Programme Emergence(s) 2017

Ville de Paris
Appel à projets
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

La Ville de Paris, dans le cadre de sa politique visant à développer l’innovation et la recherche à Paris, a conçu en 2009 un programme de soutien à la recherche intitulé «Emergence(s)».

Ce programme fait l’objet d’un appel à projets annuel qui permet de favoriser la création et le développement de nouvelles équipes de recherche sur le territoire parisien. Ouvert à toutes les disciplines, il s’adresse à des chercheurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de dix ans. Leur projet de recherche doit permettre, soit le développement d’une jeune équipe existante (moins de deux ans d’existence), soit la création d’une nouvelle équipe. La création d’une équipe de recherche par un chercheur au terme d’un séjour professionnel à l’étranger est également encouragée.

La qualité scientifique, l’originalité, l’interdisciplinarité et l’innovation sont les principaux critères de choix du jury d’experts scientifiques chargé d’examiner les dossiers.

Le soutien financier pluriannuel apporté est fixé à hauteur de 250.000 € maximum sur quatre ans.

À noter : à partir de 2017, le financement accordé par la Ville de Paris aux laboratoires d’accueil des lauréats de l’appel à projet Emergence(s) est une subvention d’investissement.

Date limite de candidature : mardi 21 février 2017