La Césure

Le Retour #1

Le Retour #1
La Rédac

The Penguin Chronicles: The Good, the Bad and the Tardy

The Penguin Chronicles: The Good, the Bad and the Tardy

In an oven like heat on a beautiful Egyptian summer day, carelessly driving back home, I received an offer of a one year apprenticeship contract. I didn’t think twice before taking it.

I had determinedly applied after weighing down my options and considering a change of curriculum from a…

via NOTCOT

IN TOKYO!

IN TOKYO!

Hi! Been a bit quiet here because Shawn and i are currently in TOKYO! Running around, getting inspired by as much randomness as we can find and experience. For a peek in real time - join me on Instagram!(Want more visual goodness? See NOTCOT.com + NOTCOT.org)

La Rédac

The Penguin Chronicles: Coming Soon

The Penguin Chronicles: Coming Soon

Why penguin you may ask and who the *Quack* are you to script your chronicles and call it comedy?

I assume if you are reading this student blog post, you are either my friend and I forced you to, or you are a free spirit grasped by the adorable illustration of my avatar self. I thus chose to…

via Fubiz™

Volvo XC90 Branding Film

Volvo XC90 Branding Film

Après le superbe film Volvo – Made by Sweden mettant en scène Zlatan Ibrahimovic, la marque scandinave reprend la parole a l’occasion de l’annonce du nouveau modèle Volvo XC90. Un film inspiré par le climat suédois, pour une voiture construite à partir de matériaux fins. Plus de détails et d’images……

post des étudiants

Une visite au MIDEM

Une visite au MIDEM

Grâce à Sciences Po, Vladimir, Saveria et moi-même avons eu la chance d’obtenir  des accréditations gratuites pour nous rendre au MIDEM. Pour ceux qui ne connaitraient pas, le MIDEM est un gigantesque salon dédié au music business qui lieu chaque année au palais des festivals de Cannes.  

On…

La Rédac

L'EDC 8.0

L'EDC 8.0

La huitième promotion de l'école de la communication a fait son entrée en scène le jeudi 28 août 2014. 

Une rentrée à l'EDC ne saurait être sans la saveur des petits fours et la douceur des vins dégustés dans le jardin du 27 rue Saint Guillaume. Tradition orgiaque de communicant, jalousée par l…

L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE

L'Ice Bucket Challenge de Jean-Michel Carlo

Ice Bucket Challenge par Jean-Michel Carlo

https://vimeo.com/107475800

Master Class Jean Marie Dru

Vendredi 26 septembre 2014, l'ensemble des étudiants de M1 de l'Ecole de la Communication étaient conviés à la seconde Master Class de Jean Marie Dru, Chairman de TBWA Worldwide et Professeur Associé a Sciences Po, sur le thème "A brief history of creativity in advertising."  

 

Une plongée dans l…

Masterclass : JR à Sciences Po !

L’artiste JR nous fait l’immense plaisir de revenir à Sciences Po dans le cadre du cours Art et Luxe de Thierry Consigny.

JR échangera avec les étudiants de Sciences Po autour de « l’Art peut-il changer la vie ?» en amphi BOUTMY le jeudi 25 septembre de 14h45 à 16h45.

Inscription obligatoire…

Samsung Electronics France: Rencontre Métiers

Pour la première rencontre métiers de l'année, les étudiants de M2 des masters Communication et Marketing et Etudes sont invités à la Rencontre Métiers "Samsung Electronics France" le vendredi 26 septembre 2014 à Saint-Ouen.

Après un accueil "café" à 9h30, les étudiants auront l'opportunité d…

PORTRAITS

XAVIER DE LA PORTE

L'homme des cultures numériques

Xavier Delaporte enseigne depuis trois ans ce qu’il appelle la "culture générale du numérique" à l’Ecole de la Communication. Journaliste, chroniqueur et producteur sur France Culture, Directeur de la publication "Vacarme", il est entré dans le numérique un peu par accident, encouragé par la…

OFFRES DE STAGE

LE CARNET DE L'ÉCOLE

FOCUS

#HeForShe

LE MOT DE LA SEMAINE

“DROIT À L’OUBLI”

En mai dernier, la Cour de Justice de l’Union Européenne a rendu un arrêt posant la notion de droit à l’oubli, et contraignant Google à recevoir et traiter les requêtes de déréférencement du contenu accessible via son moteur de recherche. Une contrainte que l’entreprise tente de casser depuis la rentrée. 

 

Le droit posé par le Cour de Justice de l’UE

Depuis Mai 2014, tout individu est en mesure de demander aux moteurs de recherche de supprimer les liens menant vers un contenu qui le concerne, la CJUE ayant reconnu un droit à l’oubli au nom du droit à la protection de la vie privée. Il doit simplement motiver sa demande en justifiant que le contenu n’est plus pertinent. Le principal service touché est bien entendu celui de Google, qui propose désormais un formulaire pour demander un tel retrait. Plus de 120.000 demandes ont été déposées à ce jour et sont traitées par le géant du web. Lorsque le contenu ne présente pas de controverse et est déterminé d’intérêt public par Google, il est conservé. Sinon, il est déréférencé. 

 

Une responsabilité controversée et un droit imparfait

La mesure répond à de nombreuses craintes concernant la vie privée des utilisateurs de Google et la puissance des moteurs de recherche. Cependant, elle pose plusieurs controverses sur le plan juridique. De prime abord, elle fait peser la responsabilité sur les moteurs de recherche, alors qu’ils n’ont théoriquement qu’un rôle « d’annuaire du web » et non d’éditeurs de contenu. Ainsi, bien qu’un contenu soit déréférencé chez Google, il est toujours présent sur le web. Aussi, le coût légal, technologique et matériel de ce déréférencement pèse sur les moteurs de recherche et non sur les éditeurs du contenu dénoncé. Enfin, notamment d’un point de vue américain, il y a avec cette mesure une mise en tension de deux droit, celui à l’oubli et celui à la liberté d’expression. Si la publication d’un contenu diffamatoire ou attentant à la vie privée peut être punie, il n’y a cependant pas de mesures légales prévues contre un contenu neutre publié sur une personne. Une série de controverses constitutives du web que Google met en avant pour se poser en victime de cet arrêt. 

 

L’offensive Google

Le géant du web a lancé une grande opération de contre-offensive, en plusieurs volets, pour contrer cette décision d’ores et déjà surnommée « Arrêt Google ». Première étape, le formulaire même de demande de retrait des liens sur le site de Google, où le moteur de recherche rappelle point par point les problèmes que cette procédure lui pose, et insiste sur le fait que le contenu, bien qu’absent du référencement Google, est toujours présent en ligne. Deuxième point, Google déploie des stratégies de contournement en refusant d’utiliser l’IP des utilisateurs pour définir les liens apparaissant. Ainsi, en se connectant à la plateforme .com de Google, les utilisateurs ont toujours accès à l’ensemble des liens quand certains seront déréférencés sur la plateforme .fr. Enfin, la firme a initié un grand road show européen, avec un série de conférence réunissant des acteurs du web et des médias engagés pour la liberté d’expression. L’édition parisienne de ces conférences se tient le 25 septembre 2014 au forum des images, avec une rediffusion en live sur le net. 

 

 

Arthur Sabatier

EDC LIVE STREAM

VIDEOSCOPE

Michel Serres à Sciences Po

Secrétariat

Le secrétariat de l'Ecole de la communication se trouve désormais au 9, rue de la Chaise, 2ème étage, bureau 925.

Il est ouvert au public les lundis, mardis et jeudis de 9h15 à 12h45 et 14h15 à 16h45 et les mercredis et vendredis de 9h30 à 12h45.

 

Matin

Après-midi

Lundi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Mardi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Mercredi

9h30 - 12h45

 

Jeudi

9h30 - 12h45

14h15 - 16h45

Vendredi

9h30 - 12h45

 

Retrouvez les coordonnées de l'équipe pédagogique ici

CONTACT

27 RUE ST-GUILLAUME - 75007 PARIS