Campus de Paris

  • Facade du campus de Paris ©Martin ArgyrogloFacade du campus de Paris ©Martin Argyroglo
  • Étudiants dans l'amphithéâtre E. Boutmy ©Martin ArgyrogloÉtudiants dans l'amphithéâtre E. Boutmy ©Martin Argyroglo
  • Étudiants en cours, vus depuis le jardin ©Martin ArgyrogloÉtudiants en cours, vus depuis le jardin ©Martin Argyroglo
  • Bibliothèque Rene Remond ©Martin ArgyrogloBibliothèque Rene Remond ©Martin Argyroglo
  • Étudiants dans la bibliothèque ©Manuel BraunÉtudiants dans la bibliothèque ©Manuel Braun
  • Jardin du campus de Paris ©Martin ArgyrogloJardin du campus de Paris ©Martin Argyroglo

Le campus de Paris est le campus historique de Sciences Po. Il accueille les étudiants du Collège universitaire, ceux de master et de doctorat au sein des 7 Écoles de Sciences Po.

Un  parcours pluridisciplinaire et généraliste

Les étudiants du campus de Paris suivent une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales commune à l’ensemble du Collège universitaire, appelée “programme général”, sans spécialisation géographique.

En suivant ce cursus francophone, qui inclut certains enseignements en anglais, les étudiants s’initient aux fondamentaux du droit, de l’économie, de l’histoire, des humanités politiques, de la science politique et de la sociologie.

Le campus de Paris accueille également les étudiants en double diplôme avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (sciences sociales et mathématiques appliquées), l’Université Paris-Sorbonne, Paris IV (sciences sociales et humanités littéraires avec un choix entre lettres, philosophie ou histoire), et l’Université Pierre et Marie Curie (sciences sociales et sciences).

Les étudiants peuvent étudier l’une des quinze langues enseignées sur le campus, tout en suivant des cours d’anglais pour les étudiants ne disposant pas d’un niveau B2 validé.

Une expérience unique dans un environnement international

Le campus de Paris accueille environ 3 000 étudiants du Collège universitaire sur site, dont plus d’un tier sont des étudiants internationaux qui viennent accomplir un semestre ou une année d’échange à Sciences Po. Cette diversité culturelle participe de l’expérience internationale proposée pendant les deux premières années sur le campus, qui se poursuit en troisième année par un séjour d’études à l’étranger dans l’une des 470 universités partenaires de Sciences Po.

La vie sur le campus est également riche des divers engagements associatifs proposés et de nombreuses manifestations qui y sont organisées. Avec le choix parmi plus de 80 associations artistiques, syndicales, politiques, culturelles et humanitaires, les étudiants sont encouragés à participer à des activités qui développent leur sens du collectif et des responsabilités.

Paris, ville-Monde  

Le campus de Paris est situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, berceau intellectuel et artistique, à dix minutes du Musée du Louvre et du Quartier Latin, mais également à proximité des grandes institutions de la République (Assemblée nationale, Sénat, etc.). Sa position centrale permet une desserte optimale en transports en commun, mais favorise également les déplacements à pied ou à vélos.

Métropole cosmopolite, à l’architecture haussmannienne si caractéristique, Paris compte une diversité de quartiers : Le Marais, Montparnasse, Montmartre, Les Batignolles, Bastille, etc. Elle est également la ville la plus boisée d’Europe avec plus de 400 parcs et jardins.