Accueil>#2 - Histoire des Modèles Organisationnels d’Entreprise

18.04.2024

#2 - Histoire des Modèles Organisationnels d’Entreprise

À propos de cet événement

Le 18 avril 2024 de 17:00 à 19:00

Salle Goguel

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

la Chaire Transformation des organisations et du travail

 

   

Ce séminaire, co-organisé par la Chaire Transformation des organisations et du travail de Sciences Po Paris et le cabinet Tenzing Conseil, a pour ambition d’identifier l’origine intellectuelle des Modèles Organisationnels d’Entreprise (MOE)*, de mieux cerner les attentes qui sont placées en eux et principes supposés de leur efficacité, de saisir les processus qui ont contribué à leur diffusion dans les entreprises et les organisations publiques et d’explorer les conditions de leur succès et les déterminants de leurs échecs.

Le séminaire se divise en trois séances complémentaires et touchera à tous les aspects du travail : que ce soit la chaîne de production, le management, les conditions de travail, le pouvoir décisionnel, la hiérarchie et enfin l’impact externe de l’entreprise. 

Notre but consiste, au moyen d’un point de vue historique et comparatif, mobilisant à la fois des chercheurs et des praticiens, à déterminer le fonctionnement de ces modèles, les lois qui les régissent, les influences, leur diffusion et leurs invariants.

La première séance portait sur l’histoire des MOE et a eu pour but de fournir un panorama des principaux modèles et de leur évolution.

Prochaines sessions

18/04 - 17h à 19h - Séance 2 : Les Drivers de l’Evolution des Modèles Organisationnels d’Entreprise 
30/05 - 17h à 19h - Séance 3 : Bilan et Prospects.

* Du taylorisme et du fordisme, en passant par le toyotisme et le lean management jusqu’au modèle matriciel, l’holocratie et l’entreprise libérée ou encore l’entreprise à mission, l’organisation agile ou même l’organisation apprenante.

 

À propos de cet événement

Le 18 avril 2024 de 17:00 à 19:00

Salle Goguel

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

la Chaire Transformation des organisations et du travail