Stéphanie Balme
Chargée de recherche, Sciences Po
Tél.:+33158717084 - stephanie.balme@sciencespo.fr
Chercheure au CERI/ Sciences Po et professeur à PSIA (Paris School of International Affairs)/Sciences Po, responsable depuis 2006 du programme de recherche Law, Justice and Society in China, chercheure associée à l’IHEJ (Institut des hautes études sur la justice) et au think tank China policy basé en Chine, Stéphanie Balme a été en mission pour l’institution, à Hong Kong (Chinese University of Hong Kong) de 2003 à 2006, puis à Pékin (faculté de droit de l’université Tsinghua) de 2006 à 2012.

Consultante Chine et État de droit pour des sociétés et des organisations internationales, membre du bureau exécutif de l’ECLS (EU-China Law Studies Association), vice-présidente de l’AERJFC (Association pour l’étude et la recherche juridiques franco-chinoises), basée à l’université Paris 5, elle est aussi membre du jury du prix Fulei. En 2010-2011, à Pékin, elle a été responsable du bureau Chine de la Fondation pour le droit continental (Civil Law Initative). Elle a également été membre de l’équipe Chine de Médecins du monde(1996-1998).

Docteur en science politique, diplômée de Sciences Po, de l'INALCO, de Sciences Po Bordeaux, de l’université Fudan (Shanghai, RPC) ainsi que de la faculté de lettres de Bordeaux, prix 1998 de la Chancellerie des universités de Paris en science politique, Stéphanie Balme a enseigné à Paris, Hong Kong, Pékin et Montréal.

Recherches en cours

Constitutionalisme et Etat de droit face à la problématique des pays émergents, Cultures judiciaires comparées et reforme du système judiciaire chinois
, Sécurité juridique, droit de procédure pénal et droit pénal des affaires, Gouvernance de la Chine
, Administration publique et éthique, Régimes postsocialistes d’Asie 


Thèmes de Recherches

Cultures judiciaires comparées, Droit de procédure pénal et droit pénal des affaires, Administration publique, Chine

Stéphanie Balme
Publications principales
Dernières publications
Voir toutes les publications sur Spire
Publications
en ligne sur le site du CERI
Retour en haut de page