180927 - Évaluer le Peer Reviewing dans les revues en langue anglaise

Date:
Je, 2018-09-27 12:30 - 14:30

Séminaire conjoint CERI-CEE Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques "Evaluer le Peer-Reviewing dans les revues de langue anglaise".

Jeudi 27 septembre 2018, Sciences Po, Salle Jean Monnet, 56 rue Jacob, 75007 Paris

Ce séminaire propose d’ouvrir la boite noire du Peer Review des articles en sciences sociales dans les revues de langue anglaise et d’évaluer sa mise en œuvre, dans le prolongement d’une séance précédente centrée sur les revues de langue française. Comment sont choisi.e.s les évaluateurs.trices, quels sont leurs critères de jugement, dans quelle mesure leurs rapports sont-ils pris en compte?  Quel impact ont-ils sur la qualité des articles ? Trois responsables de revues nous font part de leur expérience.

Intervenants :

Didier Bigo, Sciences Po, CERI, CNRS a fondé la revue International Political Sociology en 2007 avec R.B. J. Walker (University of Victoria). Il en dresse un bilan dans l’ouvrage qu’il a codirigé avec Tugba Basaran, Emmanuel-Pierre Guittet et R.B.J. Walker (International Political Sociology. Transversal Lines, Abingdon on Thames, Routledge, 2016).

Emiliano Grossman, Sciences Po, CEE, est depuis septembre 2017 co-editor du European Journal of Political Research, avec Cas Mudde, University of Georgia.

Colin Hay est founding co-editor de Comparative European Politics, avec Ben Rosamond, Warwick University et Martin A. Schain, New York University et de British Politics, avec Peter Kerr, University of Birmingham, Dave Marsh, Australian National University et Stephen Kettell, University of Warwick. Il est lead editor de New Political Economy.

La séance sera présidée par Nonna Mayer, Sciences Po, CEE, CNRS

Responsables scientifiques et contacts: samy.cohen@sciencespo.fr et nonna.mayer@sciencespo.fr

L’inscription est obligatoire - Pour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité
Pour en savoir plus sur le séminaire