Accueil>Mathieu Aguilera

14.11.2021

Mathieu Aguilera

>pour sa thèse en histoire « La recherche de la vérité ». Recensements et statisticiens dans l'Espagne du XIXe siècle, soutenue en 2020 et menée en cotutelle sous la direction de Jean-François Chanet, Professeur à Sciences Po et Juan Pro Ruiz, Professeur d'histoire à l’Université autonome de Madrid.

Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Agrégé d’Histoire (2009), jeune docteur en histoire de Sciences Po et de l’Université autonome de Madrid (2020), ancien membre de la Casa de Velázquez de Madrid (2013-2015), ATER en Histoire contemporaine à l’IEP de Toulouse (2015-2019), Mathieu Aguilera est actuellement chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences Po.

Résumé de la thèse :
Cette thèse propose une histoire politique, sociale et intellectuelle du recensement de la population dans l’Espagne péninsulaire et ultramarine du XIXe siècle (1812-1910). Elle retrace en premier lieu les étapes de l’institutionnalisation de la statistique administrative et envisage à nouveaux frais la création, en 1856, du bureau des statistiques. Elle analyse les pratiques de dénombrement et d’inspection au plus proche des négociations sociales et contraintes matérielles des recensements conduits entre 1857 et 1910, et aborde les enjeux politiques, juridiques et cognitifs de catégorisation des habitants, des activités économiques et des sujets de l’empire ultramarin dans la hiérarchie ethno-raciale de la société esclavagiste. Elle livre une étude des parcours et des pratiques des premières générations d’administrateurs-statisticiens déployés dans chaque province à la « recherche de la vérité ». La thèse montre que l’administration des statistiques doit composer avec les héritages de la base municipaliste et catholique de la monarchie pour négocier son déploiement territorial, la participation des communautés et des autorités locales aux enquêtes et promouvoir l’application des critères de l’exactitude discutés dans les arènes transnationales de la statistique administrative. Elle démontre, à rebours de l’historiographie traditionnelle de la statistique, l’autonomisation limitée du recensement vis-à-vis de la négociation fiscale, et conclut qu’en Espagne, le bureau des statistiques s’affirme davantage comme une « administration de contrôle » que comme un véritable espace de rencontre entre la haute administration et les sphères savantes et réformatrices.

___________________

Prix de la Chancellerie : chaque année, la Chancellerie des universités de Paris récompense par ses prix solennels de jeunes docteurs qui, tous, par l’excellence de leur thèse, ont fait progresser la recherche de façon remarquable dans des champs disciplinaires aussi variés que la médecine, la science, le droit, les sciences politiques, la pharmacie, les sciences économiques et de gestion, les lettres et sciences humaines.

[ Novembre 2021 ]