Trajectoires bas carbone des entreprises chinoises

Mardi 1er décembre 2015
  • Trajectoires bas carbone des entreprises chinoisesTrajectoires bas carbone des entreprises chinoises

Mardi 1er décembre 2015 de 19h30 à 21h à Sciences Po
(28 rue des Saints-pères Paris 7ème - Amphithéâtre Caquot)

Consignes de sécurité ! Conférence réservée au public interne

Intervenant : WANG Shi, fondateur et président du groupe Vanke (premier groupe immobilier chinois, premier groupe mondial en terme d'immobilier résidentiel, et pionnier chinois de la construction de résidences écologiques)

Discutant : Jean François HUCHET - professeur à l'INALCO et à PSIA
Modérateur : Sébastien TREYER - directeur des programmes de l'Iddri, professeur à Sciences Po et conseiller de la Chaire Développement durable.

La Chine semble avoir décidé d’accélérer sa transition vers une économie sobre en carbone tout en luttant contre le récent ralentissement économique afin de maintenir son développement. Cette transition se concrétise par des politiques publiques qui favorisent des produits et services respectueux de l'environnement, qui améliorent l'efficacité des secteurs à forte empreinte écologique, tout en refrénant l'expansion de ces derniers. Des termes tels que "ecological civilisation" et "new normal" sont désormais mentionnés dans les politiques publiques de premier plan, permettant aux diverses parties prenantes chinoises d'avoir elles aussi un rôle de plus en plus moteur dans les discussions internationales sur le climat.

Dans ce contexte, la Chaire Développement durable de Sciences Po, l'Iddri et le Forum Chine-Europe* co-organisent une conférence sur le rôle que joue le secteur privé chinois dans la transition vers un développement plus sobre en carbone qu'ambitionne la Chine. Quelles incitations motivent les entreprises à s'engager dans la lutte contre les dérèglements climatiques ? Leurs actions sur le sujet climatique sont-elles réellement le fruit des politiques publiques ? Dans quelle mesure ces actions sont-elles aussi motivées par la pérennisation de leurs profits financiers, et sont-elles à la hauteur de l'enjeu climatique ? La situation varie-telle au sein des différents secteurs et industries ? Quelles opportunités pour aller plus loin ? Quels défis ?

Cette conférence se tient en français, anglais et chinois (avec traduction simultanée chinois-français uniquement).
 
Les inscriptions sont obligatoires et nominatives. Une pièce d'identité et une confirmation d'inscription vous seront demandées à l'entrée de l'amphithéâtre.
Pour les inscriptions internes à Sciences Po,cliquez ici !

Présentation Forum Chine-Europe* :
Le Forum Chine-Europe (FCE) a été fondé en octobre 2005 à l’initiative de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme (FPH) et de l’Association des Intellectuels chinois en Europe avec le soutien de la Henry Fok Foundation et de la Macao Foundation. Il compte dans son collège de fondateurs des personnalités comme l'ancien premier ministre Michel Rocard et l'ancien ambassadeur de Chine en France Wu Jianmin. Son ambition est de créer un espace de dialogue de société à société, d’organiser le débat d’idées et de favoriser les échanges pour trouver des réponses aux défis communs. C’est au travers de grandes rencontres en Chine et en Europe que le dialogue entre sociétés se concrétise en réunissant des représentants de villes, d’ONG et d’entreprises mais également des experts et les médias. Depuis 2012, le dialogue s’articule autour des défis de l’urbanisation durable et du changement climatique.