Campagne de soutien CNRS 2019

• Logo CNRSLogo CNRS

Les candidat.e.s au concours CNRS 2019 (sections 36 et 40) qui souhaitent solliciter le soutien du Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po (UMR8239) sont invité.e.s à adresser avant le lundi 26 novembre 2018 les pièces suivantes, par courriel uniquement, à Linda Amrani, Secrétaire générale du CEE (linda.amrani@sciencespo.fr) :

• le projet de recherche présenté au CNRS (dans une version provisoire selon l’avancement de sa rédaction)
  • un CV
  • le rapport de soutenance de thèse
  • une lettre de motivation expliquant le choix du CEE

Chaque dossier sera transmis aux membres du Conseil d'unité et examiné début décembre. En fonction des avis exprimés, les candidat.e.s soutenu.e.s par le laboratoire recevront une lettre de confirmation de ce soutien dans le courant du mois de décembre. Leur seront proposé.e.s des conseils pour améliorer leur projet avant dépôt puis des « auditions blanches » seront organisées en temps voulu afin de soutenir et d'accompagner la préparation des candidat.e.s pré-sélectionné.e.s par le CNRS.

Il est également recommandé aux candidat.e.s de se reporter aux « guides du candidat » diffusés par les sections concernées.

Dirigé par Florence Haegel depuis septembre 2016, le Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po (UMR 8239) est une unité de recherche pluridisciplinaire qui se consacre à l’analyse comparative du politique en privilégiant la production de connaissances sur l’Europe. Il met en œuvre des approches comparatives intra-européennes et des recherches comparant l’Europe et d’autres parties du monde. Il investit dans les méthodes de recherche en sciences sociales tant qualitatives que quantitatives.

Les domaines de recherche privilégiés se regroupent autour de quatre grands axes de recherche qui s’emboitent les uns aux autres :

• les transformations du capitalisme ;
  • les villes, frontières et (im)mobilités ;
  • l’Etat comme producteur des politiques publiques ;
  • la mise sous tension de la démocratie représentative.

Le CEE rassemble aujourd’hui 30 chercheur.e.s confirmé.e.s (FNSP, CNRS, professeur.e.s des universités), une cinquantaine de doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s et plus d’une trentaine de chercheur.e.s associé.e.s, français.e.s et étranger.e.s.

La politique scientifique du centre vise à une large ouverture internationale par la diffusion des travaux scientifiques en langues étrangères, une dynamique européenne de recrutement, un investissement au sein des réseaux scientifiques plurinationaux et le développement à la fois de coopération avec des institutions de recherche à l’étranger et d’une stratégie d’accueil de chercheur.e.s invité.e.s.

La recherche ne se concevant pas sans la transmission, l’enseignement, la formation et l’accueil des jeunes chercheur.e.s sont au cœur des missions du CEE et les chercheur.e.s du CEE sont très largement impliqués dans les programmes d’enseignement de Sciences Po à tous les niveaux. Ils sont affiliés à quatre départements (science politique, sociologie, droit et histoire) ainsi qu’à l’École des affaires internationales (PSIA), à l’École urbaine et à l’École d’affaires publiques.

Pour plus d'informations sur les activités de recherche du laboratoire