de communication d'influence et d'e-influence 24 4 Guillaume JUBIN, Xavier DESMAISON Descriptif du cours
KCOE4105 - Reputation means business: an introduction to corporate street cred (en anglais)** 24 4 Daniel SALTSMANN, Antoine GUERY Descriptif du cours
KCOE3075 - Communication Strategies for "Augmented Influence": from Crisis Management to Reputation Building Opportunities (en anglais)** 24 4 Aurélie MOTTA-RIVEY, Bertrand CHAMBENOIS Descriptif du cours
Stratégie digitale - les étudiants doivent prendre 1 cours dans ce bloc*KCOM2695 - La fin de la communication digitale 24 4 Benjamin LEQUERTIER Descriptif du cours
KCOM4050 - Savoir maîtriser le digital dans les stratégies de marques 24 4 Solène LE GRIGNOU, Maud LEBOULAIRE Descriptif du cours
KCOM4070 - Numérique : l’ère de la pensée disruptive 24 4 Arno PONS Descriptif du cours
KCOE4130 - The Digital Disruption of the Media (en anglais)** 24 4 Anthony HAMELLE, Jérôme RUSKIN Descriptif du cours
KCOE4095 - Digital Strategy, Learning From The Best (en anglais)** 24 4 Olivier BILLON Descriptif du cours

* Les enseignements obligatoires sont aussi des cours fondementaux: ces cours doivent être validés pour l'obtention du diplôme (note supérieure ou égale à 10)

** IMPORTANT : les cours suivants ne peuvent être suivis que si vous avez un niveau 4 minimum en anglais

Enseignements électifs - 5 enseignements au choix (4 pour les étudiants en apprentissage)
Nature de l'enseignementEnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Communication de marqueKCOM2930 - La communication est-elle encore capable de créer de la croissance? 24 4 Dominique JULIEN Descriptif du cours
KCOM4055 - Stratégies des marques et pays émergents 24 4 Denis GANCEL Descriptif du cours
KCOM2415 - Quand l'art déborde 24 4 Thierry CONSIGNY, Laurent LE BON Descriptif du cours
KCOM4135 - La marque à l'épreuve du réel : de l'importance de l'expérience de marque 24 4 Johanne CASAGRANDE, Julien MERCIER Descriptif du cours
KCOE4050 - Brands international management (en anglais)** 24 4 Boris JANICEK Descriptif du cours
KCOE2165 - From French terroir wines to international brands : understanding the culture of a fermenting industry (en anglais)** 24 4 Philippe-Alexandre BERNATCHEZ, Sébastien BUREL Descriptif du cours
Innovation et transformation numériqueKCOM4180 - Open Innovation: la révolution digitale à venir 24 4 Maxime BAFFERT, Vincent VIOLLAIN Descriptif du cours
KCOM4140 - De l’observation à l’innovation : une introduction au Design Thinking 24 4 Joffrey LAVIGNE, Mathilde AGLIETTA Descriptif du cours
OMKG2555 - Le web social: traces, usages et analyses 24 4 Guilhem FOUETILLOU Descriptif du cours
KCOM4185 - Monstre et démonstration : Enjeux de la communication digitale 24 4 Déborah MARINO, Thomas de LATTRE Descriptif du cours
KCOE4145 - Network chaos (en anglais)** 24 4 Karim MASSOTEAU Descriptif du cours
KCOE4035 - The revolution will not be digitalized (en anglais)** 24 4 Jobic de CALAN, Jérôme CAUCHARD Descriptif du cours
Média et industries créativesKCOM2685 - Média, extension du domaine de la marque 24 4 Marc GONNET Descriptif du cours
KCOM2850 - Le cinéma: une industrie, un média, une communication 24 4 Stéphane HUARD Descriptif du cours
KCOM2475 - Le programme audiovisuel : de la conception à l'exploitation 24 4 Pauline DAUVIN Descriptif du cours
KCOM4175 - Storytelling digital et nouvelles écritures 24 4 Lorenzo BENEDETTI Descriptif du cours
KCOE4135 - Future of television: the content at the heart of the digital turmoil (en anglais)** 24 4 Emmanuelle GUILBART LEVY Descriptif du cours
KCOE4110 - How to build great digital media experiences? Analysis of the media landscape from the user standpoint (en anglais)** 24 4 Jacques-Edouard SABATIER Descriptif du cours
Communication publique et politiqueKCOM2705 - L'écosystème de la communication politique 24 4 Denis PINGAUD Descriptif du cours
KCOM2690 - Communications politiques et communications de crise : des relations tumultueuses 24 4 Robert ZARADER Descriptif du cours
KCOM2925 - Les nouvelles stratégies de communication publique 24 4 Thierry HERRANT Descriptif du cours
KCOM4060 - La communication du mal 24 4 Nicolas GARDÈRES Descriptif du cours
KCOE4045 - Strategies and Policies of Communication of International Organizations : EU, OSCE, OECD, NATO and UN compared (en anglais)** 24 4 Odette TOMESCU-HATTO Descriptif du cours
Communication corporate et responsableKCOM2945 - Les directions de la communication face aux nouveaux enjeux de leur métier 24 4 Laurent SACCHI Descriptif du cours
KCOM2960 - Développement durable, responsabilité et contribution des communicants 24 4 Sophie FLAK Descriptif du cours
KCOM4130 - Communication d'Engagement: quand le Sens prend le Pouvoir 24 4 Laure MODESTI Descriptif du cours
KCOM4075 - Communication et marketing non-profit : des valeurs pour agir 24 4 Jean-François RIFFAUD Descriptif du cours
KCOE2125 - Mainstreaming Sustainability into Strategy and Communication (en anglais)** 24 4 Henri LANDES Descriptif du cours

** IMPORTANT : les cours suivants ne peuvent être suivis que si vous avez un niveau 4 minimum en anglais.

Ateliers électifs - 1 atelier au choix (SAUF pour les apprentis)
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
OCOM2620 - Négociation, Médiation, Gestion de conflits 12 2 Clement VIKTOROVITCH Descriptif du cours
OMKG2415 - Fondamentaux du management et du leadership 12 2 Vijay MONANY Descriptif du cours
OCOM2565 - Stimuler la créativité pour manager l'innovation 12 2 Nathalie RIVOIRE-NAEGELEN Descriptif du cours
OCOM2560 - "Network & Chill" - Développez votre capital social en 6 étapes 12 2 Terence ZAKKA, Nicolas CHADEVILLE Descriptif du cours
OMKG2420A - Networking the Net: How Social Media, Blogs and the Web 2.0 Engage an Active Audience (en anglais)** 12 2 Gabrielle LONGMATE Descriptif du cours
OCOE2020 - Tools for creating brand preference (en anglais)** 12 2 Dana PHILP Descriptif du cours
OCOM2575 - Atelier de design graphique : visualstorytelling avec les outils de la suite Adobe 12 2 Marine ROUIT-LEDUC, Galilée AL RIFAI Descriptif du cours
OCOM2585 - Design de la visualisation des données et informations 12 2 Donato RICCI Descriptif du cours
OCOM2580 - Motion Design 12 2 Marc SIXDENIERS Descriptif du cours

** IMPORTANT : les cours suivants ne peuvent être suivis que si vous avez un niveau 4 minimum en anglais.

Langues vivantes
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Langue vivante 1 (anglais) 24 4   Langues étrangères
Langue vivante 2 (optionnelle) 24 4   Langues étrangères

Règle : l'obtention du diplôme de Sciences Po est conditionnée par la validation d'un niveau en anglais au moins équivalent au niveau C1 du cadre européen de référence des langues (Certification IELTS). Ce niveau est validé en fin de cursus par certification externe en cours de validité (Lire les FAQs des eLangues (PDF- 17 Ko).

  • Si vous avez déjà un niveau C1 : anglais non obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous inscrire à un cours en présentiel ou en E-learning
  • Si vous n'avez pas encore atteint le niveau C1 : inscription à un cours d'anglais conseillé en présentiel ou en E-learning
Enseignements optionnels
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
OBUS2070 - Atelier de créativité entrepreneuriale 12 4 Alessandra COCITO, Marjolaine GRONDIN Descriptif du cours
Épreuves du diplôme
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
XCOM2000 - Grand O du Master Communication (sauf pour les étudiants en apprentissage)   6    
QLAN2000 - Certification d'anglais   6    

Total crédits minimum obligatoires HORS apprentissage : 30

Total crédits minimum obligatoires APPRENISSAGE : 24

Année 2 - Semestre 4 pour les étudiants HORS apprentissage : 2016-2017

EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Stage
MSTS2000 - Stage semestriel   30    
Épreuves du diplôme
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Grand O du Master Communication   6    
Certification d'anglais   6    

Total crédits minimum obligatoires HORS APPRENTISSAGE : 40

Année 2 - Semestre 4 - Maquette propre à l'apprentissage (à partir de janvier 2017)

Enseignements obligatoires
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
KMKG2420 - Workshop "mémoire" 8 0 David COLON, Nathalie RIVOIRE-NAEGELEN Descriptif de cours
Enseignements électifs (3 enseignements au choix)
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
OCOE2075 - Judgment and Decision Making: Scientific Perspectives and Applications (en anglais) 12 2 Darren FREY Descriptif de cours
OCOE2060 - Code/Programming (en anglais) 12 2 Alexis DELAMARE DEBOUTEVILLE Descriptif de cours
OCOE2050 - Brand Assessment Bootcamp (en anglais) 12 2 Franck GILARDO Descriptif de cours
KMKG2415 - Magazine 2.0 : le nouveau chaudron de la Brand culture 12 2 Jean-Édouard ANDRÉ Descriptif de cours
OCOM2605 - Innovation et créativité numérique pour enrichir l'expérience client 12 2 Bertrand SCACHE Descriptif de cours
OCOM2600 - Comment mettre en valeur les données chiffrées ? 12 2 Franck RIMEK Descriptif de cours
OCOM2555 - Créativité et innovation collaborative 12 2 Nathalie RIVOIRE-NAEGELEN Descriptif de cours
OMKG2415 - Fondamentaux du management et du leadership 12 2 Vijay MONANY Descriptif de cours
OCOM2530 - Média-training et construction d'image 12 2 Laure BOULAY Descriptif de cours

* les cours suivants ne peuvent être suivis que si vous avez un niveau 4 minimum en anglais.

Apprentissage
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
MSTS2065 - Apprentissage   30    
MMEM2145 - Soutenance de mémoire d'apprentissage   9    
Languages (optionnal)
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Any language depending on your schedule availibity       Langues étrangères
Épreuves du diplôme
EnseignementsVolume horaire semestrielCréditsEnseignantsRessources Numériques
Certification d'anglais   6    

Total crédits obligatoire , hors enseignements optionnels, apprentissage : 51

Programme

MAQUETTE

Le master Communication, médias et industries créatives intègre l'École du management et de l'innovation de Sciences Po créée en octobre 2016.
Les étudiants en cours de scolarité poursuivent la formation au sein de leur master d'origine.
Leur programme pourra faire l'objet de quelques évolutions liées à la mise en œuvre de l'École pour la rentrée 2017/2018.

Le master Communication, médias et industries créatives a pour ambition d’éclairer un monde en plein bouleversement où l’omniprésence des échanges internationaux et l’avènement du digital ont rebattu les cartes.

Grâce à une formation faisant appel à des enseignants académiques mais aussi à des professionnels de la communication, les étudiants reçoivent une formation ancrée dans la réalité et toujours actualisée.

Modalités de l'apprentissage

Calendrier

Les étudiants sont pendant le premier semestre - de début septembre à début décembre - à mi-temps dans l’entreprise (2,5 jours).

Au deuxième semestre - de janvier à début mai -, les apprentis sont presque à temps plein dans l'entreprise: ils ne reviennent à Sciences Po q'un vendredi sur deux pour suivre des séminaires obligatoires. 

Encadrement de l’apprenti :

  • Le maître d’apprentissage : c’est un professionnel au sein de l’entreprise qui accueille l’apprenti. Il est responsable de l’insertion de l’apprenti dans l’entreprise ; il supervise son travail.
  • Le tuteur : l’Ecole de la Communication fait le choix d’un professionnel d’une autre entreprise, enseignant à l’Ecole. Ce tuteur conseille et guide l’apprenti dans ses premier pas dans la vie professionnelle.
  • L’équipe pédagogique de l’Ecole de la Communication : elle permet le bon déroulement de la scolarité de l’apprenti et veille au respect des obligations de scolarité.

Mémoire

Outre leur travail dans l’entreprise, les apprentis doivent rédiger un mémoire de 20 à 30 pages.

L’école de la Communication a fait le choix d’un sujet théorique en lien avec la mission et non pas d’un rapport de stage. Le sujet est défini avec le maître d’apprentissage et le tuteur.

La soutenance de ce mémoire a lieu au mois de septembre. Elle termine l’année de l’apprentissage en présence des deux responsables professionnels de l’étudiant et d’un membre de l’équipe pédagogique de l’Ecole.

Plus d’informations sur le sujet sur la page du CFA (Centre de Formation des Apprentis) Formasup