Thierry Vedel

Chargé de recherche CNRS

Thierry Vedel est chercheur CNRS au CEVIPOF. Après avoir travaillé sur les politiques publiques des nouveaux médias, il s’intéresse désormais à trois thèmes de recherche : les mutations de la communication politique dans les pays industrialisés ; les relations entre internet et le politique, notamment lors des campagnes électorales ; la régulation des médias dans un contexte de mondialisation.

Il a coordonné le projet Mediapolis "Information politique et citoyenneté à l’ère numérique" soutenu par l’Agence nationale de la recherche (2009-2013).

Thierry Vedel enseigne la communication politique et la sociologie des médias à l’IEP de Paris et à l’Institut français de presse (Université de Paris 2). Il a participé à la création du réseau Démocratie électronique (DEL) qui rassemble environ deux cents chercheurs travaillant sur les relations entre démocratie et internet.

Il est membre des comités éditoriaux de plusieurs revues dont : Information Communication and Society ; Réseaux ; Communications & Strategies ; Policy & Internet.

Thierry Vedel a participé à de nombreux projets internationaux, dont récemment le projet Mapping Digital Media in the World soutenu par l’Open Society Foundation, et est chercheur associé à l’Oxford Internet Institute où il a séjourné en 2005.

thierry.vedel@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Communication in politics, Internet, Media