Doctorat en Science politique

Les objectifs du programme
Les carrières
Le soutien des centres de recherche
Structure du programme 2015-2016 
Admissions
Financements
Quelques liens utiles
Contacts et accueil des étudiants
Les 3 mentions du doctorat en Science politique :

Politique comparée
Relations internationales
Théorie politique

Consultez la liste des séminaires doctoraux

 

Les objectifs du programme

Le programme doctoral en science politique est conçu pour apporter :

  • une formation complète de niveau international dans tous les domaines pertinents de la science politique ;
  • une méthodologie de la recherche en sciences sociales comportant des cours d'analyse qualitative et quantitative;
  • un accompagnement personnalisé au sein de l'École doctorale et dans les centres de recherche, par un personnel académique fortement impliqué et reconnu internationalement.

Les carrières

Le programme en science politique forme des universitaires et des chercheurs qui se destinent à des carrières en France ou à l'étranger, ainsi que des professionnels de haut niveau dans tous les métiers liés à la politique : politiques publiques, instituts de sondage, administrations territoriales, journalisme, conseil politique, diplomatie, académies diplomatiques étrangères, spécialistes d'aires culturelles, etc.

Une professionnalisation dans la recherche est assurée par l'insertion des doctorants dans un des laboratoires de Sciences Po où ils peuvent rencontrer les équipes, collaborer aux projets de recherche en cours et prendre part aux séminaires spécialisés. Ils sont également invités à participer aux contrats et projets de recherche financés par la commission européenne. Pour ce faire, ils peuvent s'appuyer sur les conseils de la Mission Europe de la recherche de Sciences Po.

Les doctorants de la discipline Science politique bénéficient des activités du CEVIPOF, du CERI et du CEE. Une professionnalisation dans le domaine de l'enseignement est également possible grâce aux tutorats qu'ils assurent sur la base du volontariat, aux enseignements d'ouverture qu'ils proposent et aux conférences de méthode assurées par les moniteurs.

Les doctorants peuvent également suivre en ensemble de séminaires de professionnalisation proposés par l'Ecole doctorale.

Le soutien des centres de recherche

Le programme doctoral en science politique reçoit le soutien des trois grands laboratoires de Sciences Po qui assurent notamment l'accueil des doctorants :

  • le Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF) : en tant que centre de recherche pluridisciplinaire en science politique, le CEVIPOF accueille des enseignants et chercheurs en sociologie électorale, sociologie politique et théorie politique. Les approches méthodologiques sont plurielles et concernant autant la France que les démocraties développées. Depuis 2014, il est dirigé par Martial Foucault, Professeur des universités à Sciences Po ; 
  • le Centre de recherches internationales (CERI) : ce centre travaille à l'élaboration de sciences sociales de l'international en combinant plusieurs types d'approches : les relations internationales, la sociologie politique comparée, l'économie politique, l'anthropologie politique. Les chercheurs du CERI produisent des travaux qui sont ancrés dans des terrains, dont ils maîtrisent les langues et l'histoire. Il est dirigé par Alain Dieckhoff, directeur de recherche au CNRS ;
  • Le Centre d'Etudes Européennes de Sciences Po (CEE) : en tant que centre de recherche multidisciplinaire, le CEE développe des tavaux comparatifs sur les sociétés et systèmes politiques européens et sur l'impact de l'intégration européenne. Il appréhende les phénomènes politiques en privilégiant l'articulation entre policy et politics et en investissant dans les questions de méthodes. Il est dirigé par Renaud Dehousse, professeur des universités à Sciences Po.

La structure du programme 2015-2016

Le PhD en science politique est divisé en deux années de master et trois années de thèse.

Les deux années de master offrent une formation complète dans la discipline correspondent à l'exigence d'un haut niveau fondamental, théorique et méthodologique. Les étudiants doivent choisir une mention correspondant à l'une des trois principales sous-disciplines de la science politique :

Au sein de chaque mention, ils suivent des enseignements fondamentaux destinés à leur fournir les éléments méthodologiques et épistémologiques essentiels à une maîtrise disciplinaire solide. Ils suivent en outre des enseignements spécialisés, correspondant aux domaines privilégiés par chaque sous-discipline. Durant le dernier semestre de la seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche témoignant de leur capacité à ordonner leurs connaissances, à se saisir d'une question et à la traiter dans une démonstration cohérente et informée. A l'issue de ces deux années d'études, les étudiants sont titulaires d'un master de science politique.

L'inscription en thèse est soumise à l'approbation d'un jury qui se prononce, au vu des résultats de la scolarité et de la qualité du mémoire, sur la capacité des candidats à s'engager dans ce programme de recherche. Cette demande d'inscription en thèse est ouverte non seulement aux étudiants ayant suivi la formation initiale délivrée par Sciences Po mais également aux titulaires d'un master obtenu dans un autre établissement français ou étranger. Toutefois, il peut être demandé aux étudiants n'ayant pas suivi la scolarité du master de science politique de Sciences Po de suivre, préalablement à l'engagement de leur recherche doctorale, des enseignements fondamentaux ou de spécialisation que le jury d'admission jugerait nécessaires à leur formation.

Pendant les trois années de thèse, les doctorants sont encadrés par un directeur de thèse et intégrés au sein de l'un des trois laboratoires de science politique de l'établissement : le Centre de Recherche Politique de Sciences Po (CEVIPOF), le Centre de recherches internationales (CERI) ou le Centre d'Etudes Européennes (CEE). Les doctorants doivent également suivre au moins trois séminaires doctoraux. Enfin, les années consacrées à la thèse se déroulent en lien avec les centres de recherche de Sciences Po mais aussi avec des universités étrangères partenaires. En particulier, il est possible à certains d'obtenir à l'issue d'une scolarité partagée entre la France et les Etats-Unis un double PhD Sciences Po/Columbia University. Le diplôme de doctorat en science politique est délivré à l'issue de cette scolarité et de la soutenance de la thèse.

Admissions

=> Consultez notre page "L'admission en thèse"

Les financements

Des aides à la mobilité sont proposées aux doctorants pour participer à des colloques et pour effectuer des travaux de terrain et des séjours d'études à l'étranger.

=> Pour en savoir plus, consultez la page Financements...

Thèses en cours

Consultez la liste des doctorants :

Quelques liens utiles

Contacts et accueil des étudiants

Accueil des étudiants : Ecole Doctorale de Sciences Po - 199, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris (3ème étage) - Du lundi au jeudi de 9 h 30 à 11 h 30 & de 14 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 9 h 30 à 12 h 30

L'équipe du programme doctoral en science politique

Directeur des études doctorales en Science Politique : Frédéric RAMEL, Professeur des universités à Sciences Po

Mention Responsable pégagogique Responsable administrative
Relations internationales Directeurs de la mention Mention Relations internationales : Guillaume Devin,  Professeur des universités à Sciences Po Responsable administrative : 
Maud Biancardi
Tél : +33 (0)1 45 49 50 91     
Fax : +33 (0)1 42 22 40 26
Bureau 327
Sociologie politique comparée Co-Directeurs de la mention Sociologie politique comparée : Kathy Rousselet, Directrice de recherche au CERI et Colin Hay, Professeur des universités à Sciences Po, CEE Responsable administrative :
Annie Marcilloux
 
Tél : 33 (0)1 45 49 55 09
Fax : +33 (0)1 42 22 40 26
Bureau 324
Théorie politique Directeur de la mention Théorie politique : Astrid von Busekist, Professeure des universités à Sciences Po Responsable administrative :
Marie-Hélène Kremer
 
Tél. : 33 (0)1 45 49 72 06
Fax : +33 (0)1 42 22 40 26
Bureau 328