Tribunes de la santé n°55

La santé-business
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Dernier numéro (été 2017, n°55) : La santé-business

Santé. La notion résiste victorieusement aux tentatives de délimitation. De l’absence de maladie ou d’infirmité à l’état de complet bien-être physique, mental et social, du normal au pathologique, ses limites ouvrent plus de perspectives qu’elles ne tracent de frontières. Et chacun en redessine quotidiennement les contours individuels au gré de la crainte ou de la survenue de maladies ou de handicaps mais aussi du désir de performance ou de jeunesse prolongée...
Si la demande de santé a permis le développement d’un système médical développé et, au fil du temps, de plus en plus efficace et pertinent, elle a également servi de levier à l’expansion d’une « santé-business » à laquelle les Tribunes de la santé ont décidé de s’intéresser. Le champ de cette économie florissante est aussi large que contrasté.

Dossier

  • Médecins et charlatans au XIXè siècle en France, Nicole Edelman
  • Les produits frontières, Nathalie Homobono, Raphaëlle Bove
  • Le disease mongering à l'heure de la médecine "personnalisée", Collectif Formindep
  • Une "consultocratie" hospitalière, Nicolas Belorgey, Frédéric Pierru
  • Les "recettes" de médecine cartonnent, Marc Payet
  • Menaces sur la santé : l'explosion des dérives sectaires, Serge Blisko
  • Les nouveaux démiurges, Hélène Delmotte

Agora

  • Pour des agences régionales de santé dotées de plus de moyens de régulation,  Pierre-Henri Bréchat, Alain Lopez

Entretien

Nous créons du lien entre les patients et les médecins, Marina Carrère d'Encausse

Document

La santé dans la publicité

Se procurer le numéro vers les Editions de Santé ou les Presses de Sciences Po.