And the winner is…
Les lauréats du concours d’éloquence
Play video 

Evaluation des politiques publiques :

la recherche à Sciences Po à nouveau distinguée


Sciences Po vient à nouveau d’être distingué par une instance scientifique internationale. Le jury scientifique international désigné par l’Agence nationale de la recherche (ANR) a retenu le projet du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) dans le cadre du concours très sélectif des « Investissements d’avenir » lancé par le gouvernement en 2010 pour sélectionner des Laboratoires d’excellence (« Labex »). Ce projet coordonné par Etienne Wasmer, économiste, et Cornelia Woll, politiste, réunit des chercheurs et des professeurs du Département d’économie, du Centre d’études européennes, du Centre de sociologie des organisations et de l’Observatoire sociologique du changement. Sur les 100 projets retenus par le jury, le Labex LIEPP est l'un des 26 en sciences humaines et sociales. Les financements accordés et attribués pendant 10 ans aux lauréats seront communiqués dans les semaines à venir.

Ce financement vient ainsi s’ajouter aux 10,4 millions d’euros attribués à l’Equipex Données, Infrastructures et Méthodes d'Enquêtes en Sciences Humaines et Sociales (DIME-SHS), animé par Laurent Lesnard, directeur du Centre de données socio-politiques de Sciences Po (CDSP).

LIEPP a pour objectif d’étudier et d’évaluer des politiques publiques, dans une perspective résolument interdisciplinaire. Ce projet réunit des économistes, des sociologues, des politistes, des juristes et des historiens. Il met l’accent sur l’évaluation des politiques existantes (évaluations ex post), la prévision des résultats de politiques qui se mettent en place (évaluation ex ante), et le pilotage ou le suivi de leur mise en œuvre. En confrontant les méthodes et connaissances existantes dans les différents disciplines à Sciences Po, LIEPP a pour ambition de développer les méthodologies existantes ainsi que de nouveaux outils d’évaluation. Par ailleurs, il se donne pour objectif de transmettre ces méthodes d’évaluation au sein des administrations publiques, des entreprises et des organisations internationales, à travers la formation académique des futures générations de décideurs. Porté par Sciences Po, LIEPP associe également des chercheurs d’autres universités sur des projets d’évaluation et s’appuie sur les coopérations scientifiques à l’international des centres de recherche fondateurs.

Ces succès et les récentes distinctions obtenus par les chercheurs de Sciences Po devant des instances scientifiques telles que l’European Research Council ou l’ANR sont les fruits de la politique scientifique et de l’investissement dans la recherche que Sciences Po mène depuis plusieurs années. Sciences Po consacre environ 37% de ses ressources à la recherche; les professeurs et unités de recherche ont en outre réussi à obtenir 6,8 millions d’euros en plus par an, en 2008 et 2009 par des procédures compétitives de financement.

metin2 pvp metin2 pvp serverler pvp serverler mt2 pvp