Médaille de cristal du CNRS

  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Le Président du CNRS et le Directeur de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS viennent d’attribuer la médaille de cristal 2015, respectivement , à Anne Cornilleau et  Anne-Sophie Cousteaux – coordinatrices de l’équipe quantitative du CDSP – et à Geneviève Michaud – coordinatrice de l’équipe informatique du CDSP. 

Ces médailles sont une marque de reconnaissance du CNRS pour leur très grand engagement et l’excellence du travail qu’elles ont accompli depuis 2005 au CDSP et depuis 2011 dans le cadre élargi de l’equipex DIME-SHS. Ces distinctions témoignent également plus généralement de la très grande importance du rôle des ingénieurs et techniciens dans la recherche aux côtés des chercheurs.

Pour en savoir plus : 

sur Anne Cornilleau, Anne-Sophie Cousteaux et Geneviève Michaud

sur le CDSP

Tags :

Appel à projets d'enquêtes quantitatives

pour le panel ELIPSS
1er octobre - 16 novmebre 2015

Le projet ELIPSS donne une opportunité unique aux chercheurs en SHS de réaliser des enquêtes par questionnaire auprès d’un panel d'environ 3500 individus représentatif de la population française métropolitaine âgée de 18 à 79 ans.

Dans ce dispositif web-mobile innovant, les membres du panel ont été recrutés à partir d’un échantillonnage probabiliste. Ils sont depuis sollicités chaque mois pour une interrogation maximale de 30 minutes au moyen d’une tablette mise à leur disposition.

Le présent appel est le premier concernant la réalisation d’enquêtes auprès du panel élargi à 3500 membres. Sous réserve de respecter une finalité scientifique, toute équipe de recherche peut soumettre un projet. Les enquêtes sélectionnées seront administrées gratuitement au panel ELIPSS dès l’automne 2016.
 
Le texte de l'appel à projets est disponible ici.
Les dossiers pourront être déposés jusqu’au 16 novembre 2015.

Tags :

Ouverture du premier appel à proposition d’enquêtes qualitatives

pour la plateforme beQuali
15 novembre 2015 - 31 janvier 2016

L’ouverture des données de la recherche est plus que jamais d’actualité. Or aujourd'hui, les archives d'enquêtes qualitatives en sciences sociales sont rarement sauvegardées dans des conditions garantissant leur disponibilité pour la recherche et l'enseignement. Pour répondre à ce besoin, la banque d’enquêtes beQuali* offre un service national de mise à disposition, en ligne, de ces données. 

BeQuali accroît son catalogue et vous offre l'opportunité de sauvegarder et de valoriser vos enquêtes.

Cet appel est ouvert aux chercheurs, aux professionnels de l'information scientifique et technique et aux institutions ayant produit ou conservant des enquêtes qualitatives en sciences sociales. Il vise à recueillir des propositions d'enquêtes en vue de leur dépôt sur beQuali.fr.


Pour en savoir plus

Renseignement : contact@bequali.fr

Tags :

Concours ITRF 2015

Ingénieur de recherche BAP D

Le Centre de données sociopolitiques (CDSP) recrute par voie de concours un ingénieur de recherche en production et analyse de données (BAP D) pour participer au développement de la banque d'enquêtes qualitatives.

Dépôt et suivi des candidatures sur le site du Ministère : http://www.itrf.education.gouv.fr

 

Fichier(s) attaché(s)Poids
2015_fiche_poste_IR_bapD_cdsp.pdf88.58 Ko
Tags :

Appel à projets ELIPSS

Enquêtes par questionnaire
Du 7 janvier au 28 février 2015

L'Étude longitudinale par internet pour les sciences sociales (ELIPSS) donne une opportunité unique aux chercheurs en SHS de réaliser des enquêtes par questionnaire auprès d’un panel représentatif de la population française métropolitaine.

Dans ce dispositif web-mobile innovant, les membres du panel ont été recrutés à partir d’un échantillonnage probabiliste. Ils sont depuis sollicités chaque mois pour une interrogation maximale de 30 minutes au moyen d’une tablette mise à leur disposition.

ELIPSS entame la dernière phase de l'étude pilote démarrée fin 2012 auprès de 1 000 panélistes. Sous réserve de respecter une finalité scientifique, toute équipe de recherche peut soumettre un projet. Les enquêtes sélectionnées seront administrées gratuitement aux panélistes restants, fin 2015-début 2016. Compte tenu de la taille de l’échantillon (900 panélistes fin 2014), les projets à visée méthodologique seront privilégiés.

Le texte de l'appel à projets est téléchargeable ci-dessous. Les dossiers pourront être déposés jusqu’au 28 février 2015.

Contact : elipss.cdsp@sciencespo.fr

Fichier(s) attaché(s)Poids
Appel_projets_DIME-SHS_JanvFev2015.doc907.5 Ko