La Césure

EPISODE #12

EPISODE #12
La Rédac

LA QUEER WEEK

LA QUEER WEEK

Une interview de Mathilde Saliou et Arthur Sabatier

La Rédac

Michelin ou la mémoire.

Michelin ou la mémoire.

Mardi 8 avril dernier, Michelin inaugurait sa dernière création au jardin du Luxembourg. A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, l’entreprise y a en effet créé une carte géante représentant les différences phases du conflit. En association avec l’exposition « Fields of battle,…

La Rédac

Comm' as you are: spotlight on Boris Da Costa

Comm' as you are: spotlight on Boris Da Costa

“Je me régale”

For this week’s Comm’ as you are segment, we’re setting our sights on good ol’ Paris with the student of the week, Boris Da Costa. This 21 year old outspoken and lively lad was born in the 10th district of Paris and has been born and raised in the big city. He is currently enrolled…

La Rédac

Chicago, Le Musical

Chicago, Le Musical

 

"He had it coming, he had it coming
He only had himself to blame
If you'd have been there, if you had seen it
I betcha you would have done the same…"


Last week, I had a date with a troupe of corrupted murderesses, temptresses and adulteresses, in plain sight of anybody strolling down the…

via Fubiz™

Humans of the World

Humans of the World

Ce magnifique projet réalisé par le designer Adrien Colombié, consiste à capturer l’empreinte digital de gens très différents dans divers endroits dans le monde. Le but étant de rassembler ces différentes empreintes, en rapport avec leur histoires dans différentes pièces, un livre, une oeuvre d’art.…

La Rédac

Groupe M6 : audiovisuel connecté

Groupe M6 : audiovisuel connecté

Vendredi 28 mars, les étudiants des Masters Communication et Marketing ont été conviés au siège du groupe M6,  acteur majeur du paysage audiovisuel français.  La surprise n’est que relative : la quasi totalité de l’Ecole s’est familiarisée avec le milieu au premier semestre, pendant le cours d…

L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE

Finale France Brandstorm L’Oréal

Trois étudiants de l’EDC représenteront Sciences Po lors de la finale France du Brandstorm 2014 qui se tiendra le vendredi 25 avril dans les locaux de l’Oréal.

Après des semaines de travail intense, Amy, Adam et Silvan porteront les couleurs de Sciences Po face aux 9 autres écoles françaises.

 

INTERVIEW DE GUILLAUME GALLIENNE

Guillaume Gallienne à Sciences Po from Sciences Po on Vimeo
interviewé par Alice Bloch & Coline Le Houezec

MASTERCLASSE EXCEPTIONNELLE GUILLAUME GALLIENNE

L'école de la communication vous donne rendez-vous avec Guillaume Gallienne le vendredi 11 Avril 2014 à 10h15 en Amphithéâtre Emile Boutmy pour une Masterclass exceptionnelle !

Places limitées ! Inscription obligatoire

 



SPOT from Coline Le Houezec on Vimeo.

Rencontre Métiers Reed Midem

Le vendredi 4 avril à 9h30, venez découvrir l’activité passionnante de Reed MIDEM et les métiers Marketing d’une entreprise de services orientée B2B à l’international.

Spécialisée dans l’organisation de salons pour les professionnels des secteurs de l’Entertainment, de l’Immobilier et d’Internet,…

Rencontre Métiers M6

Vendredi 28 mars, dans le cadre de la « Rencontre Métiers M6 », les étudiants des Masters Communication et Marketing et Etudes  auront la possibilité de découvrir la très grande diversité des métiers d’un groupe audiovisuel.

 

Au programme des interventions :

-   David Masset – Administrateur de…

LE CARNET DE L'ÉCOLE

PORTRAITS

DANUTA PIETER

A Woman of Many Talents

Quick Facts about Danuta Pieter: 

Holds degrees from Imperial College (London), Sciences Po and HECIs currently the executive director of the Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, a non-profit organization (NPO) with the aim of improving the lives of children and elderly people, who are…

OFFRES DE STAGE

LE MOT DE LA SEMAINE

“ALIENS”

Enfin ! C’est le voile qui se lève sur un insoutenable mystère qui tenait en haleine la plupart des démocraties occidentales depuis une semaine ! Le 3 avril 2014, une simple photo mise en ligne par la NASA avait provoqué un séisme à faire exploser l’échelle de Richter aux Etats-Unis : Tim Burton avait raison, Ridley Scott aussi, ils existent !  Ils sont là !   Même « Cow-boys et envahisseurs » récupère un peu de crédibilité dans l’univers du 7ème art… Une lumière chargée de mystère avait été repérée par le robot curiosity. Il s’agissait d’un simple faisceau, à peine plus lumineux qu’un bulbe de réverbère en plein cœur de la nuit,  mais suffisant pour servir de socle à de gigantesques hypothèses qui dépeignaient des civilisations séculaires proliférant dans les souterrains de la planète rouge et dont nous aurions surpris un fragment de vitalité. 

Ou bien on se prépare à couvrir sa maison d’aluminium et passer la journée à l’intérieur avec une passoire sur la tête pour protéger un cerveau bien performant, ou bien on essaye de comprendre un peu mieux ce qu’il se passe. Les spéculations autour de cette opaque découverte ont en tous les cas démontré, s’il le faut encore, la puissance virale d’internet sur des sujets improbables.

 

Curiosity telephone maison 

Un rapport de routine, le traditionnel envoi de clichés de photos, et Curiosity en a terminé pour aujourd’hui. Reste la publication des informations par la NASA qui s’y prête machinalement. Le 3 avril  2014 est un jour comme un autre. Et puis la sagacité de certains, relayée par d’autres l’a quelque peu animé.  Au loin,  à 160 mètre du robot en train de franchir le point de passage baptisé « Kimberley », on distingue une lumière verticale qui transperce l’obscurité ambiante. Que d’aventures. Il n’en faut pas plus pour provoquer un buzz. 

Les questions pleuvent, affluent en massent : d’où vient-elle ? Est-ce le produit d’une espèce intelligente ? Pourquoi est-elle seule ? Le site de discussion reddit.com en a fait un sujet récoltant des milliers de commentaires. Les Asimov en herbe y sont allés de leur théorie, certains plus loin que d’autres, et une profession longtemps en retrait est enfin passée au devant de la scène :  l’ufologie.  La discipline est hybride : elle renvoie à la fois à l’étude de phénomènes cosmiques et d’objets volants non identifiés, en partenariat avec les différents centres d’astrologies (nous sommes loin des soucoupes et autres rayons de la mort), mais aussi à toutes les théories concernant  des espèces extra-terrestres disséminées à l’insu de l’homme un peu partout dans la galaxie (plus drôle). L’aubaine est donc  réelle pour les ufologues convaincus. 

« Regardez la base de la lumière, elle a une surface plate ce qui nous indique qu’elle provient du sol » a expliqué l’érudit  Scott C. Waring du très sérieux Site UFO Sighting Daily. Pour lui, il s’agit de la preuve tangible qu’une forme de vie intelligente peuple les souterrains de Mars illuminés par des faisceaux artificiels. « Comme nous le faisons » a renchérit celui qui, apparemment, habite dans un terrier. En définitive,  la ville de Sion dans Matrix n’a aucune originalité. 

Mais hélas pour lui son opinion, suivie par des milliers de personnes, fut balayée hier par la NASA

 

Quand la NASA casse l’ambiance 

D’un tweet un seul, des heures et des jours de spéculations furent brutalement oblitérés. Cruel. 

Ce phénomène serait en fait « le reflet de la lumière du Soleil sur des roches ou des rayons cosmiques frappant le détecteur de la caméra », à en croire Justin Maki, scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la NASA,  responsable de l'équipe qui a fabriqué la caméra de navigation de Curiosity et qui en assure le fonctionnement. Ce dernier enfonce un peu plus le clou en affirmant le caractère récurrent du phénomène. « Dans les milliers d’images que nous recevons de Curiosity, nous en voyons avec des points brillants chaque semaine ». D’autres bouches de métro extra-terrestres ? 

            La froideur du tweet, concis et destructeur, contraste avec la créativité de certains internautes et notamment la chaine Youtube Thelifebeyondearth qui en avait profité pour faire monter la pression avec  ses vidéos chocs. La musique inquiétante toute droit sortie d’un synthétiseur des années 70 et  la police verdâtre propice à instiguer la  terreur chez les moins de 5 ans n’auront finalement servi à rien.

 

            Encore une fausse alerte pour toute une population qui a envie d’y croire.  Ce qui change, c’est qu’elle trouve désormais de plus en plus de relais pour s’exprimer. Qu’elle se console en attendant le prochain Star Wars. Du point de vue des autres, ce petit épisode a pimenté les sites d’informations ainsi que les réseaux sociaux, se glissant entre la Crimée, Alain Finkelkraut ou Serge Dassault. C’est distrayant. Et puis, si cela se trouve, un jour ce sera vrai… Mais pour l’instant, ce n’est qu’un caillou.

 

François Bévierre

             

EDC LIVE STREAM

VIDEOSCOPE

Michel Serres à Sciences Po

Secrétariat

Attention, nouvelle adresse.

Le secrétariat de l'Ecole de la communication se trouve désormais au 9, rue de la Chaise, 2ème étage, bureau 925.

Il est ouvert les lundi, mardi et jeudi de 9h15 à 12h45 et 14h15 à 16h45 et les mercredi et vendredi de 9h30 à 12h45.

Retrouvez les coordonnées de l'équipe pédagogique ici

CONTACT

27 RUE ST-GUILLAUME - 75007 PARIS