Les dossiers du CERI

Selon le calendrier des évènements mondiaux (échéances électorales, conflits, catastrophes, enjeux stratégiques, signatures d’accords…), les dossiers proposent à un public curieux et déjà informé un éclairage scientifique sur une actualité internationale souvent compliquée à décrypter.

A raison de six numéros par an, chacun centré sur un thème et dirigé par un chercheur du CERI avec des contributions rédigées par des chercheurs ou des doctorants, les dossiers sont publiés sous format électronique en accès libre.

Directeur de la publication :
Alain Dieckhoff, alain.dieckhoff@sciencespo.fr

Responsable de la publication :
Corinne Deloy, corinne.deloy@sciencespo.fr, tél. +33158717068

Contact presse :
Karolina Michel, karolina.michel@sciencespo.fr, tél.+33158717007

ISSN : 2268-0632

04/2016

01/2016

11/2015

  • Illustration du dossierLes BRICS : chronique d’une mort annoncée… mais sans cesse reportée
    Coordonné par Christophe Jaffrelot

    Le scepticisme vis-à-vis des pays émergents se porte bien en Occident, alors que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) sont, en un sens, nés à l’Ouest : Goldman Sachs n’est-il pas à l’origine de ce sigle ? Il est vrai que bien des pays de cette coalition traversent une zone de turbulence économique qui a même plongé la Russie dans la crise et le Brésil dans la récession. La Chine conserve un taux de croissance élevé mais la bulle spéculative est en train d’éclater et de tirer la bourse de Shanghai vers le bas. L’Inde résiste bien mais son insolent taux de croissance, en partie lié à un nouveau mode de calcul, ne se traduit pas encore en matière de développement socioéconomique ou de créations d’emplois.