Accueil>"Étudier les villes à l'échelle mondiale : l'apport de la méthode comparée" par Patrick Le Galès

12.12.2023

"Étudier les villes à l'échelle mondiale : l'apport de la méthode comparée" par Patrick Le Galès

La méthode comparée constitue l’un des traits distinctifs de l’identité du CEE, qui milite pour le pluralisme dans les méthodes de recherche en général, et dans les manières de comparer, en particulier. C’est dans cette veine que s’inscrit The Routledge Handbook of Comparative Urban Studies, co-dirigé par Patrick Le Galès (directeur de recherche CNRS au CEE) et Jennifer Robinson (professeure à UCL), publié fin septembre 2023.

Cet ouvrage destiné à un public académique rassemble les contributions de plus de 50 auteurs et autrices issus de presque tous les continents et de différents champs des études urbaines (anthropologie, géographie, histoire, science politique, sociologie et urbanisme). On y trouve aussi bien des synthèses sur les grandes traditions méthodologiques, qu’elles soient géographiques ou disciplinaires, que des chapitres concernant des recherches innovantes en termes de méthodologie.

L’ouvrage se veut une synthèse structurant le champ des études urbaines par des approches comparées variées, à la fois qualitatives et quantitatives, encourageant l'innovation méthodologique et scientifique. Le handbook est un plaidoyer pour imaginer de nouvelles formes de comparaison et des méthodes originales prenant en compte à la fois les lieux et les liens, les circulations, à l'heure où les villes ne peuvent plus être pensées comme indépendantes les unes des autres.

Parmi les contributeurs et contributrices figurent Dominique Boullier, professeur émérite au CEE, Christine Barwick, ancienne post-doctorante au CEE, ainsi que Daniel Kübler et Michael Storper, tous deux chercheurs associés au CEE, ainsi que d’autres académiques associés à l’Ecole urbaine de Sciences Po, comme Laurent Fourchard du CERI.

Article rédigé par Véronique Etienne pour le Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po.