post des étudiants

Focus : Anne, la belle idée

Focus : Anne, la belle idée

Anne vient de l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris. Passée un temps par le design vêtement et le design textile, elle a finalement continué dans la section photo-vidéo. Multi-casquette, elle commence dès sa 2ème année à organiser des expositions avec l’Ecole ce qui lui permet de découvrir le…

post des étudiants

Focus : Camille et Nadim, les pouces en l’air

Focus : Camille et Nadim, les pouces en l’air

Camille est étudiante en première année de Master Communication.

Nadim, lui, fait partie du programme en double-diplôme avec Fudan. Après une année de césure en agence et dans le digital chez L’Oréal, il est revenu sur les bancs de Sciences Po avant de partir pour Shanghai.
Tout deux issus du…

post des étudiants

Daniel Saltsman est le Lauréat du Prix Meilleurs Espoirs français – Young Lions PR

Daniel Saltsman est le Lauréat du Prix Meilleurs Espoirs français – Young Lions PR

Daniel est diplômé de l’Ecole de la Communication en 2014. Aujourd’hui Consultant Senior chez Havas Paris, il représentera la France du 18 au 20 juin prochains lors de la compétition internationale Young Lions PR organisée lors du Festival international de la créativité (Cannes Lions).Quel a été ton…

post des étudiants

Focus : Lindsey, Emile parle anglais

Focus : Lindsey, Emile parle anglais

Lindsey est americano-britannique : né à Washington, elle a grandi entre la Suisse et le Texas. Avant de venir à Sciences Po, elle a travaillé dans le département Relations Publiques chez Southwest Airlines. Cette expérience lui a beaucoup plu : elle a pu travailler à la rédaction de leur magazine…

post des étudiants

Dans les coulisses de M6

Dans les coulisses de M6

C’est le vendredi 15 avril à 9h que les étudiants des masters de marketing et de communication de Sciences Po Paris ont été chaudement accueillis dans le cadre d’une rencontre métiers à Neuilly-sur-Seine, au sein des locaux du Groupe M6, acteur majeur de la scène médiatique française et européenne.

post des étudiants

Focus : Tsukasa, une certaine idée du zine

Focus : Tsukasa, une certaine idée du zine

Tsukasa est d’origine japonaise, mais a grandi à Bruxelles. Il étudiait précédemment au University College de Londres dans un cursus d’ingénierie-chimie pour lequel il ne se passionnait pas véritablement. Il a donc postulé à SciencesPo car il était alors fan de publicité et de planning stratégique.…

post des étudiants

De Dubaï à Paris: à la découverte du Groupe Chalhoub

De Dubaï à Paris: à la découverte du Groupe Chalhoub

La matinée du vendredi 8 avril a été marquée par la venue de M. Patrick Chalhoub, PDG du Groupe Chalhoub, accompagné de son équipe, de leur siège social de Dubaï aux locaux de Sciences Po à Paris, dans le cadre d’une rencontre métiers exclusive permettant de renforcer les rapports privilégiés qu…

THE WORD OF THE WEEK

“COP21”

Petit rappel sur la COP 21 et tour d’horizon des initiatives de l’Ecole de la Communication autour de cet enjeu historique

 

La “COP 21”... ça vous dit quelque chose non ? Vous avez sûrement vu ce petit acronyme partout dernièrement, mais est-ce que vous savez ce qu’il implique au juste ? C pour conference, O pour of, P pour parties : c’est donc une réunion des États, qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre au Bourget. (Eh oui, si vous croyiez que C c’était pour climat, vous vous êtes bien trompés.)

Plus précisément, la COP 21 est la 21e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cette année, le mot d’ordre de la conférence est “deux degrés” : il faut en effet que les parties s’accordent à limiter le réchauffement climatique à deux degrés Celsius pour éviter les conséquences les plus désastreuses. A ce jour, aucune COP n’est parvenue à établir un accord global qui soit juridiquement contraignant depuis Kyoto, protocole de 1997 qui visait à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2012. Pourtant, la nécessité de parvenir à un nouvel accord devient urgente, étant donné que des pays comme les États-Unis, la Chine ou le Japon n’ont pas ratifié le protocole de Kyoto.

Surtout, les États ne sont pas les seuls acteurs dans ce rendez-vous historique. Entreprises, ONG mais aussi des étudiants et même le Pape ont communiqué sur le poids que cette conférence pourrait avoir face au changement climatique. Pour les entreprises, c’est l’occasion de mettre en avant leur engagement pour une activité plus soucieuse de l’environnement. De leur côté, les ONG ont plus que jamais travaillé à sensibiliser l’opinion publique à cet enjeu climatique de taille en multipliant actions de communication, pétitions et workshops comme la COY11, la Conference of Youth qui s’est tenue en amont de la COP, ou Place To B, un atelier en parallèle de la COP qui visera à analyser son déroulement. Des initiatives comme celle d’EDF incitent les individus à partager leurs actions en faveur du climat avec le hashtag #objectif2degres.

A Paris, l’état d’urgence a entraîné l’annulation de la Marche pour le Climat, mais l’ONG Avaaz est parvenue à rassembler les chaussures de militants pour l’environnement et à les disposer symboliquement sur la place de la République. D’autres marches ont eu lieu dans le monde entier pour signifier aux dirigeants la volonté de la société civile de voir émerger un accord légal sur la protection de l’environnement.

A Sciences Po, de nombreux étudiants ont participé à l’initiative Make It Work, une simulation de la conférence qui a eu lieu en mai. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette simulation, un documentaire intitulé “Climat, Make It Work!” a été réalisé et sera projeté à plusieurs reprises pendant la COP. Des intervenants de l’Ecole de la Communication sont également à l’origine d’initiatives, comme Lex Paulson, enseignant en rhétorique, qui a chapeauté la création de la plateforme OpenCOP21 avec la participation d’étudiants. Ce site vise à rendre accessible à n’importe quel individu dans le monde le traité de la COP pour pouvoir en discuter ensuite en ligne. Par ailleurs, Henri Landes, maître de conférences à Sciences Po, conseiller du Président de l'Assemblée Nationale sur les questions énergétiques et de politique climatique, animera le 2 décembre une conférence sur la communication autour de la COP 21 organisé par l’Assocom, l’association des étudiants de l’Ecole de la Communication. Elle aura lieu en présence de Nicolas Bordas, Vice Président de TBWA\Europe et Président de l'agence créative Being, Margaux Jobin, Directrice Communication du réseau CliMates et co-organisatrice de la Conference Of Youth (COY) et Blandine Grosjean, journaliste de la société de production audiovisuelle Eléphant et réalisatrice du documentaire participatif "Nos Chers Paradis".

Pensez à regarder ce qui se passe sur Twitter sous le hashtag #cop21, et allez voir sur le site de la COP pour plus d’information.


par Elise Jost

NEWS OF THE SCHOOL

Rentrée solennelle

Toutes nos félicitations aux étudiants nouvellement admis à l'Ecole de la Communication !

Nous vous attendons avec grand plaisir pour la journée de pré-rentrée de l'Ecole le mercredi 24 août à 9h30 dans l'amphithéâtre Chapsal au 27, rue Saint Guillaume.

Cartographie des controverses

Vidéo de la soutenance des étudiants de l'École de la Communication de Sciences Po pour leur projet de Cartographie des Controverses en présence de Bruno Latour, Frédéric Mion. Félicitations pour le travail accompli !

 

Portrait jeune diplômée

Très bel article sur une jeune diplômée du master Marketing et Etudes de 2015.

Perline est Commerciale de zone chez CMA-CGM. Focus sur une expérience poussée par les flots marins et en immersion internationale au sein du groupe mondial marseillais de transport maritime.

 

Emplois du temps

Les maquettes pédagogiques du semestre d'automne sont en ligne ! Les horaires seront affichés à partir du 30 juin pour vous permettre de construire votre emploi du temps

Cérémonie du Diplôme 2016 / Graduation Ceremony 2016

Les cérémonies du Diplôme se tiendront les samedi 9 et dimanche 10 juillet 2016 à la Maison de la radio à Paris.

Dimanche 10 juillet 2016 à 11h- École de journalisme,- École de la communication,- École des affaires internationales (PSIA).The Graduation ceremonies will take place on Saturday 9th and…

EDC LIVE STREAM

LE CARNET DE L'ÉCOLE

"En avril, ne te découvre pas d'un fil...twitter!"

 

Merci à la talentueuse Marguerite Boutrolle, étudiante en master communication, pour cette illustration

FOCUS

C'est quoi la COP21?

CONTACT

27 RUE ST-GUILLAUME - 75006 PARIS

PORTRAITS

MARC GONNET

Média et (r)évolution

Enseignant à l’Ecole de la Communication sur le sujet des marques média et de leur diversification, Marc Gonnet a passé l’entièreté de sa carrière à travailler pour l’une d’entre elles, Europe 1. Retour sur la force de ce type de parcours, ainsi que sur les opportunités actuelles dans ce domaine.