Ulrike Lepont

Chargée de recherche CNRS


Ulrike Lepont est chercheuse au Centre d’études européennes et de politique comparée, à Sciences Po. Ses travaux s’inscrivent dans une analyse des politiques publiques centrée sur l’analyse sociologique des acteurs impliqués dans l’action publique, avec une focale sur les élites administratives.

Ses recherches actuelles portent sur les politiques d’investissement publiques en Europe et interrogent la transformation du rôle de l’Etat dans l’économie à la suite des crises économiques de 2008 et de 2020. Cherchant à qualifier le renforcement de l’interventionnisme économique des Etats et de l’Union européenne, elles proposent de s’appuyer sur le concept d’« Etat investisseur » en tant que modèle idéal-typique d’intervention de l’Etat dans l’économie distinct tant de l’« Etat régulateur » que de l’« Etat entrepreneur ». Cette hypothèse permettrait de comprendre la logique apparemment paradoxale des politiques économiques actuelles : d’un côté, la mise en avant de politiques d’investissement public qui justifient l’endettement et, de l’autre, le maintien de l’objectif de réduction de la taille de l’Etat et des dépenses publiques dans tous les domaines qui ne font pas l’objet des politiques d’investissement.

Ulrike Lepont participe également à un projet ANR dirigé par Philippe Zittoun, Patrick Hassenteufel et Frédéric Lebaron sur les politiques économiques de la France mises en place suite à la crise de 2008 (ANR Desorbercy). Dans ce cadre, elle travaille plus particulièrement sur l’élaboration et l’adoption du plan de relance de 2008 ainsi que du « Grand emprunt » de 2009 (renommé Programme d’investissement d’avenir).

Auparavant, elle a travaillé sur les politiques de protection maladie aux Etats-Unis ainsi que sur la question de l’expertise et des experts. Dans une perspective de sociologie des élites et de l’État étasuniens, ses recherches l’ont notamment amenée à développer le concept de « péri-administration » pour qualifier la constitution à Washington de réseaux de professionnels de l’expertise publique affiliés à des centres d’expertise non gouvernementaux (think tanks, fondations, instituts universitaires). S’intéressant également aux effets de cette structuration en termes de production des savoirs mis à disposition des décideurs politiques, ses travaux ont notamment montré que la diversité de la formation ou des affiliations des experts n’engendre pas nécessairement plus d’hétérogénéité dans les savoirs produits. Elle a publié sur ces thématiques plusieurs articles (Governance, Journal of Health Politics, Policy and Law, Revue française de sociologie, Revue française de sciences politique, Politix, Gouvernement et action publique, Terrains et travaux). Un ouvrage devrait également paraître en 2022 aux Presses de l’ENS de Lyon.

Vidéo - L’État investisseur européen : quand des acteurs publics jouent les investisseurs

Thèmes de recherche

Politiques économiques, politiques d’investissement public, sociologie de l’Etat et de ses transformations, politiques sociales et de santé, expertise

	
Retour en haut de page