La Césure

Le Retour #7

Le Retour #7
La Rédac

The Penguin Chronicles: It's Penguin Awareness Day

The Penguin Chronicles: It's Penguin Awareness Day

Today is the worldwide celebrated Penguin Awareness Day, and for this delightful occasion, I decided to give you five interesting facts about my species applied in the apprentissage realm (naturally).

 

1)   Penguins are birds: But we cannot fly.

Don’t let your genetics get in your way to success…

post des étudiants

Nurun, une agence pas comme les autres

Nurun, une agence pas comme les autres

Pour ceux qui n’étaient pas à la « rencontre métiers » chez Nurun, vendredi 14 novembre 2014, voici une petite séance de rattrapage.

Nurun, ça vous dit peut-être vaguement quelque chose… L’agence vient d’être rachetée par Publicis et à cette occasion, a pas mal fait parler d’elle dans la presse.…

via Le Blog de W&CIE

Carlsberg imagine un bandit manchot social et interactif dans un bar

Carlsberg imagine un bandit manchot social et interactif dans un bar

LE CONCEPT Au Danemark, Carlsberg a imaginé un bandit manchot social et interactif, invitant les clients à jouer avec la marque. Partant du constat que la manière de servir la bière pression ressemble au geste de la machine de casino, la célèbre marque de bière a détourné un comptoir de bar pour qu……

La Rédac

The Penguin Chronicles: The Return of the Penguin

The Penguin Chronicles: The Return of the Penguin

Happy New Year! 

Because knowledge is power, let the penguin hook you up with some useful corporate terms. 

Here is your first (of two) Apprentissage Jargon lessons. 

PSA : Once or twice a week you will sit down with your N+1 (see definition below) to discuss the progress of your work. Whether…

via Le Blog de W&CIE

NF reprend la parole avec W

NF reprend la parole avec W

Aujourd’hui, plus de 30 000 produits et services sont certifiés NF afin d’attester de leur qualité et de leurs performances. Pour augmenter sa notoriété auprès des consommateurs, en mal de repères d’achat, et soutenir cette démarche volontaire des professionnels, la certification NF reprend la……

La Rédac

Rencontre Métiers DDB°

Rencontre Métiers DDB°

Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, voici un petit récapitulatif de la rencontre métiers chez DDB°.

Les étudiants ont tout d’abord été accueillis par Stéphanie Raynaud (Responsable développement RH) et Raphaëlle Coumes (Assistante au développement RH) autour d’un petit déjeuner. Le hall d’entrée…

L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE

Brain Value recrute une codirectrice générale, diplômée du master marketing

« Nathalie Ternisien, 41 ans, rejoint le cabinet Brain Value au titre de codirectrice générale. Diplômée du master études et stratégie marketing de l'Institut d'études politiques de Paris, elle était jusqu'à présent directrice adjointe du département études qualitatives de l'institut TNS Sofres,…

Masterclass: Jean-Marie Dru

Jean-Marie Dru, Président de TBWA Worldwide et Professeur Associé à Sciences Po, donnera sa troisième Master Class exceptionnelle aux étudiants de M1, vendredi 30 janvier prochain, de 10h15 à 12h15, en Amphi Chapsal, sur le thème:  "Thinking Different in the digital age".


Jean-Marie Dru est à l…

Rentrée 2eme semestre

Après un premier semestre intense et des vacances bien méritées, les étudiants des Masters 1 sont de retour sur les bancs de l’EDC !

Bon semestre à tous !

Les M2 sont quant à eux partis vers de nouveaux horizons. En stage ce semestre, ils ont déjà un pied hors de l’EDC !

 

Bonne continuation et…

Séminaire Parfum

Du 19 au 23 janvier 2015, Maurice Alhadève, grand spécialiste du parfum, a donné aux étudiants du M1 Marketing un séminaire intensif sur le parfum et son business.

 

Au programme, cours sur le domaine et les marques, visites d'ateliers et conférences de grands invités !

Luxury Bootcamp

Expérience inédite pour les étudiants de l'EDC !

Du 19 au 23 janvier 2015, les étudiants du master Marketing ont eu le privilège de suivre le Luxury Bootcamp de Ketty Maisonrouge, spécialiste du luxe et auteur de The Luxury Alchemist.

Pour la première de ce Luxury Bootcamp, les étudiants ont pu…

LE CARNET DE L'ÉCOLE

OFFRES DE STAGE

PORTRAITS

MARC GONNET

Média et (r)évolution

Enseignant à l’Ecole de la Communication sur le sujet des marques média et de leur diversification, Marc Gonnet a passé l’entièreté de sa carrière à travailler pour l’une d’entre elles, Europe 1. Retour sur la force de ce type de parcours, ainsi que sur les opportunités actuelles dans ce domaine. 

LE MOT DE LA SEMAINE

“VEMÖDALEN”

Il y a un siècle étaient découvertes les masses. C’était, à la fin du XIXème siècle, le moment où l’on apprenait à se diriger au sein d’une foule ; où l’on inventait une culture qui ne soit plus sélective ; où l’on lisait tous Gustave Aimard. La révolution industrielle a amené le transport de masse. Puis est venue la consommation de masse. Aujourd’hui, la révolution numérique nous amène la création de masse.

Vemödalen, c’est avoir peur de cela. À l’heure où nous pouvons, tous, créer avec notre smartphone aussi facilement que l’on conçoit, où nous sommes abreuvés quotidiennement de millions d’images similaires, et où nous connaissons la plupart des monuments du Monde sous des centaines d’angles différents sans avoir à s’y rendre : que pourra t-on, nous, apprendre aux autres ?

Vemödalen, cela désigne la frustration que l’on peut ressentir lorsque face à un paysage extraordinaire on réalise que des milliers de clichés identiques à ce que l’on pourrait prendre existent déjà. C’est réaliser que notre extraordinaire est déjà, avant même qu’on ne le vive, l’ordinaire de tous ; c’est penser que nous ne serons jamais aptes à vivre quelque chose de réellement extraordinaire.

Vemödalen est un néologisme du designer John Koenig, basé à St. Paul, Minnesota, auteur du tumblr « The Dictionary of Obscure Sorrows ». Dans cette série récemment déclinée en vidéo il explore les complexes, les frayeurs, que les nouvelles technologies pourraient faire apparaître chez les plus impliqués d’entre nous, de façon poétique mais pas critique.

Ces « chagrins », comme les nomment Koenig, sont pour la plupart terriblement égocentriques. Même lorsque l’on souffre de « sonder », le constat que n’importe quel insignifiant passant vit en réalité une existence tout aussi complète et complexe que la nôtre, on nourrit en grande partie nos réflexions d’une introspection très orientée. Ca ne manquera pas de nourrir le préjugé d’une génération Y plus égoïste que toutes les précédentes…

Il n’empêche, ces petits textes résonnent parfois à leur lecture chez ceux qui ne dissocient plus l’outil numérique et leur quotidien. Peut-être même définissent-ils vraiment les complexes de demain ? Ce serait le signe que nous irions finalement très bien.

En attendant, parmi la génération d’étudiants en M2 qui vivent aujourd’hui leur dernière journée de vie étudiante, peut-être y’en a-t-il qui font de l’« avenoir » ?

Adrien Bouillot

FOCUS

Bonne année 2015 - SNCF

EDC LIVE STREAM

VIDEOSCOPE

Michel Serres à Sciences Po

Secrétariat

Le secrétariat de l'Ecole de la communication est situé au 9, rue de la Chaise, 2ème étage, bureau 925.

Il est ouvert au public les lundis, mardis et jeudis de 9h15 à 12h45 et 14h15 à 16h45 et les mercredis et vendredis de 9h30 à 12h45.

 

Matin

Après-midi

Lundi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Mardi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Mercredi

9h30 - 12h45

 

Jeudi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Vendredi

9h30 - 12h45

 

Retrouvez les coordonnées de l'équipe pédagogique ici

CONTACT

27 RUE ST-GUILLAUME - 75007 PARIS