Accueil>Marcela Alonso reçoit une bourse de la Fondation IJURR

05.04.2024

Marcela Alonso reçoit une bourse de la Fondation IJURR

Marcela Alonso Ferreira (crédits : Aurore Papegay / Sciences Po)

Marcela Alonso Ferreira, doctorante au CEE, vient de se voir attribuer une bourse d'écriture de la Fondation IJURR pour achever sa thèse "Governing urban expansion in Global South megacities: a comparative analysis of Mexico City and Sao Paulo" (dirigée par Patrick Le Galès).

La Fondation IJURR encourage la recherche urbaine et régionale. Elle accorde des bourses de rédaction à des doctorantes et doctorants dans ce domaine, originaires de pays à revenus faibles ou intermédiaires, qui ont terminé leur travail de terrain et commencé à rédiger leur thèse.

Dans sa thèse de doctorat, Marcela Alonso Ferreira examine avec une approche institutionnaliste historique la manière dont le régime foncier informel est régi dans les plus grandes villes d'Amérique latine, Mexico et São Paulo. Bien que les autorités des deux villes aient initialement reconnu des droits fonciers aux installations informelles, la recherche de Marcela démontre que leurs chemins ont divergé, São Paulo étendant ces droits tandis que Mexico les restreignait progressivement. En menant une analyse historique comparative sur les 50 dernières années, elle explique ces divergences.

Marcela Alonso Ferreira soutient que les régularisations foncières découlent certes de mobilisations sociales, mais que les frictions avec d'autres institutions sont un facteur explicatif plus important. Les frictions entre ces institutions expliquent la régression des régularisations foncières à Mexico, alors qu'à São Paulo, des acteurs sociaux compétents, notamment des bureaucrates impliqués dans des mouvements sociaux, ont mis en place de nouvelles règles et favorisé des changements graduels qui ont élargi l'accès aux droits fonciers.