Accueil>Sciences Po / HEC : une immersion unique dans les enjeux mahorais

17.11.2023

Sciences Po / HEC : une immersion unique dans les enjeux mahorais

Pour la huitième édition de la journée de négociation du Double-diplôme Sciences Po / HEC*, tenue le 18 octobre 2023, une cinquantaine d'étudiants se sont plongés au cœur des enjeux ultramarins et maritimes, avec un focus particulier sur le cas de Mayotte. Ce module s’inscrit dans les simulations organisées sous l’égide du Policy lab de l’École d’affaires publiques.

Organisée en partenariat avec la chaire Outre-mer de Sciences Po, cette simulation a offert une expérience immersive et enrichissante, encourageant les étudiants à incarner des rôles variés et à explorer les lignes de faille entre inertie et innovation, acteurs publics et privés, ainsi que différentes échelles de gouvernance. La Chaire Outre-mer, créée en 2021, déploie un ensemble d'activités pédagogiques (cours, séminaires), de travaux de recherche sur les Outre-mer et de contribution au débat public. Elle a pour titulaire Martial Foucault. Une note de recherche, « Mayotte : poste avancée de la France au XXIe siècle »**, avait notamment été publiée sur ce thème en mars 2022.

(crédits : DR/Sciences Po)

L'objectif de cette journée allait au-delà de la simple acquisition de connaissances. Il s'agissait de rendre les savoirs vivants, de les collecter et de les assembler à travers une immersion totale dans la simulation. Chaque étudiant, se voyant attribuer un rôle spécifique, devait apprendre depuis cette position, incarnant une identité particulière et défendant des intérêts propres dans le contexte unique de « l’île au parfum », où la richesse du patrimoine environnementale contraste avec les déficits en matière d’infrastructures et d’accessibilité aux services publics.

Dès le matin, les étudiants ont incarné leurs rôles avec sérieux et détermination dans les locaux d’Interiale, mutuelle partenaire du CEVIPOF – Sciences Po, qui héberge la chaire. Suivant les consignes de leur fiche d'acteur, ils ont participé activement à la négociation, cherchant à opérationnaliser les savoirs théoriques dans un contexte concret. La journée n'était pas limitée aux séances formelles de négociation, mais s'étendait également aux moments informels où la recherche d'information et le lobbying étaient encouragés afin de répondre aux grands défis de l’île que sont la jeunesse, l’économie et la sécurité.

Etudiants lors de la simulation Richelieu 2023 (crédits : DR/Sciences Po)

Un élément clé de la journée était la forte incitation à faire preuve d'empathie envers l'acteur que les étudiants incarnaient. Cela allait au-delà de la simple compréhension des positions et des intérêts ; les étudiants devaient véritablement entrer dans la peau de leur personnage, penser comme lui et agir en fonction de ses convictions et de ses objectifs. Ils ont recherché activement de l'information, ont fait du lobbying et ont pris des initiatives qui servaient les intérêts de leur rôle, rendant l'expérience aussi authentique que possible. Et, selon les participants eux-mêmes, la vigueur des échanges n’empêche pas le maintien d’une discussion cohérente !

En fin de journée, David Carmier, ancien membre du cabinet du Ministère des Outre-mer, a eu l'occasion de commenter les résultats de la négociation présentés par le délégué spécial. Cette évaluation externe a permis de confronter les résultats des simulations avec une perspective extérieure, offrant ainsi aux étudiants un regard critique sur leur performance et des retours précieux sur la réalité des enjeux traités.

** Vergallo, L., Huin Morales, B. (2022). « Mayotte : poste avancé de la France dans le XXIe siècle ? ». Sciences Po, Chaire Outre-Mer, FOROM n°2/22.