Catherine Perron

Chargée de recherche, Sciences Po
Tél.:+33158717065 - catherine.perron@sciencespo.fr
Politologue, entrée au CERI en 2002, Catherine Perron est diplômée de Sciences Po et de l'Université libre de Berlin.
Lauréate du prix Stein Rokkan pour jeune chercheur en 1997 et du Prix Le Monde de la recherche universitaire en 2003, elle a publié Les Pionniers de la démocratie, ouvrage tiré de sa thèse, soutenue en 2002 au sein de l'Ecole doctorale de Sciences Po, sur le thème de la transformation des élites politiques locales tchèques et est-allemandes après 1989 : une comparaison de la construction démocratique dans deux sociétés post-communistes.

Entre 1999 et 2001 elle a été chargée de projet, responsable des Balkans pour l'association Transeuropéennes. Co-rédactrice en chef de la revue Critique internationale entre 2003 et 2008, elle reste membre de sa rédaction et co-anime le séminaire de lecture du CERI. Elle enseigne à la Hochschule für öffentliche Verwaltung und Finanzen (University of applied sciences) de Ludwigsburg en Allemagne et sur le campus européen de Nancy de Sciences Po.

Ses recherches actuelles portent sur les migrations forcées et les politiques de l'histoire et de la mémoire en Allemagne et dans les pays d'Europe centrale et orientale.

En savoir plus
Télécharger le cv   Bibliographie complète
Recherches en cours

Les politiques de l'histoire et de la mémoire relatives aux migrations forcées en Europe et en Allemagne ; Liens entre mémoires des migrations et constructions de la crise migratoire en Allemagne ; La nouvelle éthique relationnelle des patrimoines partagés : patrimoines et patrimonialisations après les migrations forcées.

Thèmes de Recherches

Mémoire et identité en Allemagne et en Europe, migrations forcées et politiques du passé, mémoires et patrimonialisations des migrations, patrimoines partagés.

  • Disciplines
  • Mots-clés
  • Enseignements

    - Établissement : Universität Stuttgart, intitulé : Politische und historische Entwicklungen der europäischen Integration, (niveau : master),

    - Établissement : Sciences Po, intitulé : Introduction to Political Science, de 2014-01 à 2015-05,(niveau : licence),

    - Établissement : École des hautes études en sciences sociales (EHESS), intitulé : Mémoires et patrimonialisations des migrations (avec Michèle Baussant, Evelyne Ribert, Irène Dos Santos et Marina Chauliac), (niveau : master)
  • Langues

    Allemand, Anglais, Tchèque
Catherine Perron
Dernières publications
Voir toutes les publications sur Spire
Publications
en ligne sur le site du CERI
Retour en haut de page