Collège universitaire

L'histoire, une des 5 disciplines maîtresses à Sciences Po

Au niveau du Collège universitaire, tant sur le Campus de Paris que sur ceux de province, quasiment tous les professeurs (et l’an prochain, tous) dispensent des cours d’histoire, majeure souvent choisie par les étudiants.

Jusqu’à ces dernières années, du fait du faible nombre de professeurs permanents, par histoire à Sciences Po, on entendait surtout l’histoire politique, l’histoire culturelle et l’histoire des relations internationales, principalement au XXe siècle. Dans ces trois secteurs, Sciences Po a rayonné en France et dans le monde. C’est encore le cas aujourd’hui.

Mais désormais, l’histoire à Sciences Po s’est étendue tant du point de vue thématique (histoire des politiques publiques, histoire sociale, histoire de l’Europe, histoire de la colonisation, histoire des phénomènes guerriers, histoire de la violence, histoire de l’Art, histoire des sciences, etc.) que d’un point de vue chronologique (aux XIXe et XXe siècles) et géographique (essentiellement, pour le moment, à l’Europe entière, et à l’avenir à d’autres zones, comme, par exemple, le Moyen-Orient). Il est clair que l’histoire à Sciences Po ne pourra jamais couvrir tous les domaines de la discipline. Mais elle s’avère très performante dans les thèmes de recherche développés par ses membres. Ceux-ci ont, pour la plupart, leurs livres traduits dans d’autres langues, publient dans des revues internationales, sont membres de comités de revue d’histoire en France et à l’étranger et évaluateurs de projets de recherche en France et en Europe. Ils font des conférences ou enseignent régulièrement dans des universités étrangères et américaines, participent régulièrement à des colloques internationaux.

Consultez la liste des enseignements 2014-2015 des sept campus du Collège universitaire :