Virginie Guiraudon

Directrice de recherche CNRS


Virginie Guiraudon est directrice de recherche au CNRS. Elle est l’auteur de Les politiques d'immigration en Europe (2000). Elle a codirigé Controlling a New Migration World (Routledge, 2001), Immigration Politics in Europe: The Politics of Control (Taylor and Francis, 2006), Politiques publiques (Presses de Sciences Po, 2008 et 2010), The Sociology of European Union (Palgrave, 2010) et Europe's prolonged Crisis. the Making or Unmaking of a Political Union (Palgrave, 2015).

Normalienne et agrégée, Virginie Guiraudon est titulaire d’un doctorat en science politique de l’université d’Harvard. Sa thèse portait sur l’évolution des droits octroyés aux étrangers en France, en Allemagne et aux Pays-Bas depuis 1974. Depuis, elle travaille sur la fabrique et la mise en œuvre des politiques européennes, notamment les politiques de lutte contres les discriminations, d'immigration, d'asile et de contrôle aux frontières. Elle s'intéresse également à la sociologie de l'intégration européenne et aux mobilisations transnationales. Elle a aussi participé à des projets collectifs sur les politiques publiques comparées, récemment sur les politiques sociofiscales.

Virginie Guiraudon est lauréate du prestigieux prix du European Consortium for Political Research (ECPR) et de la Fondation Mattei Dogan pour sa contribution à la sociologie politique européenne. Ce prix est délivré tous les deux ans en reconnaissance d'une contribution majeure au développement de la sociologie politique. Auparavant, elle a reçu de nombreuses distinctions dont le prix Descartes-Huygens de l'Académie royale des Arts et Sciences des Pays-Bas, la prime d'excellence scientifique du CNRS, le prix de la meilleure communication de la European Union Studies Association, le prix Philippe Habert de la Revue française de science politique et la médaille de bronze du CNRS.

Virginie Guiraudon a cofondé et codirigé le réseau de recherche “Political Sociology” d’ESA (European Sociological Association). Elle a été aussi membre élue à l'executive committee du Council for European Studies (2012-2016) et du comité exécutif de la European Union Studies asssociation (2002-2007). Virginie Guiraudon participe actuellement à deux comités de rédaction de revues en France, Cultures et conflits et Gouvernement et action publique et au comité éditorial de Comparative European Politics. Elle a été membre du comité éditorial du European Journal of Political Research et du Journal of European Public Policy. Elle est aussi impliquée dans les comités de lecture de plusieurs collections d'ouvrage à Palgrave, Routledge et aux Presses universitaires de Rennes.

Au niveau national, elle a été élue au Conseil national des universités en 2011 (section 04 science politique) et nommée au Conseil scientifique de l’Institut national des Sciences Humaines et sociales du CNRS (2011-2014). En 2015, elle a siégé dans le jury du premier concours national d’agrégation de l’enseignement supérieur pour le recrutement de professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion.

A Sciences Po Paris, elle enseigne actuellement dans le master recherche sociologie politique comparée ainsi que dans le master de l'école urbaine "Governing the large metropolis" le cours « Migration issues in large metropolises ». Au sein du Centre d'études européennes de Sciences Po, elle a fondé et coanime le séminaire "Migrations et multiculturalisme."

Chaire Marie Curie à l’Institut universitaire européen de Florence (2005-7), Virginie Guiraudon a également été chercheure invitée au Centre d’études internationales de Princeton (1998-9) et au Centre du droit des migrations à Nimègue, professeure invitée au département de sociologie de UCLA (2008) et au centre d’études politiques et constitutionnelles (CEPC) de Madrid (2009), professeure invitée à UNISA Pretoria, Afrique du Sud), chercheuse et professeure invitée à l'université de Doshisha (Kyoto, Japon) en 2012, 2014 et 2017. Elle a aussi effectué des missions au Chili (2013) et au Brésil (2016).

Elle a publié des articles dans de nombreuses revues à comité de lecture dont American Behaviorial Scientist, Journal of Common Market Studies, International Migration Review, the Journal of European Public Policy, West European Politics, Journal of Ethnic and Migration Studies, Citizenship Studies, European Union Politics, Comparative Political Studies, la Revue française de science politique, Cultures et conflits, Critique internationale, Sociétés contemporaines et Raisons politiques.

Thèmes de recherches

Politiques comparées, européennes et internationales, mobilisations transnationales, immigration, frontières, multiculturalisme, politiques d’égalité, lutte contre les discriminations, sociologie de l’Union européenne

Coordonnées

virginie.guiraudon@sciencespo.fr

+33145495113
Membre du comité de rédaction de Cultures et conflits , Membre du comité de rédaction de Comparative European Politics, Membre du comité éditorial de la série "Government and the European Union"chez Routledge et de la collection « Res Publica » des Presses universitaires de Rennes, Co-fondatrice et co-convenor du RN 32 – Research Network Political sociology de l’ESA (European Sociological Association), Expert en sciences humaines et sociales pour le Vienna Science and Technology Fund (WWTF), Vienne., Membre du Conseil scientifique de MIPEX, index comparatif des politiques d’intégration de 28 pays européens et du Canada et du projet « Migration women in European labor Markets », Membre du comité d’experts de la chaire d’excellence SECURINT à l’université de Strasbourg, Membre du Conseil scientifique de l’ACI "Normes, pratiques et régulations des politiques publiques", Comité de pilotage des « Rencontres doctorales sur l’Europe » du centre européen de Sciences Po, Membre du comité des bourses du Council of European Studies, Membre du comité exécutif de la European Union Studies Association (2003-7)

Prix

Prix ECPR (European Consortium for Political Research) de la Fondation Mattei Dogan, 2013
Prime d’excellence scientifique du CNRS, 2009
Médaille de bronze du CNRS (section 40), 2004
Prix de la meilleure communication de l’Association d’Etudes de l’Union Européenne (« EUSA Best conference paper prize »), 2002
Prix Descartes-Huygens, décerné par l’Académie royale néerlandaise des sciences et lettres, sous l’égide des gouvernements français et néerlandais, 2000
Prix Philippe Habert « jeune chercheur » décerné pour un article paru dans la Revue Française de Science Politique, 2000
	

Revue de presse

With the ‘Jungle’ Closed in Calais, France’s Migrant Crisis Moves to Paris
Ma, 2016-11-08 (Toute la journée)
Les Etats du nord-ouest de l’Europe sont responsables de la crise des migrants
Sa, 2016-08-13 (Toute la journée)
Migrants: "Quand on ferme une route, elle se déplace"
Lu, 2016-03-07 (Toute la journée)
Lutte contre les discriminations, les Français sont-ils prêts ?
Me, 2016-01-20 (Toute la journée)
Reportage sur la déchéance de nationalité
Ma, 2016-01-05 (Toute la journée)