Les instances

L'organisation du Département

La mission principale du département est de mener une réflexion sur la qualité, la diversité et la complémentarité de l’offre pédagogique, en ayant le souci d’une progression et d’une maîtrise des principaux outils et paradigmes de notre discipline. Il s’agit d’un lieu privilégié d’échanges et de décisions sur l’enseignement de la sociologie à Sciences Po : définition des maquettes, recrutement des enseignants et des ATER, évaluation, et plus largement animation pédagogique de la discipline.

Les principes de collégialité et de responsabilité élective sont au cœur de la constitution et du fonctionnement du département. Ces deux principes ont vocation à renforcer notre communauté académique, son fonctionnement collectif et la responsabilité devant les pairs.

Au 1er septembre 2017, l’équipe de direction est ainsi constitutée :

  • Une directrice, Marta Dominguez, qui coordonne les activités du département. Elle est la principale représentante de la discipline auprès des directions de Sciences Po.
  • Deux référents pour le collège : Jeanne Lazarus et Etienne Nouguez. Ils coordonnent l’offre d’enseignements au niveau du collège.
  • Un référent pour l'international : Emanuele Ferragina
  • Un référent pour les masters et les écoles : Henri Bergeron
  • Ettore Recchi est en charge du programme et des échanges doctoraux. Il est le représentant de la discipline auprès de la direction de l’École doctorale.


Deux instances principales structurent la vie du département :

  • Le bureau, animé par le directeur, a une fonction d’animation et de coordination transversale, et de préparation des assemblées générales. Il comprend, outre le responsable du 1er cycle et le directeur des études doctorales, des membres élus et les directeurs de laboratoires, ainsi associés à titre permanent à l’animation du département.


Il est actuellement constitué de Marta Dominguez (Directrice du département,  Marco Oberti (Directeur de l’OSC), Olivier Borraz (Directeur de l'OSC), Ettore Recchi (Responsable du programme doctoral), Marta Dominguez (Responsable du premier cycle), Léonie Hénaut (membre élu, CSO), Agnès Van Zanten (membre élu, OSC), Tommaso Vitale (membre élu, CEE), Valérie Arnhold (doctorante élue, CSO), Ole Hexel (doctorant élu, OSC).

  • Une assemblée générale qui réunit régulièrement l’ensemble des membres permanents du département de sociologie. Il s’agit d’une instance de discussions et de décisions concernant les principes et les orientations pédagogiques générales de notre discipline.