Ressources utiles à Sciences Po

Station de numérisation

Début 2016, la Direction des ressources et de l'information scientifique (DRIS) s’est dotée d’une station de numérisation, qui offre de nouveaux services aux directions et centres de recherche de Sciences Po.

Vous pouvez demander la numérisation et l'ocerisation (reconnaissance optique de caractères) de vos documents, ainsi que leur indexation, et la production de métadonnées. Ce faisant, vous vous engagez à respecter les droits d’auteurs concernant l’exploitation des documents numérisés. Il est suggéré de soumettre à la numérisation en priorité des documents libres de droit, dont le plus grand nombre peut bénéficier.

Les demandes de numérisation sont à faire via ce formulaire.

Le Service numérisation de la DRIS* remercie la Direction des systèmes d'information (DSI) pour son accompagnement dans cette acquisition.

Les Presses de Sciences Po

Fondées dans les années 1950 par la Fondation nationale des sciences politiques, Les Presses de Sciences Po (see the English version) font figure d’éditeur scientifique et universitaire de référence. Elles répondent à une triple vocation : celle de publier la recherche, celle d’éditer des ouvrages de référence à destination des étudiants et celle d’animer le débat public et politique. Ses domaines de prédilection appartiennent aux sciences humaines et sociales et couvrent plus particulièrement certains thèmes comme les relations internationales, la mondialisation, le développement durable, les problématiques de gouvernance, les mutations de la vie politique, les évolutions des sociétés et des mentalités, l’économie, l’histoire du XXe siècle.

La librairie de Sciences Po

Avec de plus de 5 500 références, la librairie (see the English version) propose une large sélection d'ouvrages spécialisés en relations internationales, droit, économie, science politique, sociologie, ethnologie, histoire, ainsi que des livres de préparation aux concours.

L'atelier de cartographie de Sciences Po

Depuis sa création en 1995, l'atelier de cartographie de Sciences Po contribue à l’innovation pédagogique en accompagnant la formation des étudiants, qu’il s’agisse des séances de tutorats personnalisés, de la préparation de documents pour les cours présentiels et les Ecours, de la cartothèque en ligne, ou encore de la conception et la réalisation de l’Atlas de la mondialisation, ouvrage de référence.
L’équipe accompagne également les chercheurs et doctorants dans la représentation graphique de leurs corpus de données issues des terrains de recherche et de leurs enquêtes dans les domaines des relations internationales, des sciences politiques ou de l’histoire.

Les posters de la recherche

Les posters permettent de commuiquer sur la recherche et de répondre à une variété de besoins : séminaires, conférences, exposés. Ils sont également utilisés lors de la semaine de la recherche, organisée à Sciences Po. La direction scientifique met à disposition des chercheurs et doctorants un ensemble d'outils qui visent à faciliter le travail de réalisation et à diffuser une image cohérente de l'institution.

Hébergement temporaire pour les enseignants et jeunes chercheurs

Les Citadines par Sciences Po

L'offre d'hébergement de courte à longue durée pour les professeurs invités par Sciences Po est proposée dans le cadre du service d'hôtellerie Citadines, concept de résidences d'appartements / Hôtels confortables situés au coeur de Paris :

Pour toute information, veuillez vous adresser à Isabelle de Vienne.

Un programme de logements pour jeunes chercheurs et étudiants co-financé par la Ville de Paris et la région Ile de France

Un partenariat a été conclu entre les PRES franciliens et Espacil Habitat, sur le volet "chercheurs" de cette résidence. Ce partenariat vise à créer les conditions d'une gestion optimale et partagée des attributions des logements afin de faciliter la venue de jeunes chercheurs en mobilité.

La résidence Irène Joliot Curie accueille des chercheurs de moins de 30 ans pour une durée d'un an renouvelable et pour un loyer de 475 à 555€ (T1bis). La priorité est donnée aux chercheurs débutants et aux post-doctorants mais la porte n'est pas fermée aux doctorants.

Les jeunes chercheurs intéressés doivent s'inscrire en ligne sur le site d'Espacil Habitat : www.espacil.com. En même temps que cette inscription, il est impératif de joindre l'attestation signée par le Pôle de Recherche et d'enseignement supérieur Sorbonne Paris Cité. Pour ce faire, il suffit au candidat d'adresser un mail à logement@sorbonne-paris-cite.fr, en précisant l'unité ou l'Ecole doctorale à laquelle il est rattaché.