170612 Getting respect: comment répondre à l’expérience de la discrimination?

Date:
Lu, 2017-06-12 17:00 - 19:00

Séminaire conjoint Migrations et Multiculturalisme / Migrations et Mobilités, organisé par Sciences Po, CEE et l’Université de Lille, CERAPS

Lundi 12 juin 2017, 17 h – 19 h, Sciences Po, Salle Goguel, 56, rue des Saints-Pères (Entrée par le 27 rue Saint-Guillaume), 75007 Paris

Michèle Lamont présentera l’ouvrage collectif Getting Respect: Responding to Stigma and discrimination in the United States, Brazil and Israel coécrit avec Graziella Moraes Silva, Jessica S. Welburn, Joshua Guetzkow, Nissim Mizrachi, Hanna Herzog & Elisa Reis (Princeton University Press, 2016).
Getting Respect s’intéresse aux expériences du racisme par les minorités marginalisées de par le monde en comparant trois pays où les frontières ethniques perdurent : les états-Unis, le Brésil et Israël. L’ouvrage présente les résultats d’un projet collectif de grande ampleur où les chercheur.e.s ont analysé le type d’événements stigmatisants ou discriminatoires auxquels les individus ont été confrontés et comment ils ont réagi. Il s’agit de comprendre ce qu’ils ont considéré comme la meilleure réponse à la discrimination, réponse individuelle ou collective, par la confrontation ou le développement personnel (self-improvement).

Intervenante

Michèle Lamont est  professeure de sociologie et d’études africaines et afro-américaines et professeure d’études européennes à l’université d’Harvard. Elle est actuellement présidente de l’American Sociological Association. Elle a reçu le prix Erasmus pour ses contributions aux sciences sociales en 2017.

Discutants

Patrick Simon, directeur de recherche à l’INED et chercheur associé à Sciences Po, CEE
Julien Talpin, chargé de recherche CNRS à l’Université de Lille, CERAPS

Contact : mm.cee@sciencespo.fr