Les instances

Le Département est dirigé par un directeur ou une directrice, acutellement Sabine Dullin. De rang professoral, le directeur est élu par l’ensemble des membres du Département d’histoire. Cette élection doit être ratifiée par le directeur du Centre d’Histoire. Ce mandat peut être renouvelé une fois.

Le directeur représente l’ensemble du Département et est l’interlocuteur officiel de la direction de Sciences Po pour toutes les questions de l’enseignement de l’histoire. Il anime la vie du département et prépare ses réunions annuelles. Celles-ci prennent la forme d’au moins deux Assemblées générales par an, dont l’une est ouverte à tous les enseignants d’histoire à Sciences Po (incluant donc les maîtres de conférences contractuels) et tous les étudiants du master Histoire. Au cours de cette AG, le directeur du département présente l’état de l’enseignement de l’Histoire à Sciences Po et le directeur du Centre d’Histoire ou son représentant les activités de recherche en lien avec l’enseignement.

Compte tenu de l’imbrication du Département et du Centre d’histoire, c’est le Bureau du Centre d’histoire qui fait office de Bureau du Département, afin d’expédier les affaires courantes. Le cas échéant, le bureau peut élargir ses réunions au représentant élu des doctorants d’histoire au Centre d’histoire.